Comme les autres guêpes, les frelons vivent dans des nids en papier, qu’ils construisent eux-mêmes à partir de morceaux de bois. Voyons exactement à quoi ressemblent les ruches de frelons, quelle est leur structure et comment les détecter. Combien d’insectes peuvent tenir dans un nid, comment les frelons le construisent lorsqu’ils partent. Est-il nécessaire de détruire le nid et comment le faire. Prévenir l'apparition de frelons sur le site.
A quoi ressemble un nid de frelons ?
Les guêpes construisent une ruche en forme de cône ou de boule ; elle se compose de plusieurs niveaux. Les insectes prélèvent des matériaux sur les vieilles souches et branches, c'est pourquoi la structure s'avère être de couleur brune plutôt que grise.Les frelons font leurs nids dans des endroits isolés, sous un auvent, dans des greniers, dans des creux, où ils seront protégés de la pluie et du vent.
Dimensions moyennes de la structure : 0,3-0,5 m de largeur et 0,5-0,7 m de longueur. Dans des conditions favorables, les insectes peuvent construire des nids plus grands. Malgré sa taille, le poids d’un nid vide est faible, environ 1 kg seulement, car il est constitué d’un matériau léger et fin.
Structure
A l'intérieur, la ruche est constituée de compartiments avec des nids d'abeilles, les compartiments sont situés autour d'un axe, séparés les uns des autres par une fine cloison. Les niveaux sont situés perpendiculairement à l'axe du nid et sont fixés ensemble. En moyenne, une ruche se compose de 3 ou plusieurs compartiments et de 7 à 10 niveaux.
Méthodes de détection
Les frelons sont des insectes utiles et essaient de ne pas entrer inutilement en contact avec les animaux et les humains. Si le nid est situé dans des conditions naturelles, loin des habitations humaines, il n'est pas nécessaire de le détruire.
Mais les frelons peuvent s’installer à proximité immédiate des bâtiments. Ici, ils peuvent être dangereux, surtout si la structure est résidentielle ou fréquemment visitée.
Les frelons n'attaquent pas seulement les humains, ils peuvent détruire les abeilles, les larves et manger le miel stocké. Dans de tels cas, vous devrez vous débarrasser du quartier indésirable.
Ce serait bien de retrouver la ruche alors que les guêpes ne l'ont pas encore complètement construite et habitée. Lorsque la construction en est à ses débuts, il est facile de retirer le nid. Si cela n'est pas fait, de jeunes animaux y apparaîtront bientôt et il sera difficile de se débarrasser des insectes.
Combien d’individus vivent dans un nid ?
Le nombre d'insectes occupant une ruche peut varier. Le nombre d'individus dans une famille dépend de la météo, du volume de nourriture et du confort de l'emplacement du nid.Chaque ruche contient une famille comptant en moyenne 4 à 6 cents insectes. Dans des conditions favorables, un bon emplacement et la disponibilité de nourriture pour tous les insectes, une famille peut atteindre 1 à 2 000 guêpes. La structure dans ce cas peut être très grande - plus de 1 m de diamètre.
Construction du nid
La ruche s'avère pratique pour les insectes, légère et durable. Il protège bien les guêpes de la chaleur et du froid, de l'humidité et du vent. Le matériau de construction est constitué d’écorce et de minuscules morceaux de bois, notamment de bouleau. Les insectes mâchent les morceaux, les humidifient avec de la salive et disposent de cette masse des couches de futurs logements.
Tout d’abord, la reine dispose la première couche de cellules et y pond des œufs. Après environ une semaine, des larves en émergent et après 2 semaines, elles se nymphosent. Deux semaines supplémentaires s'écoulent et les ouvrières émergent des pupes et continuent de construire le nid. Leur efficacité détermine le nombre d’insectes qui vivront dans la ruche pendant la saison. Après l’émergence des frelons ouvriers, la femelle pond des œufs, d’où émergeront des mâles et des femelles.
