La jugulaire à tête sphérique est également appelée pied-de-coq. C'est une plante épineuse qui résiste à la sécheresse. La plante s'enracine bien. En un seul endroit, une culture peut se développer pendant 20 ans. Le principal avantage de l’Echinops est qu’il s’agit d’une excellente plante mellifère. Cette plante est idéale pour attirer les abeilles et vous pouvez en faire un miel délicieux et sain.
Caractéristiques externes de l'usine
La plante herbacée appartient à la famille des Astéracées. Sa floraison commence dans la première quinzaine de juillet.La plante vivace appartient aux plantes médicinales et est cultivée comme plante mellifère. Il est souvent inclus dans les recettes folkloriques.
Cette plante se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Mordovnik atteint une hauteur de 2 mètres.
- La plante se caractérise par des tiges longues et fines qui se ramifient vers le haut. Des trichomes bruns, semblables à des peluches, se forment sur toute la longueur.
- Mordovnik a un feuillage penné disséqué, aux bords duquel se trouvent des épines. Les plaques ont une forme allongée. Leur longueur est de 20 centimètres et leur largeur de 8. La surface est rugueuse et les bords sont sculptés. Les feuilles sont vert foncé sur le dessus et gris clair en dessous. Les feuilles poussent le long de la tige en spirale. En même temps, près de la base, leur diamètre est plus grand et vers le haut, ils deviennent plus petits. Les feuilles sont petites aux extrémités.
- Les fleurs sont situées sur l'axe principal et forment une inflorescence sphérique avec des épines. Jusqu'à 35 inflorescences d'un diamètre de 6 centimètres se forment sur les tiges. Selon la variété, les bourgeons sont blancs, bleus ou bleus.
- Les fruits d'Echinops se présentent sous forme de graines cylindriques avec une touffe en forme de coupe.
- Le système racinaire est pivotant et profond.
La fructification des échinoïdes commence au cours de la 2e année de la saison de croissance. Dès la première saison, un panier de longues feuilles apparaît sur les buissons. Son diamètre atteint 65 centimètres. La culture commence à fleurir en juillet et ce processus dure jusqu'à la mi-août. La plante est une plante mellifère de deuxième vague. Il fleurit après les buissons mellifères qui fleurissent en mai et juin. Les abeilles peuvent récolter le nectar des fleurs tout au long de la journée. Ils ne se ferment qu'en l'absence totale d'éclairage.
Comment est-il cultivé ?
Cultiver une culture présente certaines caractéristiques.Pour que ce processus réussisse, il est important d’effectuer correctement les travaux de plantation.
Le sol
Mordovnik est considérée comme une culture peu exigeante. Cependant, la plante aime les sols humides et meubles. Le plus souvent, on le trouve dans les zones fertiles des jardins vagues. Des buissons peuvent être vus dans les plaines inondables et dans les zones envahies par les mauvaises herbes.
Sur les sols sableux secs, la dégénérescence des Echinacées se produit en 4 à 5 ans. Cela est dû à l’épuisement du sol et au manque d’humidité.
Endroit approprié
Cette plante a besoin d'un éclairage complet. Par conséquent, il tente d’occuper une position de leader dans le niveau supérieur des cultures herbacées. Cependant, avec suffisamment d'humidité et une fertilité élevée du sol, la plante peut être combinée avec le colza, l'agripaume, la chicorée et la bardane. Toutes ces cultures sont également considérées comme d’excellentes plantes mellifères.
Préparation du matériel de plantation
Les graines d'Echinops ayant des poils qui s'accrochent les unes aux autres, les apiculteurs conseillent de les combiner avec de la sciure de bois. La consommation de graines par hectare est de 10 à 12 kilogrammes.
Les travaux de plantation peuvent être effectués avant l'hiver ou en mai. Les graines n'ont pas besoin d'être stratifiées. Ils se conservent facilement au sec. Dans le même temps, le taux de germination diminue d’environ 10 à 15 % chaque année. Par conséquent, les graines conservées pendant 4 ans ont un taux de germination d'environ 20 à 30 %.
