Tout le monde sait que les guêpes, comme les abeilles, sont des insectes piqueurs. Pour cela, le corps est équipé d'un appareil spécial, situé à l'extrémité de l'abdomen. L'organe est conçu pour attaquer ceux que les guêpes considèrent comme dangereux ou pour immobiliser leurs proies. Voyons comment les guêpes utilisent leur piqûre, si elle reste dans le corps et si l'insecte meurt ou non. Comment fonctionne la piqûre. En quoi une piqûre de guêpe est-elle différente d’une piqûre d’abeille ?
Mordre ou piquer ?
Malgré le fait que le mot « morsure » soit plus souvent utilisé pour désigner cette action d'une guêpe, il vaut mieux le remplacer par le mot « piquer », puisque c'est la piqûre que l'insecte utilise pour cela.Au sens strict, il ne mord pas, puisqu’il n’a pas de dents.
Les guêpes n'attaquent pas spécifiquement les animaux ou les humains ; il s'agit d'une réaction défensive lorsque l'insecte se croit en danger. Il peut mordre si vous écrasez ou dérangez un individu, l’effrayant accidentellement. Si les guêpes remarquent une personne à proximité du nid et considèrent qu'il s'agit d'un danger, elles peuvent l'attaquer avec toute la famille.
La piqûre reste-t-elle ?
Les piqûres de guêpes n'ont pas de dentelures, comme celles des abeilles, et sont complètement lisses. Après avoir été piqué par un insecte, il peut le retirer sans aucune conséquence pour lui-même. La guêpe ne la laisse pas dans les mouchoirs et peut être réutilisée.
L'insecte meurt-il ?
Pour la guêpe, la piqûre passe sans conséquences. L'insecte ne meurt pas et ne se blesse pas. Cela est compréhensible, car il utilise la piqûre aux fins prévues : obtenir de la nourriture pour la génération future.
Une piqûre d’abeille ressemble à un harpon ; l’insecte ne peut pas l’arracher en toute sécurité. Il reste coincé dans la plaie avec une partie des organes internes. L’abeille meurt car la blessure ne lui laisse aucune chance de survie.
Comment retirer la piqûre si elle reste encore dans la plaie : prenez-la délicatement avec une pince à épiler et tirez-la vers vous. Sans outil, il sera plus difficile et dangereux de l'enlever : vous pouvez propager le poison sur la peau et l'allergie sera encore plus forte.
La piqûre d'une guêpe fait partie intégrante de son corps et joue un rôle important, permettant à l'insecte de prendre soin de la nourriture de sa progéniture, de sa propre protection et de la protection du nid. Le but de la piqûre des guêpes et des abeilles est similaire, tout comme la composition du poison, mais la structure présente des caractéristiques qui affectent la façon dont l'insecte l'utilisera.