Acheter tout un essaim d’abeilles est une tâche fastidieuse et assez coûteuse. En apiculture, il existe plusieurs façons de contribuer à l’élevage d’une colonie d’abeilles et d’augmenter le nombre d’insectes. Il est utile pour un apiculteur débutant de savoir comment réaliser le marcottage à partir d'abeilles existantes de la manière la plus simple et la plus efficace. Chaque option présente certains avantages et inconvénients, qu'il est préférable de connaître à l'avance.
Que sont-ils et à quoi servent-ils ?
Les apiculteurs débutants ne comprennent pas ce qu'est le marcottage, pourquoi ils sont fabriqués et s'ils sont vraiment nécessaires pour la cellule royale et la ruche. Explications :
- le marcottage est un moyen de renouveler une colonie d'abeilles après l'abattage printanier des individus faibles et âgés et, par conséquent, de rajeunir l'essaim d'abeilles et de reproduire les insectes reproducteurs ;
- un tel isolement de la colonie d'abeilles doit être effectué chaque printemps ;
- la procédure permet d'augmenter la collecte de miel et d'augmenter la productivité globale des ruches. Attention! La procédure d'obtention du marcottage aide à prévenir le début d'essaimage d'insectes, qui peuvent gêner l'apiculteur dans la collecte du miel et l'entretien du rucher. Le processus est incontrôlé, c’est pourquoi il provoque tant de difficultés ;
- La technique permet de renforcer la famille des abeilles.
Les effets supplémentaires incluent l’élimination des insectes faibles, d’une reine stérile et la reconstitution de l’essaim avec de jeunes individus. Les apiculteurs débutants doivent se familiariser avec les principales exigences et principes de l’élevage d’insectes.
Préparer le matériel nécessaire
Pour travailler sur le processus d'obtention du layering, vous devrez préparer les outils suivants :
- maison d'abeilles et moyens d'isolation. Attention! Les matériaux d'isolation peuvent être complètement différents - laine minérale, mousse de polystyrène, roseaux, câble et plus encore. Les apiculteurs choisissent ce qui leur convient le mieux ou ce qui est simplement disponible. Il est important de laisser des trous d'aération en haut et en bas ;
- 12 cadres pour agencement intérieur et étagères ;
- sirop de sucre préparé, conditionné en sachets;
- cellules royales;
- cage pour l'utérus sélectionné;
- essaim approprié pour transférer la colonie d’abeilles.
Les outils sont préparés à l'avance, l'intégrité et la solidité de chaque élément sont vérifiées.
Formation de couches
La procédure nécessite non seulement la préparation du matériel nécessaire, mais également le respect d'un certain ensemble de conditions.Ceux-ci incluent les points suivants :
- les travaux de formation des marcottes commencent au printemps (les mois appropriés sont avril-mai, mais il est préférable de se concentrer sur la température et les conditions météorologiques ; dans les régions froides, ce moment se déplace vers le début de l'été - juin-juillet), le le niveau est plus proche de +20°C. Attention! Après l’hiver suspendu de l’animation, les abeilles ont besoin de reprendre des forces. Il n'est pas nécessaire de déranger une famille d'abeilles affaiblie - de cette façon, la colonie d'abeilles peut mourir au début de la saison de production de miel ;
- Pour que la fécondation d'une famille nouvellement constituée réussisse, il faut suivre et, si nécessaire, ajouter un certain nombre de drones ;
- les abeilles doivent être très actives, bien voler et se nourrir de nectar ;
- de nouvelles colonies d'abeilles doivent être créées avant la récolte (après quoi les insectes s'affaiblissent généralement) ;
- le couvain est sélectionné parmi de fortes familles d'abeilles ;
- Vous ne pouvez pas emporter plus de deux cadres à la fois dans la maison de la mère ;
- Il vaut la peine d'inclure des insectes non volants dans la nouvelle famille (les insectes volants peuvent montrer de l'agressivité envers la jeune reine) ;
- dès le début du printemps, il est nécessaire d'organiser des groupes d'individus issus des colonies d'abeilles qui ont déjà commencé le processus d'essaimage ;
- les ruches sélectionnées doivent comporter des nids d'abeilles - l'apiculteur doit vérifier ce point au préalable.
Attention! L'apiculteur doit préparer correctement les nouvelles ruches. Les logements doivent être inspectés, isolés et des cadres sélectionnés installés (du miel et de la cire sur les grilles sont nécessaires). Les murs peuvent être peints dans différentes nuances pour aider les abeilles à mieux s'orienter.
Les nouvelles maisons doivent être conservées dans des zones ombragées. Il est important de récolter les reines stériles à temps : plus de 30 % sont perdues lors des vols et de la récolte du miel. Après avoir terminé les mesures préparatoires, vous devez vous familiariser avec les méthodes de formation de couches et choisir l'option appropriée.
Superposition au printemps
Il est recommandé d'effectuer le processus chaque printemps - cela contribuera à augmenter la productivité de l'essaim de 70 %. Instructions pour former des couches :
- sélectionner plusieurs familles d'abeilles (suffisamment fortes pour se séparer), 6 cadres sont sélectionnés pour le couvain ;
- d'une ruche, vous ne pouvez pas prendre plus de 2 cadres avec du miel et de la cire ;
- pour une nouvelle ruche, il est préférable de choisir des ruches multicoques ;
- placer les individus sélectionnés dans une nouvelle maison ;
- Dès que les abeilles volantes s'envolent pour récolter le nectar, la reine doit être placée dans la ruche.
