Un apiculteur débutant doit étudier de nombreuses informations différentes - les caractéristiques des races, les principes d'élevage et de soin des insectes, la conception de diverses ruches. La ruche de type chaise longue est utilisée dans la plupart des régions et présente des avantages significatifs - cette option est souvent recommandée aux débutants. Il est important d'étudier au préalable les caractéristiques de sa structure, ses aspects positifs et négatifs.
Caractéristiques du lit de la ruche
L'apparence d'une telle ruche ressemble à un vieux coffre - il s'agit d'une boîte rectangulaire construite horizontalement, dont le couvercle s'ouvre par le haut. Grâce à cette disposition, les ruches sont appelées chaises longues - contrairement à d'autres, elles semblent « mentir ».
Il existe plusieurs variantes du même type de conception. Structure de la maison :
- bloc inférieur - réalisé sans trous supplémentaires;
- la partie supérieure est un couvercle à charnière ;
- deux entrées pour les abeilles - au-dessus et en dessous ;
- plusieurs blocs divisés internes ;
Un aperçu détaillé du transat à 24 cadres dans la vidéo suivante.
Variétés
Les apiculteurs modifient souvent les conceptions habituelles des ruches et plusieurs options supplémentaires peuvent donc apparaître sur la base d'une seule.
Il existe les types suivants de ruches horizontales :
- standard, un autre nom est Dadan inversé (un nombre différent de cadres peut être installé, à partir de 16 ou plus) ;
- Kenyan - une version légère, l'apparence a la forme d'un trapèze (souvent utilisé dans les pays aux climats chauds) ;
- Biélorusse - une maison isolée, considérée comme adaptée aux apiculteurs débutants.
Attention! Peu d’apiculteurs savent que les insectes ne dorment pas. La nuit, les abeilles sont stationnaires, ce qui leur permet d'accumuler et de stocker de l'énergie pour le vol du lendemain.
Avantages et inconvénients
Les apiculteurs préfèrent les ruches de type chaise longue pour les raisons suivantes :
- Il est plus facile pour un apiculteur de travailler avec une telle structure car les bâtiments sont faciles à déplacer autour du rucher.Attention! L’un des principaux avantages des ruches horizontales est la possibilité d’inspecter la maison de l’intérieur. Dans le même temps, la famille dans la ruche n'est pratiquement pas dérangée ;
- ces bâtiments sont faciles à entretenir : éliminer les débris, réorganiser les cadres et effectuer d'autres actions nécessaires ;
- la taille de l'habitation permet de placer deux familles dans un même bloc en même temps, mais les reines ne se chevauchent pas ;
- la taille accrue de la maison permet aux abeilles d’éclore plus rapidement ;
- le propriétaire du rucher peut augmenter indépendamment la taille de la maison si cela s'avère nécessaire pour la famille ;
- l'expérience de l'élevage d'insectes dans de telles structures confirme que vous pouvez obtenir plus de miel dans de telles maisons ;
- les structures peuvent être empilées les unes sur les autres, ce qui facilite grandement le transport, parfois nécessaire en fin de saison mellifère ou lors de changements de surface du rucher en raison de plantes à fleurs.
L'hivernage de deux familles se déroule dans des conditions confortables : les insectes se réchauffent. Les cadres sont faciles à installer même pour un apiculteur débutant. Les inconvénients incluent les points suivants :
- les ruches prennent plus de place que les autres options ;
- avec un pot-de-vin accru, il sera nécessaire de commencer à collecter du miel et d'autres produits plus tôt ;
- Dans de telles structures, les abeilles sont sujettes à l’essaimage.
Pour éviter que ce dernier processus ne démarre, plusieurs options éprouvées sont utilisées et méritent d'être explorées si vous décidez de commencer à travailler avec des chaises longues.
Dimensions et dessins
Vous pouvez assembler les bâtiments vous-même, après avoir étudié au préalable les caractéristiques et les dimensions. Les paramètres diffèrent en raison du nombre d'images. Tailles standards des ruches :
- largeur du boîtier – 56,5 cm ;
- hauteur du logement – 63,5 cm;
- couverture - les dimensions sont calculées indépendamment, le bloc supérieur doit recouvrir la structure, quelques marges doivent être laissées sur les côtés ;
- entrée inférieure – 1,2 cm sur 14 cm ;
- celui du haut est rond, un diamètre approprié est de 2,5 cm.