Départ des insectes
Les femelles et les mâles s'envolent hors du nid immédiatement après avoir émergé de leurs pupes et commencent à essaimer. Les travailleurs continuent d'y vivre jusqu'à l'automne, jusqu'à l'arrivée du froid. Puis il se vide progressivement au fur et à mesure que les insectes meurent de froid. Seules les reines fécondées trouvent un abri pour l'hiver. Ils peuvent produire une substance qui, comme l’antigel, les empêche de geler. Les femelles choisissent des creux et des bâtiments en bois comme résidence d'hiver. Les insectes peuvent également rester dans leur nid d’origine pour l’hiver.
Même malgré la préparation, tous les frelons ne survivent pas à l'hiver, mais avec l'arrivée de la chaleur printanière, les guêpes s'envolent hors de leurs abris et commencent à chercher un endroit pour construire une nouvelle ruche. Ils ne reviennent pas à l'ancien.
Comment détruire un nid de frelons
Compte tenu du cycle de vie et du comportement des frelons, les ruches doivent être détruites à la fin de l'automne ou en hiver, lorsqu'elles sont vides. Aucun insecte ne peut attaquer et piquer. La ruche peut être facilement retirée en la cassant ou en la coupant à la base et en la brûlant.
Si le nid doit être retiré en été, il existe plusieurs méthodes :
- traiter avec des agents insecticides;
- brûler;
- noyer;
- versez de l’huile de machine dessus.
Tout cela doit être fait avec précaution afin de ne pas provoquer d'agression d'insectes.
Pour vous protéger, vous devez porter des vêtements épais qui couvrent toutes les parties du corps, un chapeau à bord et un respirateur si des agents de lutte chimique sont utilisés. Assurez-vous de porter des gants. Vous pouvez utiliser une combinaison d'apiculteur si vous en avez une.
Parmi les insecticides, vous pouvez utiliser des produits indiquant qu’ils agissent contre les frelons. Les médicaments conventionnels peuvent ne pas être efficaces. Les insecticides donnent de bons résultats :
- Aérosol "Dichlorvos". Il doit être pulvérisé près du nid. Il est généralement utilisé si la ruche est située dans des locaux rarement visités.
- Gélules Zone Delta. Ils sont dissous dans l'eau et la ruche est aspergée de la solution. A un effet durable.
- Émulsion "Solfisan". Il est utilisé pour traiter les structures de guêpes ou ajouté aux appâts.
- Le médicament "Taran". Vaporisez le nid avec la solution.
Il est préférable de traiter ou de retirer le nid tard dans la soirée ou la nuit, lorsque les insectes ne sont pas aussi actifs.
Prévention de l'apparition
Bien que les insectes ne retournent pas dans leurs anciens nids, ils en construisent souvent de nouveaux non loin de ceux-ci, en raison de leur emplacement idéal et de leur protection contre les intempéries. Pour éviter que les frelons ne s'installent à nouveau sur le site, vous devez retrouver et brûler l'ancien nid. La cellulose et la cire restantes doivent être retirées de la surface sur laquelle elles ont été conservées. Pulvérisez ensuite une solution insecticide pour décourager les insectes de s’installer dans une nouvelle maison.
Pour fabriquer des abris en papier, les guêpes utilisent du vieux bois qui a commencé à pourrir, c'est pourquoi toutes les branches et souches doivent être retirées de la zone. Réparez les bâtiments en bois, recouvrez-les de peinture et de vernis.
Vous ne devez pas laisser de débris végétaux ou de restes de nourriture, notamment de sucreries, sur le site, où les frelons peuvent se nourrir. Les déchets alimentaires doivent être éliminés ou conservés dans des sacs, conteneurs ou sacs en plastique fermés.
On sait que les frelons ne construisent jamais leur nid à côté de la maison d’une autre famille. En utilisant cette caractéristique du comportement des guêpes, vous pouvez accrocher un nid factice sur le site pour repousser les insectes.
La piqûre des frelons est douloureuse et désagréable, mais ils attaquent rarement les gens seuls. Ils attaquent s'ils croient que la maison est en danger. Il n’est donc pas nécessaire de détruire un nid de frelons sans raison. Les insectes eux-mêmes le quitteront dès que le froid s’installera. En attendant, il vous suffit de rester loin de lui, de ne pas l’approcher ni le toucher.