La combinaison de miel et de pollen est considérée comme un produit unique contenant de nombreux composants précieux. Cette substance est un puissant biostimulant naturel qui a un double effet préventif sur le corps humain. C'est pourquoi il est inclus dans de nombreux remèdes populaires utilisés pour traiter toutes sortes de pathologies. Il est important de prendre en compte les contre-indications à l’utilisation de ce produit.
Composition du miel au pollen
Le miel contenant du pollen contient de nombreux composants précieux.Ce produit contient plus de 300 substances utiles. Les composants les plus importants comprennent :
- Les éléments protéiques sont responsables de la formation des tissus et des cellules.
- Les phospholipides sont des substances grasses qui aident à restaurer les cellules hépatiques lorsqu’elles sont exposées à des substances toxiques.
- Vitamines – le concentré contient beaucoup de ces substances. Parmi eux, il convient de souligner les acides nicotinique et ascorbique.
- Les hormones naturelles - les phytostérols - affectent le taux de cholestérol et ont un effet antisclérotique.
- Bioflavonoïdes - améliorent l'état des vaisseaux sanguins en augmentant leur tonus. Cela permet d’éviter les varices et les maladies cardiaques.
- Minéraux – sont impliqués dans divers processus, notamment la division cellulaire et le métabolisme.
- Glucides – les sucres et les composants amylacés fournissent de l’énergie au corps. C'est très important pour le déroulement normal des processus organiques.
- Caroténoïdes – ces substances pigmentaires normalisent les fonctions du système immunitaire, ont un effet antioxydant et préviennent l'apparition de tumeurs dans le corps.
Caractéristiques bénéfiques
Les avantages du produit sont associés à la teneur élevée en vitamines et minéraux du produit. Grâce à son utilisation, il est possible d'obtenir les effets suivants :
- renforcer le système immunitaire;
- saturer le corps de substances utiles;
- prévenir le développement de maladies du système cardiovasculaire;
- éliminer les maux de tête et les vertiges;
- améliorer les fonctions hématopoïétiques;
- normaliser la tension artérielle;
- améliorer l'activité physique et intellectuelle;
- éliminer la dépression;
- prévenir le développement du cancer;
- accélérer la récupération après une activité physique accrue, une maladie ou une intervention chirurgicale ;
- augmenter la teneur en hémoglobine dans le sang;
- améliorer les processus métaboliques;
- normaliser la fonction hépatique;
- restaurer le cycle menstruel;
- améliorer l'état de la peau, des ongles, des cheveux ;
- arrêter le processus de vieillissement;
- prévenir les problèmes de prostate;
- normaliser l'état de la microflore intestinale.
Méthodes de cuisson
Pour préparer une composition utile, il est recommandé de suivre ces règles :
- Achetez uniquement du pollen fraîchement collecté. Cela ne peut être fait qu'au printemps ou en été. Il est important que le produit ait une odeur agréable et des granulés denses qui s'aplatissent facilement dans vos mains.
- Utilisez du miel liquide. Il est préférable de privilégier un produit en acacia.
- Utilisez des récipients en verre pour préparer le mélange.
- Mélanger les ingrédients avec un mixeur ou un mixeur jusqu'à ce qu'ils noircissent et acquièrent une consistance homogène. La composition finie doit avoir la consistance d'une colle.
Utilisation pour diverses maladies
Le miel additionné de pollen peut être utilisé pour lutter contre de nombreuses pathologies. Il est important de respecter strictement les règles d'utilisation du produit.
Pathologies du système digestif et du foie
Il existe plusieurs remèdes populaires qui peuvent être utilisés dans le cadre d'un traitement complet de la gastrite. Pour ce faire, vous pouvez mélanger du miel avec du pollen à parts égales, puis ajouter de l'eau bouillie tiède. Il est recommandé d'utiliser 50 millilitres d'eau pour 10 cuillères du mélange. Laisser infuser la composition pendant 3 heures. Prendre 3 fois par jour.
En cas de troubles digestifs, il faut réaliser une composition de 500 grammes de miel et de pollen.
Ils sont mélangés dans un rapport de 25:1. Vous devez également ajouter 70 grammes de jus d'aloès au mélange. La composition finie doit être consommée 1 petite cuillère trois fois par jour.
Pour les maladies du foie, il faut utiliser une composition à base de 15 grammes de miel et 5 grammes de pollen. Il est recommandé de consommer le produit une fois par jour après les repas. La durée du traitement dure 1 mois.
Hypertension
Pour normaliser la tension artérielle, vous devez utiliser une composition de 2 parts de miel et 1 part de pollen. Il est recommandé de consommer le mélange dans les 2 semaines. Il faut l'arroser d'une décoction d'aubépine ou de mélisse.
Avec une immunité réduite
Anémie
Pour augmenter l'hémoglobine à des niveaux optimaux, vous devez consommer une composition de miel et de pollen mélangés à parts égales. La composition doit être consommée 1 petite cuillère trois fois par jour.
Dommages et contre-indications
La principale contre-indication à l’utilisation du mélange est considérée comme une sensibilité accrue du patient. Les produits sont de puissants allergènes. Les restrictions incluent également les éléments suivants :
- grossesse;
- lactation;
- diabète;
- âge jusqu'à 3 ans.
Le miel au pollen est un produit très utile qui aide à faire face à de nombreuses pathologies. Pour obtenir l'effet souhaité, il est important de suivre strictement les instructions d'utilisation du produit.