Aujourd’hui, la méthode à double coque pour garder les abeilles dans un dadan présente de nombreux avantages. Dans ce cas, on utilise une ruche comprenant 2 compartiments ou corps. La partie inférieure présente un fond et un toit non amovibles. Le deuxième corps n'a pas de fond. Dans ce cas, il est placé au-dessus de la première structure. Cela permet de doubler le volume de la ruche. Cette méthode d’élevage d’abeilles a ses avantages et ses inconvénients.
Caractéristiques et avantages de la méthode
Une ruche standard à deux cadres avec 12 cadres présente les caractéristiques de conception suivantes :
- Murs simples.L'épaisseur de la paroi est d'environ 45 millimètres.
- Toit plat. Il est équipé de plusieurs conduits de ventilation et paliers.
- Doublure. Il est nécessaire à la pose de la couche isolante dans la ruche.
- Fond amovible. Cela facilite l'échange de boîtiers.
- Planches d'envol des entrées inférieures et supérieures. Ils sont placés verticalement près des murs, fermant ainsi les entrées.
- Entrées supplémentaires en haut. 1 pièce est utilisée pour chaque corps. Ce sont des trous ronds d'un diamètre de 25 millimètres. Des lattes d'arrivée sont situées sous les entrées.
Les principaux avantages de cette conception sont les suivants :
- Possibilité d'utiliser un deuxième utérus. Pour ce faire, les deux étages de la ruche sont séparés. Dans le même temps, 2 reines permettent d'augmenter rapidement la force de la colonie d'abeilles. Avant la collecte principale du miel, le septum est retiré.
- Contrôle des abeilles. Ceci est assuré par une grille de séparation. Grâce à cela, l'apiculteur sait toujours où se trouve la reine. De plus, il peut sélectionner des cadres avec de jeunes couvains. L’apiculteur est également capable de forcer les insectes à récolter le miel dans des cadres spécifiques. Cela peut être nécessaire, par exemple, pour l'hivernage.
- Possibilité d'installer un noyau avec un utérus supplémentaire. Ceci est nécessaire pour les petites couches. Cette technique permet un hiver plus confortable. Dans ce cas, les corps de la ruche doivent être séparés.
- Réduire le risque d’essaimage des abeilles. Cela est dû à la grande quantité d’espace libre dans la ruche.
- Possibilité de construire des ruches à double coque à partir de modèles Dadanov simples. Pour ce faire, créez simplement un autre niveau.
Principaux inconvénients
Le principal inconvénient de la conception est sa masse impressionnante. La structure pèse entre 45 et 50 kilogrammes, y compris les cadres à partir desquels le miel sera pompé.La superstructure devra être déplacée plusieurs fois lors de la récolte du miel. Cela entraîne certaines difficultés physiques pour les apiculteurs.
Technologie de contenu
Pour déterminer avec précision le moment optimal pour la construction de ce type de ruche, il convient de se concentrer sur l'état général de la colonie d'abeilles et la période estimée d'apparition de l'abeille. Pour élever des abeilles dans deux bâtiments de 12 cadres, il vaut la peine d'installer un autre étage. Cela doit être fait avant le début de la phase d’essaimage.
Pour une famille forte, après la fin de la période hivernale, la superstructure doit être installée au milieu du printemps. Mais cela n'est fait qu'une fois que les cadres situés au niveau inférieur sont complètement remplis. Cela aidera à éviter l'essaimage et à obtenir un fonctionnement plus actif de la colonie d'abeilles.
Une famille faible aura besoin de temps pour reprendre des forces. Après cela, vous pouvez agrandir le nid d'abeilles. Ce travail est réalisé environ un mois avant le début de la floraison des plantes mellifères clés. Pendant cette période, la ruche doit être entièrement remplie de nids d'abeilles. Une fois la méta-collection commencée, il est important d’avoir des peignes sans progéniture. Ils doivent être situés au deuxième étage de la ruche. Ces cellules seront remplies de miel.
Une manière simplifiée de garder les abeilles dans une ruche à double coque
Cette méthode consiste à placer deux cadres au-dessus de la ruche. Dans ce cas, vous devez sélectionner une progéniture d'âges différents et les déplacer au deuxième étage de la ruche. Sur le bord, vous devez placer du miel et du pain d'abeille. L'espace qui apparaît au niveau inférieur doit être remplacé par des nids d'abeilles avec fondation.
Au stade initial, plusieurs cadres situés au sommet de la ruche doivent être séparés par une planche. Cela vaut la peine de placer les fondations au même endroit. Ainsi, la reine se déplace à l'endroit souhaité et commence à pondre. Elle utilise à cet effet des cellules libres.Les abeilles ouvrières qui construisent de nouveaux nids d’abeilles au deuxième étage ne sont pas sensibles à l’essaimage.
Formation de couches
Dans les régions où la principale miellée commence tardivement, garder les abeilles dans des ruches Dadan à double coque ne peut pas les protéger de l’essaimage. Dans une telle situation, de nombreux fainéants apparaissent dans les colonies d'abeilles et l'expansion ultérieure du nid est considérée comme impossible. L'humeur au travail des abeilles disparaît et elles commencent à se préparer à l'essaimage. Dans ce cas, des cellules royales se forment sur les cadres.
Fusionner la progéniture avec la famille principale
L'élevage des abeilles dans des ruches à double coque avec grille de séparation permet d'utiliser deux reines à la fois. Cela contribuera à renforcer la famille et à éviter l’essaimage. Le marcottage ne doit être effectué que lorsque la ruche est surpeuplée. En outre, un besoin similaire se pose en cas de collecte tardive du miel.
Il est recommandé de relier le marcottage à la colonie d'abeilles immédiatement avant le début de la récolte du miel. Pour ce faire, il vaut la peine de séparer l'utérus mature, de supprimer la cloison et de regrouper les cadres d'une nouvelle manière. Au fond d'une ruche à double coque, il devrait y avoir une progéniture ouverte. Dans ce cas, il est recommandé de placer le couvain imprimé dessus. Durant la même période, des magasins pour la collecte du miel sont installés.
Hivernage
Pour que les abeilles survivent normalement à l’hiver, elles doivent créer des conditions appropriées. Pour ce faire, il est important de fournir aux insectes une nutrition adéquate. Lorsqu’on garde des abeilles dans des ruches à double coque pour l’hiver, elles doivent être laissées sans étage supérieur.