Bon de travail étape par étape
Il est recommandé de semer les graines d'Echinops à la main. Dans un sol mou, ils doivent être approfondis d'environ 5 centimètres et dans un sol podzolique de 2-3. Il faudra ensuite niveler le terrain. Cela peut être fait avec un râteau. La transplantation n'est nécessaire qu'après 15 à 20 ans. Avant cela, Echinops peut se propager au même endroit.
La plantation est recommandée en tenant compte de la température de l'air. Il devrait faire +12-14 degrés.Dans ce cas, il est vivement recommandé de contrôler la germination de la fleur.
Avec une approche adéquate, les semis apparaîtront dans 2-3 semaines. Ensuite, vous devez ajuster le lit. Dans ce cas, vous devez ajouter des graines dans les espaces vides du sol. S'il y a beaucoup de fleurs, il est recommandé de supprimer les pousses les plus faibles.
L'Echinops à tête sphérique n'a quasiment pas besoin de se conformer aux normes agrotechniques. Au premier printemps après la plantation, il est recommandé de nourrir la plante avec du salpêtre. Les engrais azotés conviennent également à cet effet.
Une fois les racines complètement formées, la plante est très résistante à la sécheresse. La première année, la plante mellifère doit être arrosée modérément. Cela est particulièrement vrai par temps chaud. Cependant, il est important d’éviter d’engorger le sol.
Productivité du nectar
Le nectar est produit dans une fleur par les nectaires. Par un passage conique, le liquide s'écoule vers la surface et recouvre toute l'inflorescence. Avec une humidité de l'air élevée et des températures d'au moins +25 degrés, une fleur d'Echinops produit jusqu'à 7 milligrammes d'une substance transparente à l'odeur acidulée.
Caractéristiques bénéfiques
Le miel obtenu à partir du mordovnik à tête sphérique a une consistance liquide et un arôme agréable. Il ne forme pas de cristaux pendant longtemps. Après durcissement, la substance acquiert une couleur beige avec une teinte blanche. La composition est caractérisée par des propriétés médicinales. Des teintures en sont préparées ou consommées sous sa forme pure.
Un produit apicole à base d'Echinops permet de traiter les pathologies suivantes :
- infections ;
- mal de tête;
- pathologies digestives ;
- maladies articulaires;
- sclérose en plaques liée à l'âge ;
- dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins.
Il est important de prendre en compte que le miel de la jugulaire à tête sphérique possède des propriétés allergènes prononcées. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé par des personnes intolérantes aux produits de la ruche.
Floraison et production de miel
La plante fleurit de juillet à septembre et dure 25 à 45 jours. Les dates précises dépendent des caractéristiques climatiques de la région.
Le principal facteur de sélection de cette culture est considéré comme une productivité élevée en miel. En Russie, cette usine est considérée comme l'une des plus productives. En termes de rendement en nectar, seul le tilleul lui fait concurrence. Les inflorescences échinoïdes sont constituées à 70 % de polysaccharides et de disaccharides.
Les buissons se caractérisent par des inflorescences arrondies assez grandes. Grâce à cela, plusieurs abeilles peuvent y être placées à la fois. En 1 heure, jusqu'à 170 insectes peuvent visiter les buissons. La production de nectar est constante.
Dans un climat favorable, la productivité des Echinops est de 500 à 900 kilogrammes par hectare. Les variétés basses apportent jusqu'à 350 kilogrammes de miel. Pendant les étés secs, la productivité diminue de 35 %.
Où pousse la rotule ?
La plante se trouve dans le Caucase, en Asie centrale et en Ukraine. Il est également courant dans la partie européenne de la Fédération de Russie et en Sibérie occidentale.
Echinops globulus est une culture répandue qui se distingue par ses propriétés mellifères prononcées. La plante est considérée comme sans prétention aux conditions de croissance.