Combien d'yeux ont les abeilles, la structure de leurs organes visuels et comment elles voient les couleurs

Les abeilles possèdent un système visuel extrêmement complexe. Il se compose de différents organismes, chacun étant chargé de remplir des fonctions spécifiques. Ces composants aident les insectes à se déplacer dans la zone et à compenser le manque de lumière. De plus, tout le monde ne sait pas exactement combien d’yeux possède une abeille.


Types d'yeux chez les abeilles

Les abeilles se caractérisent par une structure complexe de leurs organes visuels. Ils ont deux types d'yeux. Ceux-ci incluent des yeux composés complexes et des yeux simples plus primitifs. Chaque variété se caractérise par ses propres caractéristiques.

Les yeux composés forment des renflements allongés sur les côtés de la tête qui descendent vers le bas. Si vous les examinez au microscope, vous pourrez voir des reliefs hexagonaux sur la surface. C'est pourquoi les yeux sont souvent appelés réticulaires. Si vous comptez le nombre de cellules dans un œil, vous pouvez voir que chez les travailleurs, il dépasse 6 000 et chez les drones, 8 000.

La structure des yeux d’abeille comprend autant d’yeux individuels qu’il y a d’hexagones à la surface. On les appelle ommatidies. Chacun des ocelles est constitué d'un faisceau comprenant 8 à 9 cellules optiques allongées.

Yeux d'abeille

Ils ont des bords fins qui tournent à l’intérieur du faisceau et forment un axe vitreux. C’est là que sont traités les stimuli lumineux qui pénètrent à travers le cône cristallin et le cristallin chitineux. Chaque œil individuel est capable d'enregistrer uniquement les rayons parallèles ou presque parallèles à l'axe.

Expert:
Les yeux simples ont la même structure que les yeux complexes, mais ils sont considérés comme plus primitifs. Ces éléments n’aident donc pas les insectes à reconnaître l’image. Avec leur aide, vous ne pouvez distinguer que l'obscurité et la lumière.

Emplacement

Chez les abeilles ouvrières, des yeux simples sont situés sur le sommet de la tête. De plus, chez les faux-bourdons et les reines, ils sont situés directement sur le front. Les yeux composés sont mieux visibles chez les faux-bourdons lorsqu'ils se ferment au sommet de la tête. De plus, chez les reines et les ouvrières, il est presque impossible de distinguer ces éléments de l’organe visuel.

Photo des yeux d'abeille

Quantité

Quelle que soit la variété, les abeilles ont 5 yeux :

  • 3 petits ocelles dorsaux ;
  • 2 grands yeux à la structure complexe.

Un œil d’abeille mesure environ 2 millimètres.Dans ce cas, le nombre d'organes visuels reste le même pour tous les individus. Les plus grands yeux ont des faux-bourdons et les plus petits yeux ont des reines.

quantité de Yeux d'abeille

Pourquoi tant ?

Initialement, les insectes mellifères ont un appareil visuel peu développé. Pour compenser leur vision peu développée, les abeilles possèdent plusieurs organes. Grâce à la présence de 5 yeux, les insectes peuvent naviguer dans la zone, recevoir des informations sur la floraison et percevoir différents objets. Les grands yeux permettent de voir les objets et de créer une image holistique du monde.

Les organes dorsaux, appelés ocelles, sont responsables de la perception au crépuscule. Avec leur aide, les insectes apprennent que l'aube approche. De la même manière, ils reçoivent des informations sur la fin de la journée. Les ocelles remplacent partiellement le sens du toucher. De plus, ils remplissent des fonctions supplémentaires dans le système binoculaire. À l'aide d'organes à facettes, les insectes forment une image en forme de mosaïque. Il comprend des points individuels et vous permet d'obtenir une vision holistique des objets.

Les yeux d'abeille se bouchent

Les yeux composés avec une structure complexe sont utilisés comme élément principal de l'appareil visuel. Dans ce cas, les organes simples de la vision sont considérés comme un élément secondaire. Ils fournissent aux insectes des données objectives sur leur environnement.

À quoi ressemble le monde à travers les yeux des abeilles

La gamme de vision des couleurs de l’abeille domestique est très limitée. Il comprend principalement des tons bleus, jaunes et verts. Dans le même temps, les insectes n’ont aucun moyen de distinguer le rouge du noir. Par conséquent, la nuit, la colonie d’abeilles peut être inspectée à l’aide d’une lampe de poche rouge. Cela n’inquiète pas les insectes et ils se comportent paisiblement.

Les caractéristiques de la perception des couleurs sont utilisées dans les ruchers lors de la peinture des ruches.Ils doivent être recouverts d’une peinture que les abeilles peuvent distinguer. Cela les aide à naviguer et à ne pas s'envoler vers d'autres familles.

Comment voit une abeille

La couleur du panneau d'atterrissage et de la zone autour de l'entrée est particulièrement importante. Cela aide les insectes à trouver leur nid. De plus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la perte de la reine lors de l’accouplement. En plus des nuances principales, les insectes distinguent les rayons ultraviolets. Les plantes mellifères sont colorées dans des couleurs accessibles aux abeilles.

Il existe quelques particularités dans la perception des formes. Les insectes ne peuvent pas distinguer les formes géométriques comme un cercle ou un rectangle. Dans le même temps, les abeilles perçoivent parfaitement les étoiles et les objets en forme de croix.

Les abeilles ont une structure complexe d'organes visuels. Leur structure comprend deux types d'yeux. Cela aide les insectes à se déplacer dans la zone et à obtenir le nectar des fleurs.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin