Tous les êtres vivants ont besoin de suffisamment de nourriture et d’eau, les insectes ne font pas exception. Les apiculteurs débutants ne pensent souvent pas à la nécessité d'installer des réservoirs supplémentaires. Vous pouvez fabriquer de vos propres mains des abreuvoirs adaptés aux abeilles. Pour les apiculteurs débutants possédant un petit nombre de ruches, des appareils simples conviennent. Il est important d'étudier au préalable les instructions et recommandations d'apiculteurs expérimentés.
Pourquoi est-ce?
Un abreuvoir est un mécanisme simple, mais obligatoire pour les familles d'abeilles reproductrices.Plusieurs dispositifs assureront le régime de consommation requis et empêcheront la mort des insectes. Caractéristiques qu'un apiculteur débutant doit prendre en compte :
- les abeilles ne sont pas capables de flotter sur l'eau, comme certains autres insectes (elles ne savent notamment pas nager) ;
- il est important d'éliminer le danger - la présence d'un réservoir ne protégera pas les insectes, beaucoup meurent lors de l'arrosage ;
- vous pouvez acheter des appareils achetés en magasin ou les fabriquer à la maison - il n'y a aucune différence.
Attention! Il est nécessaire de calculer correctement le nombre de buveurs et la consommation d'eau. Une famille d’abeilles a besoin de 30 litres d’eau propre pour la saison de collecte du miel. Le liquide devra être changé rapidement.
Les abreuvoirs professionnels diffèrent des abreuvoirs faits maison - détails dans la vidéo.
Variétés et types
Les apiculteurs ont développé différents types d'abreuvoirs, chacun présentant des avantages et des inconvénients, des caractéristiques et des nuances d'utilisation. Un débutant doit lire à l'avance la description des appareils. Ils utilisent des mécanismes d'hiver, de ressort, de vide et de chauffage. Exigences obligatoires:
- les conteneurs sont placés dans le rucher avant le premier été des insectes ;
- un accès sans entrave à l'eau doit être maintenu ;
- le liquide ne doit pas sécher dans le récipient ;
- endroits appropriés - ombre constante, absence de vent et de lumière directe du soleil ;
- Il est nécessaire de vérifier régulièrement la température - l'eau ne doit pas devenir trop chaude ou trop froide.
L'entretien des appareils est simple : les pièces peuvent être retirées et lavées. Dans certains cas, une désinfection, une réparation ou un remplacement d’éléments peuvent être nécessaires.
Hiver
Le comportement des insectes change en fonction de la saison, c'est pourquoi un type de réservoir d'eau distinct est installé pour chaque période. Pendant les mois froids, les abreuvoirs sont utilisés avec quelques nuances :
- installé à l’intérieur des ruches ;
- Les options sous vide sont plus adaptées ;
- les appareils du commerce et « domestiques » conviennent ;
- le mécanisme est fixé au trou du robinet, un anneau est fixé à l'extérieur, où est installée une bouteille en plastique.
Attention! L'eau doit être changée périodiquement et la température vérifiée - il est inacceptable de nourrir les insectes avec un liquide surfondu. Moins de volume est nécessaire qu’en été.
Printemps
Lorsque la saison de récolte du miel commence et que les abeilles se réveillent, il faut veiller à remplacer les buveurs hivernaux. Étapes des actions de l'apiculteur :
- libérer l'entrée de la structure afin de ne pas bloquer l'entrée de la rucherie ;
- des conteneurs externes peuvent être construits à l'aide de planches supplémentaires ;
- avant l'installation, vous devez découper de petites rainures sur chacun ;
- fixez les éléments de manière à ce que l'eau s'écoule progressivement d'une grande bouteille.
Les abreuvoirs Spring sont assemblés à partir de matériaux de récupération. Les appareils sont installés à proximité des ruches, l'eau doit s'écouler dans les rainures au goutte-à-goutte.
Chauffé
Un chauffage supplémentaire est souvent installé sur les abreuvoirs de source. Divers appareils sont utilisés comme élément chauffant, par exemple à partir d'un aquarium. Cette partie est différente en ce qu'elle ne porte pas le liquide à ébullition, mais le réchauffe seulement.
Vide
Ces options sont utilisées plus souvent que d’autres. Le principal avantage de l'appareil est que l'apiculteur n'a pas besoin d'ouvrir la ruche ou l'abreuvoir pour vérifier l'eau ou reconstituer les réserves. Caractéristiques du mécanisme :
- situé à l'extérieur de la maison des abeilles, le plus souvent - séparément de celle-ci;
- Vous pouvez contrôler la quantité d'eau restante et s'il y a une infection sans ouvrir le bol ;
- le liquide est accessible aux insectes de jour comme de nuit ;
- facile à réaliser soi-même.
Attention! Ces abreuvoirs sont installés au printemps et changés tout au long de la saison de collecte du miel. Utilisez plusieurs pièces en même temps – à proximité ou à des endroits différents.
