Un chariot de rucher réglable est une conception nécessaire pour un rucher. Chaque apiculteur sait à quel point il est difficile de prendre soin des abeilles. Pour augmenter la productivité du rucher et réduire les coûts de main-d'œuvre, vous devriez fabriquer un petit chariot pour transporter les ruches. Son design est simple et ressemble à une structure métallique. Disposant des dessins, l'apiculteur pourra le réaliser lui-même.
Que sont les charrettes à abeilles ?
Un chariot pour transporter des ruches est un ascenseur métallique de petite taille.Il doit être léger, mais résister au poids important des ruches. En règle générale, la conception se compose des éléments suivants :
- deux cadres (l'un d'eux doit être fixe) ;
- deux roues;
- fourchette;
- câble;
- bras de levier;
- vis de réglage;
- trous d'installation;
- support de serrage.
Le principe de fonctionnement est suffisamment simple pour que l'apiculteur puisse facilement manœuvrer la brouette. Pour charger, vous devez conduire le chariot avec le levier relevé vers la ruche.
Le support avec la vis doit être déplacé dans une position dans laquelle la distance entre lui et la ruche ne dépasse pas 5 mm. Ensuite, la poignée doit être abaissée, puis la ruche sera serrée. La charge est levée à la hauteur requise à l'aide d'un treuil.
Types de chariots élévateurs
Il existe deux principaux types de chariots : mécaniques et manuels. Le choix dépend de la taille du rucher, ainsi que de la charge de travail quotidienne de l'apiculteur. L'entraînement manuel convient aux petits ruchers et aux petites ruches. Ils ne sont généralement pas lourds, donc soulever ou abaisser la ruche demandera un certain effort.
Si la zone du rucher est vaste, il est alors logique d'acquérir un chariot à entraînement mécanique, car cela réduira la charge physique de l'apiculteur. Cette conception assurera le transport de ruches de dimensions importantes.
Exigences et dessins standards
Les chariots standards ont certaines exigences :
- poids maximum de chargement : 120 kg ;
- la possibilité de transporter des ruches jusqu'à 1100 mm de hauteur ;
- cadre en acier inoxydable ;
- roues avec pneus tout-terrain de haute qualité ;
- plate-forme solide et solidement fortifiée ;
- pinces en haut et en bas.
Lorsqu'on choisit un modèle de chariot dans un magasin spécialisé ou qu'on le réalise soi-même selon des dessins, il est important de bien réfléchir à chaque détail.Le chariot doit être solide et fiable, car les ruches devront très probablement être transportées sur un terrain accidenté.
Tout doit être fait pour éliminer la moindre possibilité de chute de la colonie d’abeilles.
Outils et matériels requis
Si vous envisagez de construire vous-même un chariot, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires à l'avance. Vous devez prendre soin des matériaux suivants :
- tuyaux carrés à usage professionnel;
- roues;
- tige en acier inoxydable;
- deux types de boulons ;
- écrous de fixation;
- câble résistant;
- bobine d'enroulement;
- rouleaux et roulements;
- printemps.
Vous aurez besoin de quelques outils, par exemple une perceuse, un tournevis, un ruban à mesurer, un marteau et des pinces coupantes pour le métal. Vous devez également préparer une machine à souder et des gants de protection avec des lunettes spéciales.
Instructions de montage étape par étape
Le chariot doit être assemblé séquentiellement, en se concentrant sur les dessins. Ne négligez pas les détails mineurs, car ils affectent la résistance et la stabilité de la structure. Avant de commencer le travail, vous devez vérifier les matériaux et les outils.
Assemblage du cadre
Vous devez commencer par le cadre, car c'est la conception la plus simple. Vous devez d’abord prendre des mesures. Procédez ensuite dans l'ordre suivant :
- Le cadre est constitué de tuyaux carrés. Le résultat devrait être quatre poutres transversales soudées bout à bout.
- Soudez la poutre la plus basse aux parois latérales. Pour les poutres supérieure et inférieure, utilisez des tuyaux de même taille que pour le cadre. Les poutres moyennes nécessiteront un tuyau plus petit.
- Fixez la deuxième poutre par-dessus à une distance de 50 cm de celle du haut. Souder la deuxième poutre par le bas à une distance de 38 cm du bas.
- Réalisez une découpe sur toute la longueur des poteaux depuis l'extérieur pour déplacer le roulement. 2 cm suffiront. Dans cette coupe, installez des boulons M6 en haut et en bas. Ils empêcheront le roulement de sortir de la rainure.
- Sur la troisième poutre, des deux côtés, faites des trous latéraux pour la fixation des roues. Soudez les poignées à une distance de 20 cm du bord supérieur du cadre aux tubes latéraux.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du mécanisme de levage.
Installation de l'enrouleur, du mécanisme de levage et des roues
L'algorithme d'installation est le suivant :
- Fixez un roulement avec un verrou sur la partie avant du tube supérieur, ce qui empêchera le câble de tomber. Placez le câble dans le fossé. Fixez l'extrémité supérieure libre sur le côté gauche.
- Fixez la bobine à la deuxième poutre. Lorsque le chariot est soulevé, le câble sera enroulé sur l'enrouleur. Installez l'essieu dans le roulement. Soudez le levier du côté opposé.
- Connectez la poignée à levier avec un câble à une languette métallique et un ressort. La langue agira comme un fusible.
Les axes de roues doivent être fixés avec des supports et fixés avec des écrous à l'extérieur.
Montage du chariot, de la fourche et des pinces
La partie de levage du chariot, ou chariot, est la partie la plus complexe. Vous devez d'abord réaliser le cadre du chariot, en laissant de la place pour les pinces. Ils seront maintenus en place par des charnières. Lorsque la charnière s'incline sous l'influence de la traction, le carré commence à se déformer, ce qui entraîne avec lui le tube de charnière latéral.
L'inclinaison de la charnière est réglée par un boulon avec un ressort. Le degré de compression des pinces dépend de la déflexion des charnières. Les colliers sont également fabriqués à partir de tuyaux. Il est important de prévoir des fourches de serrage pour la préhension.
Un bloc pour le câble est soudé au centre du tube transversal inférieur de la partie de levage. Le mouvement du chariot le long du châssis est possible grâce à quatre roulements situés sur les montants latéraux de la structure de levage.
Au bas du chariot, il est important de fixer les sections de tuyaux des deux côtés avec des boulons M6, dans lesquels sont ensuite insérées les fourches. Pour réaliser la compression du mécanisme du chariot, il est nécessaire de l'actionner à l'aide d'un levier à tige.