Le danger que des abeilles étrangères attaquent les ruches peut survenir dans n'importe quel rucher. Le vol de miel est observé plus souvent en raison de ressources limitées, obligeant les abeilles à voler les voisins proches et éloignés. Considérons le danger que les abeilles attaquent une ruche, que faire dans ce cas, comment lutter contre le vol dans un rucher, quelles mesures peuvent être bénéfiques et lesquelles sont considérées comme efficaces.
Quelles sont les conséquences d’un vol d’abeilles pour un rucher ?
Les abeilles affamées n’hésitent pas à voler tout le miel et même le pain d’abeille de la ruche de quelqu’un d’autre sans laisser de trace si les propriétaires ne peuvent pas protéger leur maison. Si l’attaque n’est pas stoppée à temps, il sera difficile de sauver la famille volée.
Les abeilles et les jeunes animaux qui ne sont pas morts au combat sont voués à mourir de faim. Naturellement, l'apiculteur n'a pas non plus sur quoi compter : il ne sera pas possible de récolter le miel d'une telle ruche.
Preuve d'attaque
Certaines abeilles volent systématiquement, mais elles sont généralement incitées à voler par un temps inapproprié, froid, humide ou trop sec, lorsqu'il y a peu de pollen et de nectar et qu'il n'y a pas de pot-de-vin. Dans de tels cas, les abeilles commencent à rechercher des sources de nourriture non standard. La raison de ces attaques peut être que certains apiculteurs sans scrupules ne surveillent pas les ruches et y laissent des espaces où d'autres insectes peuvent pénétrer. Les voleurs n'entrent pas dans les maisons par l'entrée principale, mais cherchent un moyen d'entrer dans la ruche à travers les interstices entre les planches.
Vous pouvez dire qu'il y a une abeille voleuse devant vous par son bourdonnement bruyant, son vol en zigzag et par la recherche par l'abeille de fissures par lesquelles elle peut pénétrer à l'intérieur. En sortant de la ruche, elle essaie de voler bas près du sol pour ne pas se faire remarquer par ses propriétaires. Une famille d’abeilles pullule au-dessus de la maison pour tenter de repousser l’attaque. Des abeilles mortes peuvent être vues près de la ruche.
Comment gérer les voleurs d'abeilles
Vous devez vous occuper des abeilles extraterrestres dès qu’elles sont découvertes. Il existe des mesures qui donnent un bon effet, elles sont utilisées le plus souvent.
Événements standards
Si la ruche est attaquée, vous devez procéder comme suit :
- réduire l'entrée de la maison pour que pas plus de deux personnes puissent y entrer à la fois ;
- couvrir la maison d'un auvent fait de planches afin que l'entrée soit invisible pour les autres insectes ;
- fermer les fissures ;
- vérifier l'état de la reine, les voleurs attaquent la ruche si la reine est affaiblie ;
- déplacer les maisons vers un autre endroit pour que les insectes soient obligés de les chercher à nouveau ;
- Arrosez la ruche avec de l'eau pour éliminer l'odeur du miel.
Lanterne à lumière rouge
Si l'attaque a commencé par la faute de l'apiculteur qui a effectué l'inspection, cette méthode sera utile. L'inspection et le travail avec la ruche doivent être effectués la nuit, en éclairant la maison avec une lanterne à lampe rouge. La lumière à spectre rouge a un effet calmant sur les insectes, vous pouvez travailler sans protection. Pendant la journée, il vaut mieux ne pas déranger la famille des abeilles, les laisser travailler et récolter le miel.
Utiliser une paille ordinaire
Vous pouvez stopper l'attaque de cette manière : fermez l'entrée, laissez à sa place un tube d'un diamètre de 1 cm et d'une longueur de 3 cm.
Les abeilles entrent facilement par le tube, mais ne peuvent pas en sortir car le passage est bloqué par d'autres insectes. Le soir, l'entrée est fermée et les voleurs se rassemblent alors à l'intérieur de la ruche. Si la maison est déplacée vers un autre endroit, il sera plus facile pour les abeilles de se débarrasser des invités indésirables.
Sel
Vous pouvez prévenir une attaque en saupoudrant du sel ordinaire sur les planches volantes et les toits des ruches. Les voleurs auront peur de se poser dessus ; ils pourront être chassés ou attrapés.
Autres méthodes pour lutter contre le vol d'abeilles
Si vous avez établi d'où viennent les voleurs, vous devez ouvrir le couvercle de leur ruche. L'instinct obligera les insectes à rentrer chez eux afin, leur semble-t-il, de le protéger du danger. L'attaque s'arrêtera rapidement.
Les odeurs désagréables peuvent repousser les abeilles tout aussi bien que le sel. Pour ce faire, vous devez enduire la planche d'atterrissage avec une substance à forte odeur - essence, carburant diesel. Les abeilles peuvent également être distraites à l’aide de pièges fabriqués à partir de matériaux légers.On y verse une solution de miel dont l'odeur fait voler les insectes. Vous devez les accrocher quelque part loin des ruches.
Actions préventives
Les abeilles ont tendance à piller les colonies affaiblies, vous devez donc surveiller la santé de la reine et des ouvrières et terminer tous les travaux requis à temps. Pendant la période où les insectes peuvent s'attaquer, réduisez la lumière de l'entrée à la taille de 1 à 3 abeilles. Lorsque vous travaillez avec la ruche, lors du pompage, assurez-vous que du miel ou d'autres produits dont l'odeur deviendra un attrait pour les étrangers ne pénètrent pas dans la ruche.
Si du miel pénètre accidentellement sur les planches, vous devez le laver à l'eau. Il est conseillé de laver le matériel afin qu'il ne reste aucune trace de douceur dessus. Lorsque vous travaillez avec des cadres, vous devez couvrir ceux qui ne sont pas actuellement traités avec un chiffon.
Il est nécessaire de colmater toutes les fissures, crevasses, trous par lesquels les insectes peuvent se glisser dans une maison qui n’est pas la leur. Vous devez travailler avec la ruche le plus rapidement possible pour empêcher les voleurs de remarquer la maison ouverte. Faites le travail le soir, quand tout le monde est en place.
Il est recommandé de déplacer le rucher de temps en temps vers un autre endroit, empêchant les insectes de se souvenir de l'emplacement des maisons qui les attirent.
Les attaques d’abeilles sur les ruches voisines et le vol du miel stocké peuvent survenir dans n’importe quel rucher. La raison réside dans le mauvais temps ou dans un mauvais entretien du rucher. Dans tous les cas, vous devez commencer à résoudre le problème dès qu'il apparaît. Vous pouvez faire face rapidement à une attaque si vous agissez. Une famille non protégée peut être volée en quelques heures et se retrouver sans moyens de subsistance. La perte de l'apiculteur résidera aussi dans le fait qu'il ne pourra plus attendre du miel d'une telle famille. Les voleurs arrêtent également de récolter du nectar dans l’espoir de gagner de l’argent facile.