Caractéristiques des abeilles hivernantes, ce qu'elles mangent et comment préserver les insectes

L'hiver est une étape assez importante et responsable en apiculture. Si vous ne vous préparez pas correctement à l'hivernage des abeilles, vous pouvez subir de graves pertes. Cependant, de nombreux apiculteurs débutants commettent de graves erreurs en prenant soin de ces insectes. Pour que l'hiver se passe facilement et ne se termine pas par la perte de colonies d'abeilles, il est important de bien isoler les ruches et de veiller à une alimentation de qualité.


Comment les abeilles se préparent pour l'hiver

Les abeilles mellifères ne dorment pas en hiver et ne vont nulle part. Durant cette période, ils mènent une vie tout à fait normale.Avec l’arrivée du froid automnal, la reine cesse de pondre. Dans ce cas, les insectes passent la plupart de leur temps dans leur propre nid. Là, ils maintiennent une température élevée et restent presque immobiles.

Avec le début de l’automne, les abeilles forment une boule près des nids d’abeilles vides. Si une journée chaude et ensoleillée arrive, elle se désintègre et les insectes s'envolent pour une courte promenade. Il est nécessaire pour nettoyer les intestins des insectes. Cela rend leur hivernage beaucoup plus facile. Après cette procédure, les individus retournent à la ruche.

Que font les abeilles en hiver ?

Un long processus évolutif a permis aux abeilles de développer une résistance aux conditions climatiques d’une zone particulière. Cela permet aux races locales de résister avec succès à l’hiver. Par conséquent, au stade de la préparation des colonies d'abeilles pour l'hivernage, il convient de prendre en compte leurs caractéristiques.

Ainsi, les abeilles de la race Karnika peuvent facilement résister aux fortes gelées et aux vents. Pendant l'hivernage, ils forment de petits groupes. Les abeilles des Carpates doivent être réunies avant l'hiver.

Au rucher

En hiver, les abeilles domestiques vivent dehors, dans des pièces isolées ou dans des forêts d'aulnes. Pendant cette période, ils n'hibernent pas. Il est toutefois déconseillé de déranger les insectes. Les abeilles deviennent particulièrement sensibles à l’approche du printemps. Il est important de considérer que les insectes ne dorment pas dans la ruche. Par conséquent, même un léger impact sur eux peut provoquer un survol et entraîner la mort de toute la famille.

Les apiculteurs expérimentés laissent les insectes dehors. Cela vous permet d'obtenir des individus en bonne santé l'année suivante qui commencent à voler tôt. Cependant, dans ce cas, il est important de prendre en compte le climat de la région. Au sud, il n’y a pas de besoin particulier d’isolation. Dans les régions du nord, les ruches nécessitent une isolation de qualité.

Pour ce faire, l'intérieur des maisons est recouvert de matériaux spéciaux - plastique, mousse de polystyrène, papier d'aluminium.

Du coton ou du lin est utilisé pour isoler les couvercles. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser de rembourrage en polyester. Les insectes peuvent s'y emmêler, ce qui entraînera leur mort.

hivernage des abeilles

Il est recommandé de stocker les ruches du côté sud des bâtiments. Ils sont placés plus près les uns des autres. Dans ce cas, vous devez vous éloigner de 10 à 20 centimètres du mur. Il est recommandé de supprimer les nids d'abeilles inférieurs pour optimiser l'espace de vie.

En apiculture, protéger le rucher des vents forts est d'une grande importance. Pour ce faire, les ruches doivent être clôturées avec de l'ardoise ou du feutre de toiture. Il est recommandé de couvrir les entrées avec des boucliers. Il est également important de veiller à ce que la neige ne s'accumule pas à l'intérieur.

Pour éviter l'accumulation de condensation et de moisissure dans la partie inférieure de la maison, il vaut la peine de faire 2-3 trous pour la ventilation. Lorsque les abeilles hivernent à l’extérieur, il est important de tenir compte du fait que le coût de l’alimentation augmente de plusieurs kilogrammes.

hivernage des abeilles

Dans la nature

Expert:
Les abeilles sauvages vivent dans les forêts. Là, ils vivent dans des creux d'arbres, de forme cylindrique et situés à l'intérieur du tronc.

La longueur du nid atteint plusieurs mètres. Les insectes hivernent dans la partie supérieure, bien isolée. En même temps, ils ne s'endorment pas pour l'hiver. Les fonctions du trou de ventilation sont assurées par le trou de robinetterie situé en dessous. Pour stocker les aliments, les cellules sont scellées.

hivernage des abeilles

Méthodes de base d'entretien hivernal

Les abeilles peuvent hiverner de différentes manières. Dans ce cas, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte.

hivernage des abeilles

Abeilles hivernantes à l'état sauvage

Dans les régions du sud, les abeilles passent l'hiver directement dans le rucher. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de rentrer les ruches à l’intérieur. Les partisans de ce type d’hivernage pensent qu’une forte colonie d’abeilles sera capable de résister à l’hiver à l’extérieur, et cela lui sera bénéfique. Ces individus pullulent moins et sont plus productifs.

Le survol a lieu le premier jour ensoleillé un mois avant les dates standards. Grâce au nettoyage des excréments, les abeilles commencent à élever activement du couvain. En conséquence, lors d'une exposition régulière depuis la cabane d'hiver, les nids comprennent 4 à 5 cadres avec couvain. Pour le nourrir, 2 à 3 kilogrammes de miel sont dépensés, qui sont absorbés dans la nature.

hivernage des abeilles

Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez procéder comme suit :

  • Isolez le nid, placez un magasin au plafond, placez-y des oreillers et de la mousse sèche. Les ruches doivent être placées sur des caisses de 30 à 40 centimètres de hauteur. Ils doivent être remplis de mousse et de feuilles sèches. L’entrée supérieure doit rester ouverte pour permettre la circulation de l’air.
  • Offrez aux insectes une nourriture de qualité.
  • Avoir beaucoup de jeunes.
  • Éliminez les facteurs qui peuvent causer des perturbations par les insectes.

Lors d'un hiver enneigé, il est recommandé de ramasser la neige et de la saupoudrer sur les ruches depuis l'arrière et les côtés jusqu'au toit. Du côté avant, cela se fait jusqu'au milieu. En cas de fortes gelées, les ruches doivent être entièrement recouvertes de neige. Cela contribuera à réduire les coûts énergétiques des individus pour maintenir la chaleur dans la ruche et réduire la consommation alimentaire. S'il n'y a pas assez de neige, utilisez du feutre de toiture, de la paille ou un isolant synthétique.

hivernage des abeilles

Hiverner dans une cabane d'hiver

De nombreux apiculteurs déplacent leurs ruches dans des cabanes d'hiver spéciales pour l'hiver. Ce sont des pièces fermées et non chauffées. Cela vous permet de ne pas dépendre de la météo, de la présence de neige, des indicateurs de température et d'autres facteurs. En règle générale, les ruches sont placées dans la cabane d'hiver début novembre, lorsque les températures moyennes descendent en dessous de zéro.

Il est recommandé de placer les familles plus fortes sur les paniers inférieurs. Cela devrait être fait plus près de la porte.L'une des ruches doit être placée sur une balance pour surveiller la consommation alimentaire pendant l'hivernage.

En décembre et janvier, il est recommandé de visiter les abeilles au maximum 2 à 3 fois par mois. A cette époque, il y a une période de repos. Cela continue jusqu'à ce que le couvain apparaisse. Les insectes se caractérisent par un comportement calme. Dans le même temps, la consommation mensuelle de miel par colonie d'abeilles est de 750 à 900 grammes. En février, les insectes deviennent plus actifs et nécessitent une surveillance hebdomadaire constante.

Lors de l'inspection, il est important de surveiller l'état des morts. Cela permet d'identifier à temps les signes négatifs de l'hivernage, de trouver les causes des problèmes et d'agir. Fin février, les insectes doivent commencer à élever leur progéniture, ils augmentent donc la température à +35 degrés et ont besoin de plus de nourriture.

hivernage des abeilles

Quand faut-il se nourrir ?

Les abeilles se nourrissent de miel, de sucre en poudre, de sirop et d'aliments protéinés. Les familles fortes préparent leurs propres provisions. Pour garder les aliments frais, les cellules qui les contiennent sont scellées. Avant l'absorption, les abeilles mélangent le miel avec la sécrétion de glandes spéciales.

En moyenne, les insectes mangent entre 18 et 24 kilogrammes de miel. Ce montant est suffisant pour une colonie d'abeilles. La consommation alimentaire est influencée par de nombreux facteurs : température, ventilation, humidité. Plus les conditions sont bonnes, moins il faut de nourriture.

Problèmes possibles

Pour préserver les abeilles en hiver, il est important de leur offrir des conditions favorables. Dans le même temps, les apiculteurs sont souvent confrontés aux problèmes suivants :

  • Pénurie de nourriture. Pour que les insectes survivent normalement à l’hiver, ils doivent être correctement nourris. Il est important d’utiliser des aliments de bonne qualité. Les variétés légères de miel sont les plus adaptées à l'hivernage - par exemple le tilleul. Les variétés foncées cristallisent rapidement et les abeilles ne peuvent donc pas manger de tels aliments.
  • Violation de la ventilation.Une ventilation insuffisante entraîne l’humidité des nids. Les cadres et les tapis mouillés provoquent un refroidissement du nid. Cela entraîne une augmentation de la consommation alimentaire.
  • Développement de maladies. Dans un premier temps, une famille malade ne devrait pas passer l'hiver, car la situation s'aggraverait. La maladie la plus courante est la varroatose. Les abeilles infectées se caractérisent par un comportement agité, s'épuisent, consomment beaucoup de nourriture et meurent.
  • Faiblesse des familles ou manque d'individus. Une colonie d’abeilles faible ne pourra pas survivre à l’hiver. Seuls les individus forts résistent aux conditions de survie. De plus, prendre soin des jeunes est d’une grande importance. Il est important qu'à l'automne il y ait au moins 3 cadres de couvain dans la ruche.

L'hivernage des abeilles est considéré comme une étape assez importante de leur vie. Pour que cela réussisse, il est important d’offrir aux insectes des conditions appropriées et de les nourrir correctement.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin