Tailles standard des entrées dans les ruches et quel devrait être le trou pour les abeilles

Les apiculteurs débutants doivent apprendre beaucoup d'informations - méthodes d'élevage d'abeilles, races d'insectes, techniques de propagation, construction de ruchers et bien plus encore. Un rôle important dans la ruche est joué par l’entrée – sa forme, son emplacement et sa taille. L'apiculteur doit se familiariser au préalable avec les caractéristiques de cet élément, sa fonction et les nuances d'installation.


les abeilles sont assises

Qu'est-ce qu'une entrée de ruche ?

Dans la littérature sur l'apiculture, vous pouvez trouver la définition suivante : une entrée est un trou dans la paroi avant de la ruche, conçu pour effectuer les tâches suivantes :

  • les abeilles mellifères peuvent librement quitter leur domicile et y revenir ;
  • la petite taille de l'élément vous permet de protéger les insectes, la progéniture, le miel et d'autres produits des prédateurs, des petits rongeurs et autres ravageurs ;

porche dans la rue

  • Grâce à l’entrée et aux petits trous latéraux, la ventilation et un échange d’air adéquat dans le logis de l’abeille sont assurés. Attention! Une bonne ventilation protégera les insectes et tout ce qui se trouve à l'intérieur d'éventuelles maladies (moisissure, développement de bactéries nocives et autres problèmes). L'humidité provoque la détérioration du miel, de la progéniture et d'autres produits ;
  • dans les ruches standards (par exemple, de type Dadan), à l'aide d'un trou de robinetterie, vous pouvez rapidement nettoyer les ruches des débris.

Les petits trous empêchent les insectes d'approcher et de quitter la maison (ce qui est particulièrement important lorsque l'abeille revient avec un pot-de-vin). Les entrées doivent permettre l'accès à l'air à tout moment de l'année (y compris l'hiver), mais ne doivent pas permettre les courants d'air.

Plus de détails dans la vidéo.

Classification

Il existe plusieurs types de trous de coulée, chacun différant par ses caractéristiques externes et son objectif. L’option appropriée dépend de la race d’abeilles choisie, de la structure des ruches et de nombreux autres facteurs.

Par forme

Le trou peut avoir une forme différente - le choix dépend de la conception de la maison de l'abeille, du climat régional, des préférences de l'apiculteur et de certains autres paramètres. Utilisez les options suivantes :

  • rond - la plupart des apiculteurs considèrent la forme comme universelle car elle permet aux insectes de s'envoler et de voler dans la ruche avec confort. L'emplacement peut être différent (sur les éléments latéraux, les parties centrales ou inférieures de la carrosserie) ;

preuve sur le pasik

  • rectangulaire - généralement 6 à 7 cm de longueur, 1 cm de hauteur, plus souvent utilisé dans les ruchers des régions du sud, fournit un niveau de ventilation approprié le long des éléments d'épaulement de la rucherie;
  • carré - rarement utilisé par les apiculteurs, il n'y a pas d'interdictions ou d'inconvénients directs, que l'on retrouve dans les ruches des régions du sud ;
  • sur toute la largeur du mur de la maison - généralement installé sur les murs Ruches Dadanovsky.
Expert:
Attention! Ce dernier type ne peut pas être installé dans des maisons situées dans des ruchers dans des régions froides - par temps frais, il sera difficile pour les abeilles et l'apiculteur de maintenir un climat optimal à l'intérieur.

Par emplacement

Les trous sont installés par le bas ou par le haut. Particularités de chaque option :

  • les entrées inférieures sont découpées légèrement au-dessus du niveau du « sol » (la distance approximative est de 6 à 7 cm), parfois les entrées inférieures sont appelées « poubelles » car les insectes emportent les ordures, la nourriture morte et d'autres choses à travers elles, tandis que à travers de tels trous, ils laissent passer la majeure partie du pollen et du nectar, pour les maisons multicoques, cela se fait sur toute la largeur du mur avant ;
  • les supérieurs protègent la ruche contre les insectes voleurs et garantissent un échange d'air correct et opportun à l'intérieur de la ruche. Dans la plupart des cas, ils sont ronds (jusqu'à 2,5 cm de diamètre), parfois ils sont rectangulaires (environ 1,2 cm sur 1 cm). En été, la taille est régulée au moyen d'une barrière spéciale ; en hiver, la fenêtre est fermée.

Maisons en bois

Le trou de coulée est installé à différents endroits, mais sur la paroi avant. Cela permettra aux abeilles (et surtout aux reines) de ne pas chercher la fenêtre en volant.

Tailles standards

Les apiculteurs expérimentent constamment les tailles, les formes et la conception des ruches.Mais pour les débutants, il est préférable d'utiliser les valeurs standard (recommandées). Les caractéristiques suivantes sont utilisées pour le trou de coulée :

  • diamètre pour une fenêtre ronde – 2 cm;
  • rectangulaire - 6,5-7 cm de largeur et 1 cm de hauteur. Attention! Il est recommandé d'ajuster les trous rectangulaires et les trous de coulée sur toute la largeur du mur de la maison. Les paramètres dépendent de la force de la famille, du nombre d'insectes et de la période de l'année. Au printemps, il est recommandé de le couvrir sur une longueur de 5 cm, et en été, il peut être augmenté jusqu'à 15 cm ;
  • les fenêtres s'étendent sur toute la largeur de la ruche - pas plus de 1,5 cm de hauteur.

tailles d'approche

Si le trou n’est pas assez grand, il sera difficile pour les insectes d’entrer et de sortir pour trouver du nectar. Si les abeilles doivent se faufiler par une petite fenêtre, les poils de leurs pattes pourraient être endommagés et leurs ailes pourraient se briser. L'échange d'air sera également difficile et des moisissures peuvent apparaître.

Fabrication de bricolage

Les apiculteurs peuvent assembler eux-mêmes des ruches de différentes conceptions. Lors du montage, vous devrez découper ou installer une moustiquaire adaptée.

Rond

Un tel trou est réalisé à l'aide d'une perceuse, il n'est pas nécessaire d'installer des éléments supplémentaires sur la maison. Instructions:

  • sélectionnez un foret d'un diamètre ne dépassant pas 2 cm (diamètre recommandé), installez-le sur l'outil ;
  • si la perceuse est petite, réglez le mode manuel et découpez la fenêtre souhaitée ;
  • Fixez une valve le long des bords (une conception de valve est souvent utilisée).

Attention! Une fois le trou découpé, les bords doivent être poncés pour garantir l’absence d’entailles, d’irrégularités ou d’éclats. Les insectes peuvent se blesser ou endommager leurs pattes, leurs ailes et leur corps.

portée ronde

Carré

Les paramètres sont déterminés en fonction du nombre d'abeilles dans la ruche et des caractéristiques climatiques de la région.La longueur de côté recommandée est de 2,5 cm. Le principe de coupe est le même : la taille de foret appropriée est sélectionnée, un trou est réalisé, puis la coupe est effectuée aux dimensions requises. Pour éliminer les erreurs, il est recommandé de tracer d'abord un carré sur le mur de la ruche.

Maison carrée

Rectangulaire

Ces trous de coulée sont découpés simultanément par le haut et par le bas. Celui du haut doit mesurer 6 à 7 cm de long, 1 cm de haut, celui du bas doit mesurer environ 20 cm de long et 1 cm de large. Des mesures d'action:

  • utilisez une scie bien aiguisée pour percer un trou ;
  • effectuer des découpes selon les dimensions choisies ;
  • poncer les bords;
  • installer la vanne.

En été, l'entrée peut être ouverte sur toute sa longueur ; en hiver, elle peut être fermée pour ne pas créer de courants d'air.

trous de coulée rectangulaires

Triangulaire

Une telle entrée de vol est rarement choisie. Paramètres recommandés - partie inférieure - 3-4 cm, côtés - 1-2 cm.Les caractéristiques finales sont choisies en fonction de la race d'insectes et de leur nombre. La coupe est réalisée selon le schéma général - faites un trou, donnez-lui la forme souhaitée, poncez les bords et installez une valve.

poser le trou du robinet

Pleine largeur

Ce type d'entrée est assemblé selon un principe différent. Des mesures d'action:

  • assembler la partie inférieure du corps de la ruche ;
  • fixez une feuille de contreplaqué au cadre, fixez 3 autres éléments sur le dessus ;
  • installez les boîtiers suivants.

La distance entre le bas de l’étage supérieur et le morceau de contreplaqué deviendra le trou permettant aux abeilles de s’envoler. La structure doit être recouverte d'une valve.

disposition des planches

Installation d'une barrière à trou de coulée

Pour cet élément, vous pouvez utiliser différents matériaux : métal, bois, plastique, etc. Instructions:

  • sélectionnez une pièce et donnez-lui la forme d'une fenêtre installée (de taille légèrement plus grande pour pouvoir fermer le trou de coulée) ;
  • plier un côté à 180° ;
  • fixer l'élément au tableau d'arrivée (installé pour « déposer » les abeilles).

Pour faciliter la plantation, certains apiculteurs recommandent de sécuriser de petites planches inclinées. Des instructions détaillées sont dans la vidéo.

L'entrée est un élément essentiel de la ruche. L'élément remplit plusieurs fonctions différentes - il permet aux abeilles de naviguer dans la maison, établit un mode d'échange d'air et de ventilation approprié. Il existe plusieurs types d'éléments, la version finale dépend du nombre d'abeilles, de la région et de quelques autres caractéristiques.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin