Le printemps est considéré comme une période assez importante pour tout apiculteur. Prendre soin des abeilles au printemps présente un certain nombre de caractéristiques. Durant cette période, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de travaux, d'éliminer les conséquences de l'hivernage et de créer des conditions favorables à la culture et au développement de familles fortes. Pour ce faire, il est nécessaire de garantir un approvisionnement alimentaire suffisant, des conditions de température adaptées et des nids d'abeilles de haute qualité. La prévention des maladies est d’une grande importance.
Où commencer?
Les travaux de printemps doivent commencer par la préparation du site pour le rucher. Il convient de considérer les points suivants :
- Calculez la superficie nécessaire pour y placer les abeilles qui ont survécu à l’hiver.Là où la neige ne peut pas être enlevée, les cendres peuvent être utilisées. L'intervalle optimal entre les ruches est de 4 mètres.
- Pour éviter que les abeilles ne se posent sur le sol froid au retour de leur premier vol, il faut disperser de la paille ou du foin autour de la pointe.
- Préparez des supports pour les ruches. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou en acheter des prêts à l'emploi. Il est important de créer une pente du côté du trou de robinetterie.
- Débarrassez le rucher des débris et des grosses branches. Quand il fait beau, il est temps d’éteindre les ruches.
Exposition d'abeilles
Les ruches doivent être retirées de la cabane d'hiver lorsque la température de l'air à l'ombre est d'au moins +14 degrés. En règle générale, ces paramètres sont typiques de la mi-avril ou du début mai.
Pour détecter la nosématose ou la varroatose, il est recommandé d'envoyer 40 à 50 abeilles de chaque colonie au laboratoire. Avant de retirer les ruches, les entrées doivent être fermées et les ruches doivent être isolées avec des oreillers. Cela doit être fait avec précaution afin de ne pas déranger les insectes.
Après avoir installé les ruches, il est nécessaire d'ouvrir les entrées. Pour que les insectes se souviennent de l'emplacement de leur ruche, de petits bottes de paille doivent être placées sur les planches d'envol. Avant de retirer les ruches, il convient de préparer 1 cadre contenant 3 kilogrammes de miel et de pain d'abeille pour chaque famille. Il est recommandé de placer le nid dans une pièce chaude la nuit.
Préparation du site d'exposition
Avant l'exposition printanière des abeilles, vous devez préparer un rucher ou un point. Dans des conditions météorologiques normales, les peuplements de ruches doivent être préparés et placés. Ils doivent avoir une légère inclinaison vers l’avant. Ensuite, vous devez effectuer le retrait lui-même.
Si vous devez retirer plusieurs ruches à la fin de l'hiver, il est recommandé de dégager la zone sous la ruche et le chemin qui y mène. Certains apiculteurs font même des bordures de neige autour de la ruche.En même temps, ils laissent un passage devant. Grâce à cela, il est possible de protéger les abeilles du vent hivernal.
Sortir les ruches
Une exposition d'abeilles au printemps est considérée comme un événement très important. Pour le réaliser, vous devez choisir avec soin le moment. Il est souhaitable que le temps changeant du printemps soit bon.
Le retrait doit être terminé entre 11h et 12h. Dans un grand rucher, les travaux doivent commencer le soir, afin que le matin toutes les familles puissent profiter de l'arrivée du printemps. S’il n’y a pas trop de ruches, cela vaut la peine de faire les travaux tôt.
Il est recommandé de commencer la procédure en sachant que dans l'obscurité, vous devez vous rendre à la cabane d'hiver et fermer le puits d'entrée. Lors de la manipulation le matin, les entrées doivent être fermées avant le lever du soleil. Ensuite, sans hâte ni bruit, vous devrez sortir les ruches et les placer sur des supports. Ce n'est qu'après cela qu'il est permis d'ouvrir les entrées et de relâcher les abeilles.
Soins supplémentaires
Pour réussir les soins de printemps, vous devez suivre certaines règles :
- Changez le matériau isolant chaque année.
- Pour retirer les ruches au printemps, utilisez une civière spéciale. Ils facilitent simplement le retrait. De plus, cela permet d’éviter de déranger les insectes.
- Lors du traitement des ruches contre des maladies au printemps, il est recommandé de les nettoyer et de les traiter avec des désinfectants de l'intérieur.
- En hiver et au printemps froid, les ruches peuvent être chauffées.
- Plus les paramètres de température dans la ruche sont élevés, plus les insectes deviennent agités. En conséquence, le besoin de nourriture augmente.
- L'enlèvement de printemps doit être effectué dans un rucher à l'abri du vent.
- Lorsque la reine est perdue, les abeilles effectuent leur premier vol avec lenteur et en désunion. Ils peuvent ramper le long du plateau et rentrer chez eux.De tels signes indiquent qu'il existe certains problèmes avec l'utérus ou qu'il est complètement mort.
- Faites attention aux signes de nosématose. En témoigne la présence d'excréments d'insectes sur la planche d'envol et la façade de la ruche.
- Faites attention aux symptômes de l'acarapidose. Lorsqu'une infection se produit, les insectes tombent par l'entrée en groupes, rampent et meurent avec leurs ailes déployées dans des directions différentes.
Il convient de noter que l’utilisation d’un chauffage électrique supplémentaire permet de tripler la productivité d’une colonie d’abeilles. Cela est dû au fait que les insectes doivent dépenser moins d’énergie pour maintenir la température dans la colonie.
Au printemps, les abeilles ont besoin de soins particuliers. Pour que les insectes se développent normalement et apportent beaucoup de miel, il est nécessaire de mener l'exposition correctement. Ils doivent également bénéficier de soins continus.