Fabrication
S'il n'est pas possible d'acheter un produit fini, vous pouvez assembler la ruche vous-même. Un apiculteur débutant aura besoin de compétences en menuiserie, d'attention et d'une étude préalable des informations sur l'assemblage des bâtiments. Vous devrez préparer du matériel et des outils :
- planches d'une épaisseur d'au moins 4 cm (la quantité est calculée à partir du nombre de ruches et des dimensions des ruches) ;
- marteau;
- clous ou vis (pour fixer les pièces);
- rabot, papier de verre (pour rendre le bois suffisamment lisse). Attention! Il est interdit de laisser des entailles, des éclats, des saillies, des marques, etc. sur la surface des planches. De petites irrégularités peuvent endommager les pattes et les ailes des insectes (y compris l'extérieur) ;
- langues de bois;
- échantillonneur, perceuse électrique, shtuntgebel, huile siccative, vernis, peinture ;
- poignées et autres dispositifs supplémentaires qui seront nécessaires pour le couvercle du produit ;
- outils auxiliaires - règle, crayon, scie, équerre, niveau.
Les apiculteurs expérimentés ne peuvent pas utiliser ou remplacer certains éléments - mais pour un débutant, il est préférable de préparer chacun des éléments présentés à l'avance.
Le montage s'effectue comme suit :
- conformément aux dessins choisis, effectuer des marquages sur les planches ;
- scier et traiter la surface avec un rabot et du papier de verre pour lisser toute rugosité ;
- assemblez la boîte selon le schéma, assurez-vous qu'il n'y a pas de vides ou de divergences (si vous laissez des vides, la colonie d'abeilles peut geler en hiver) ;
- appliquer des marquages à l'intérieur de la boîte ;
- plis sécurisés pour les cadres ;
- installer un palier près de l'entrée inférieure ;
- fixez une planche de 1 cm d'épaisseur aux plis fixés en haut ;
- prendre des mesures, calculer les dimensions du couvercle en tenant compte des saillies ;
- installer des trous de ventilation.
Il est nécessaire d'installer des poignées séparées sur les côtés, grâce auxquelles il sera possible de déplacer les bâtiments. Une base supplémentaire est fixée en dessous sur laquelle reposera le corps de la maison de l’abeille. Description détaillée du montage dans la vidéo suivante.
Il faut également prendre en compte les caractéristiques des ruches en fonction du nombre de cadres.
Pour 16 images
Une telle maison ne peut accueillir qu'une seule famille - il n'y a pas assez d'espace pour une deuxième reine et un essaim en activité. Les dimensions choisies sont petites (elles servent souvent de point de départ lors de la planification de grandes maisons).
Pour 20 images
L'option intermédiaire convient aux apiculteurs débutants. Celui-ci est facile à réaliser de vos propres mains. Il est utilisé plus souvent que d'autres en apiculture car il peut déjà accueillir deux colonies, mais les paramètres restent petits (adaptés au transport).
Pour 24 images
Cette option peut être réalisée indépendamment, en fonction des caractéristiques d'une ruche transat standard. Dimensions selon GOST :
- hauteur – 63,5 cm;
- longueur – 87 cm;
- couverture le long de la partie élargie – 93,5 cm ;
- profondeur de l'habitation – 56 cm.
Les dimensions sont dessinées sur chaque planche séparément, sur la base des dessins sélectionnés.
Pour 32 images
Ce type de chaise longue est souvent appelé Vladimirsky. A l'intérieur de la maison, 32 cadres d'un format inhabituel sont installés - 43,5 cm sur 45 cm. Souvent les ruches sont divisées en quatre sections de huit cadres.Dans certains cas, la conception permet d'accueillir 4 colonies d'abeilles en même temps.
Entretien et développement des abeilles dans les ruches
L'apiculteur doit prendre en compte certaines caractéristiques du développement des colonies d'abeilles dans les massifs :
- la maison doit être isolée pour l'hiver (si les nids restent à l'extérieur) ;
- Pour l'hivernage, il vaut la peine de laisser plus de pain d'abeille, de miel ou d'autres aliments (au moins 20 kg) ;
- Des méthodes possibles et appropriées pour prévenir l’essaimage devraient être explorées ;
- Lors de la ponte, l'installation de peignes séparés de couleur claire sera nécessaire.
Durant l'hiver, les familles doivent être séparées par une épaisse cloison. Si les colonies ne sont pas divisées, il y aura au printemps une colonie d’abeilles par reine.
Les petites ruches conviennent aux apiculteurs débutants et aux apiculteurs confirmés. Vous pouvez entretenir deux colonies d’abeilles dans une seule habitation. De plus, vous pourrez collecter davantage de miel et d’autres produits. Mais vous devez étudier à l'avance les lacunes du contenu afin d'éviter d'éventuelles conséquences négatives.