Caractéristiques de la fabrication d'un abreuvoir pour les abeilles
Pour fabriquer vous-même des abreuvoirs adaptés aux familles d'abeilles, vous devez étudier les recommandations des apiculteurs - les instructions sont simples, différents matériaux feront l'affaire.
Dessins et dimensions
Pour fabriquer un abreuvoir, vous n'avez pas besoin de dessins complexes - les appareils sont simples. Les tailles sont déterminées en fonction des besoins et du nombre de familles d'abeilles. Les directives suivantes sont utilisées :
- après le réveil au printemps - consommation de 45 ml par jour et par famille ;
- pendant les mois d'été et pendant la période de récolte du miel - pas moins de 300 ml ;
- Août et fin de l'été - environ 100 ml ;
- dès le début de l'automne - pas plus de 30 ml.
De plus, les tailles des contenants disponibles (bouteilles, canettes, autres options disponibles) sont prises en compte.
Outils et matériels requis
La liste dépend du type de gobelet choisi par l’apiculteur. Par exemple, pour un appareil doté d'un récipient constitué d'une bouteille en plastique pouvant être installé à l'intérieur d'une ruche, vous devez préparer les éléments suivants :
- bouteille en plastique (le volume dépend de la taille de la colonie d'abeilles et du délai requis) ;
- une planche de bois ou un morceau de mousse (de la longueur de la ruche, suffisamment solide pour contenir les bouteilles) ;
- matériel auxiliaire (clous, marteau, couteau, crayon, règle et ruban adhésif).
De plus, des conceptions simplifiées peuvent être utilisées. Par exemple, en été, vous pouvez installer des pneus en caoutchouc coupés en deux sur le territoire.
Attention! Les abeilles descendent vers l'eau le long des parois des pneus, mais il est également nécessaire de placer de petits radeaux (par exemple en mousse de polystyrène ou en morceaux de bois qui ne couleront pas). Les insectes ne peuvent pas flotter à la surface de l’eau, un soutien est donc nécessaire.
Comment assembler un abreuvoir est décrit dans la vidéo suivante.
Assemblée
Les matériaux et outils préparés sont placés sur une surface plane. Cette version de l'abreuvoir se trouve sur le site - vous pouvez installer plusieurs pièces (par exemple, en face de chaque maison d'abeilles). Le montage s'effectue comme suit :
- à partir d'un morceau de bois ou de mousse plastique sélectionné, vous devez couper un morceau mesurant 7 cm sur 12 cm et une épaisseur d'environ 2 cm;
- faites des marques sur la partie supérieure avec un crayon, comme sur l'image ;
- posez le goulot de la bouteille, entourez-le avec un crayon ;
- percez un trou (pas complètement, mais approximativement jusqu'au milieu);
- à l'aide d'un couteau tout usage ou d'un tournevis, formez une gouttière depuis la marque du goulot de la bouteille jusqu'à la partie découpée de la gouttière ;
- Faites un trou dans le couvercle, remplissez le récipient d'eau et placez-le dans la gouttière.
L'eau devrait immédiatement commencer à s'écouler (si cela ne se produit pas, vous devez couper encore plus le bouchon de la bouteille). La structure est renforcée avec du ruban adhésif et placée sur une surface plane et stable.
Usage
Les grands principes d’utilisation d’un abreuvoir pour abeilles sur le site sont le choix d’un lieu adapté à l’installation et à l’observation. Dans le premier cas, il faut choisir un endroit sans soleil direct, mais accessible aux insectes. Dans la seconde, vous devez surveiller l'appareil afin qu'il n'y ait pas de moisissure ou de débris à l'intérieur.
Attention! Il est inacceptable de donner aux abeilles de l'eau gâtée - moisie, « fleurie », avec des ordures. Le liquide doit être propre et frais, l'eau doit donc être changée périodiquement.
Emplacement correct
Pour installer correctement un abreuvoir dans un rucher, vous devez prendre en compte les principes suivants :
- Il n'est pas permis de choisir un endroit constamment exposé au soleil - l'eau doit se réchauffer, mais pas être chaude ;
- si un dispositif est installé pour plusieurs colonies d'abeilles, la hauteur par rapport au sol doit être d'au moins 70 cm ;
- dans certains abreuvoirs, le liquide est ajouté avec du sel (pas plus d'une cuillère à café pour 5 litres de liquide).
L'eau salée est placée à côté de l'eau propre. Les abreuvoirs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter la multiplication des algues et des bactéries.
Les abeilles ont besoin d’eau propre, même s’il existe un plan d’eau naturel à proximité. Les insectes ne peuvent pas nager ni rester à la surface, c'est pourquoi des abreuvoirs artificiels sont installés. Les appareils peuvent être achetés au magasin ou fabriqués indépendamment.