Superposition en automne
Cette option n'est pas recommandée, mais est toujours utilisée dans les ruchers abritant des individus affaiblis ou malades. La moitié de la colonie d'abeilles est séparée et reliée à une famille d'abeilles saine, puis l'autre moitié est traitée de la même manière, la reliant à un autre essaim fort. La méthode permet de conserver les abeilles affaiblies jusqu'au printemps, leur permettant ainsi de devenir plus fortes et de reprendre des forces pour la nouvelle saison de récolte du miel. Vous pouvez clairement voir les détails dans la vidéo suivante.
Des jeunes abeilles
Cette méthode de superposition convient au travail par temps chaud. Actions nécessaires :
- faites-en un à partir de l'ancien et du nouveau - déplacez les cadres ;
- placez une tasse de nourriture (miel ou un mélange de nectar et de pain d'abeille) au centre de la future abeille ;
- fixez 2 étagères avec des pupes (progéniture) à la nouvelle ruche, installez des larves d'un jour au milieu ;
- placer des cloisons et isoler la maison des abeilles de plusieurs côtés ;
- ouvrez un peu l'entrée.
La reine stérile doit être remplacée par une reine fertile.Après quelques jours, vous pouvez déplacer la ruche mise à jour vers le rucher. Pour les premiers jours, il est préférable d'installer une mangeoire supplémentaire avec du sirop ou de l'eau. L'utérus est placé le soir et libéré le lendemain.
Des vieilles abeilles
Dans ce cas, il est nécessaire de compléter une colonie d'abeilles avec des individus âgés et une jeune progéniture. De cette façon, la famille s’agrandira et des couches supplémentaires se formeront.
Des jeunes et vieilles abeilles
La tâche principale de la formation du marcottage est de renouveler la famille d'abeilles et d'augmenter le nombre d'individus forts. La plupart des apiculteurs considèrent comme optimale la possibilité de combiner des insectes jeunes et vieux. Particularités :
- la procédure est effectuée en août (en fonction de la météo et de la température) ;
- les abeilles doivent être énergiques, productives (afin de supporter sereinement le tassement et la formation du marcottage) ;
- Vous devrez prendre en compte les caractéristiques de la race (nuances d'alimentation, soins, reproduction).
L'association s'effectue selon le même mode - d'abord le foyer des abeilles est préparé, l'alimentation et la progéniture sont aménagées, puis les individus sélectionnés sont relâchés.
Avec un utérus fœtal
Pour qu'une nouvelle famille s'unisse et commence à produire une progéniture (et donc pour que le nombre d'individus dans l'essaim augmente), un utérus fertile est nécessaire. Il existe plusieurs options :
- acheter un utérus dans une pépinière spéciale (ils commencent à les vendre en mai, le coût varie en fonction de la race, de certaines autres caractéristiques et commence à partir de 100 euros) ;
- éliminez indépendamment la reine des abeilles en choisissant l'une des abeilles adultes.
Pour former une couche avec un utérus fertilisant, vous devez sélectionner un insecte fertilisant et le placer sous un petit bonnet. Une reine qui a cessé d'être fertile doit être placée dans une cage séparée.Deux jours plus tard, une cellule royale mature doit être placée dans la ruche.
Attention! Pour que la nouvelle reine puisse s’intégrer avec succès dans l’essaim, une préparation préalable est nécessaire. Les couches commencent à être préparées 5 à 6 semaines avant la récolte du miel de juillet.
Marcottage en ruches multicoques
La formation de familles d'abeilles renouvelées dans des ruches composées de plusieurs bâtiments est légèrement différente. Instructions pour l'apiculteur débutant :
- inspecter le logement vide pour déceler tout dommage ou infection ;
- placez 6 à 7 cadres avec du miel, 3 à 4 nids d'abeilles remplis à l'intérieur ;
- ajoutez plusieurs cadres avec une progéniture d'âges différents (pas plus de trois);
- laisser la reine dans la famille parentale ;
- 8 heures après l'organisation de la ruche, une reine jeune ou mature est ajoutée ;
- là où reste l'ancienne reine, vous devez placer une mangeoire et fermer l'entrée.
Attention! Les ruches terminées avec de nouvelles colonies d'abeilles sont placées de manière à ce que les entrées soient orientées dans des directions différentes. Il est important d'isoler les nids par le haut (des oreillers sont souvent utilisés).
Après un mois, le nid doit être agrandi, pour lequel vous devez effectuer les étapes suivantes :
- nettoyer la rucherie, effectuer des mesures de désinfection ;
- placer 5 cadres avec nids d'abeilles et fondation (en alternance) ;
- la reine de la famille d'abeilles principale est transférée dans la deuxième maison d'abeilles.
Quelle méthode choisir
Pour choisir l'une des méthodes répertoriées, vous devez déterminer l'état du rucher et de chaque ruche séparément. Caractéristiques à considérer :
- construction d'une ruche - à plusieurs niveaux, à ossature unique ou autre ;
- le nombre d'insectes affaiblis dans la famille des abeilles ;
- la capacité de l'utérus à créer une progéniture ;
- l'apiculteur possède certaines compétences ;
- température de la région (certaines couches se forment en avril-mai, d'autres options ne peuvent être démarrées qu'en juin).
Attention! Si l'apiculteur n'a pas suffisamment d'expérience, il est préférable de choisir des options préfabriquées pour former de nouvelles familles d'abeilles. Il est important de déterminer le nombre d’individus faibles et forts et de bien préparer leur foyer.
La formation du marcottage est une étape nécessaire au développement d’un rucher. Cette procédure permet d'augmenter la productivité des colonies d'abeilles, et donc d'augmenter la quantité de miel collectée dans chaque ruche. Il est important de se familiariser au préalable avec le processus de dispersion des insectes afin de choisir la méthode appropriée.