La composition principale du miel d'abeille est constituée de glucides, représentés par le glucose, le fructose et le saccharose. Le moment de la cristallisation du nectar dépend directement du pourcentage de sucres sains, mais par conséquent, un produit apicole de haute qualité est toujours confit. Le miel préparé sous forme de soufflé acquiert une consistance aérienne et homogène, ne cristallise pas et conserve toutes les propriétés bénéfiques et nutritionnelles d'une gourmandise fraîche.
Différence avec le miel
Le miel d'abeille contient près de 90 % de glucose et de saccharose, que l'on trouve dans le nectar des fleurs récolté par les insectes sur divers types de plantes à fleurs.
Le rapport de ces substances dans les plantes mellifères varie considérablement. Le nectar de trèfle contient plus de glucose, qui cristallise rapidement. La délicatesse à base d'onagre de mai est dominée par le fructose, qui se caractérise par un sucre à long terme du produit. Mais même ce miel, 6 à 7 mois après avoir été pompé hors des ruches, acquiert une consistance épaisse et sucrée, ce qui n'est pas toujours pratique pour consommer le médicament.
La cristallisation des bonbons est également affectée par ses conditions de stockage. À des températures et une humidité élevées, le miel perd rapidement ses propriétés bénéfiques et ses caractéristiques originales. À la fin des années 20 du siècle dernier, les apiculteurs canadiens ont développé une technologie permettant de fouetter le nectar des fleurs pour en faire un soufflé.
Caractéristiques principales du produit :
- le soufflé ne s'épaissit pas, ce qui permet de consommer des spécialités médicinales sans traitement thermique ni fusion ;
- la crème chantilly aérée a bon goût, les enfants l'aiment bien, peut être utilisée pour faire des confiseries ;
- Lors du battage, le soufflé ne perd pas les vitamines et les composés bénéfiques nécessaires au fonctionnement du corps humain.
Après traitement, ce miel acquiert une teinte claire, une consistance aérée et une longue durée de conservation sans processus de cristallisation.
Important! La composition du soufflé au miel ne change pas, il contient les mêmes micro-éléments et nutriments que le produit frais.
Propriétés bénéfiques du soufflé au miel
Lors de la préparation du soufflé au miel, aucune substance ou ingrédient supplémentaire n'est ajouté à la masse sucrée, de sorte que la composition de la friandise reste inchangée. Le nectar fouetté contient plus de 300 substances et composés biologiquement actifs, tout comme un produit apicole frais.
Le nectar cicatrisant se caractérise par un effet général fortifiant et anti-inflammatoire, et active les fonctions protectrices de l'organisme.
En guise de remède, l'utilisation du miel fouetté est recommandée dans les cas suivants :
- rhumes et maladies virales;
- surcharge physique et mentale;
- processus inflammatoires de la muqueuse buccale;
- anomalies du fonctionnement du système cardiovasculaire et des organes digestifs ;
- maladies respiratoires;
- activer le cerveau;
- aide à restaurer le système nerveux, soulage la dépression et l'insomnie ;
- a un effet diurétique, utilisé pour les maladies du système génito-urinaire;
- augmente les performances;
- nettoie le corps des accumulations nocives et toxiques.
En cosmétologie, le soufflé doux est utilisé pour fabriquer des crèmes et des masques pour les soins de la peau, et il est ajouté aux shampoings et baumes pour laver les cheveux. Si le miel fouetté est utilisé comme crème pour les gâteaux, les desserts et les pâtisseries, alors une telle délicatesse est non seulement savoureuse, mais aussi saine.
Important! Il faut tenir compte du fait que la composition du soufflé au miel ne change pas et contient les mêmes allergènes que les produits apicoles frais.
Technologie de cuisson
Pour réaliser un soufflé aérien à partir de nectar d'abeille en conditions industrielles, plusieurs méthodes de préparation de la gourmandise sont utilisées. Pour obtenir une masse homogène, le miel est simultanément chauffé à une température de +36 degrés et fouetté. Le produit fini est placé dans de petits récipients et infusé jusqu'à 10 jours à température ambiante, après quoi la friandise est mise en vente.
Pour préserver la valeur originelle du nectar, il existe un moyen de réaliser un soufflé au miel sans utiliser de chaleur. Pour ce faire, ajoutez une petite quantité de nectar confit au miel liquide. Ensuite, la friandise est infusée pendant 4 à 5 jours à une température ne dépassant pas +21 degrés, en remuant de temps en temps, après quoi elle est soigneusement battue.
Important! Les cristaux de glucose et de fructose broyés ne sont pas confits : à des températures de +15 à +18 degrés, un tel produit peut être conservé plus de 12 mois.
Comment cuisiner à la maison
Pour éviter des frais inutiles, le soufflé au miel peut être préparé à la maison.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- nectar de fleurs frais et liquide, 1 kg;
- miel confit, 100 g ;
- mélangeur, robot culinaire ou perceuse ordinaire avec accessoires appropriés.
Les produits apicoles sont mélangés et stockés dans un endroit frais et sombre. Ensuite, pendant 10 à 14 jours, le miel est sorti quotidiennement du réfrigérateur et soigneusement mélangé. Après avoir atteint la couleur et la consistance souhaitées, le soufflé à la crème fini est utilisé pour la consommation. Si vous le souhaitez, diverses baies, fruits, noix ou épices sont ajoutés à la friandise.