Le miel de Phacélie se caractérise par des propriétés médicinales uniques. Cela est dû à la teneur élevée en composants précieux. Grâce à cela, le produit peut être utilisé pour le traitement et la prévention de diverses pathologies. Une autre caractéristique distinctive de la substance est le lent processus de cristallisation. Cela permet aux apiculteurs d’utiliser la masse comme nourriture pour les abeilles en hiver.
Qu'est-ce que le miel de phacélie
Le miel des fleurs de phacélie se caractérise par une teinte jaune clair.Au fur et à mesure qu'il cristallise, sa couleur et sa consistance changent. Le produit acquiert une texture épaisse et une couleur crémeuse. Parfois, la masse devient verdâtre.
Les caractéristiques du miel de phacélie sont son goût unique et son arôme prononcé. La fleur sature le nectar d'huiles essentielles et de phytoncides bénéfiques. Grâce à cela, le miel s'avère acidulé et épicé. Il n'y a ni amertume ni acidité dans le goût de la masse. En même temps, vous remarquerez la teneur élevée en sucre et le goût sucré. Le miel de Phacélie se caractérise par un doux arôme floral.
La principale caractéristique du produit est sa teneur élevée en fructose. Ce composant affecte directement l'activité de cristallisation. Grâce à sa présence, le nectar récolté conserve sa consistance liquide tout au long de l'été et de l'automne - jusqu'aux froids hivernaux.
Origine
Ce type de miel est fabriqué à partir de phacélie. Cette plante est considérée comme une excellente plante mellifère et est très productive. En agriculture, la culture est utilisée comme variété fourragère et comme engrais vert. Par conséquent, il est cultivé du début du printemps à la fin de l’automne. Pendant tout ce temps, la phacélie se caractérise par une floraison active et produit du nectar. Par conséquent, il est possible d’obtenir du miel précieux tout au long de l’été et pendant la première moitié de l’automne.
La plante est plantée en plusieurs étapes. Cela permet d'obtenir jusqu'à 4 générations de miel de haute qualité. Le plus souvent, ce produit se trouve dans les zones montagneuses. La phacélie mellifère est cultivée en Sibérie et dans le Caucase. On le trouve également en Ukraine et dans certains pays européens.
Caractéristiques bénéfiques
Le miel de Phacélie apporte de grands bienfaits à l’organisme. Cela est dû à la composition unique du produit. Les propriétés bénéfiques de cette variété sont les suivantes :
- Effet calmant. Le produit régule le fonctionnement du système nerveux et aide à faire face à l'insomnie.Ce type de miel élimine également avec succès la dépression et les névroses.
- État de la peau amélioré. Pour ce faire, le nectar doit être appliqué en externe. Il résiste avec succès aux changements liés à l'âge, aux microfissures, à l'acné et à la pigmentation.
- Restaurer les fonctions des organes digestifs. Ce produit aide à normaliser l'acidité du suc gastrique. Avec son aide, il est possible de faire face à la douleur et à l'inflammation. La masse normalise également la microflore intestinale. En raison des propriétés uniques du produit, il doit être utilisé pour lutter contre les brûlures d'estomac et la gastrite.
- Élimination du rhume. Le miel de Phacélie se caractérise par des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques prononcées. De plus, le produit a un effet expectorant. Par conséquent, il peut être utilisé pour lutter contre les rhumes et les maladies du système respiratoire.
- Ton accru. Le produit apicole contient de nombreuses vitamines et micro-éléments. Par conséquent, il peut être utilisé pour la récupération après un stress accru et des interventions chirurgicales.
Application
Aujourd’hui, le miel de phacélie est utilisé dans divers domaines de la vie.
Il est utilisé pour le traitement et la prévention de nombreuses pathologies. Le produit est également souvent utilisé en cosmétologie.
Pour les maladies gastro-intestinales
La substance a des propriétés bactéricides et réparatrices prononcées. Par conséquent, son utilisation est autorisée pour la régénération des muqueuses de l'estomac. Le produit aide également à éliminer les lésions tissulaires causées par des agents pathogènes.
En cosmétologie
Ce produit est souvent utilisé en cosmétologie. Il est utilisé pour résoudre divers problèmes. Le miel de Phacélie aide à faire face aux problèmes suivants :
- acné;
- pigmentation;
- changements liés à l'âge;
- augmentation de la sécheresse ou du caractère gras de la peau.
La substance est souvent utilisée pour préparer des masques qui saturent le derme de nutriments et le tonifient. Le produit est souvent utilisé pour les procédures de massage. En combinaison avec des huiles bénéfiques, il a un effet calmant et relaxant, normalise la circulation sanguine et élimine la cellulite.
En médecine populaire
Le miel de Phacélie est souvent utilisé en médecine traditionnelle. Ce remède est recommandé pour une utilisation dans les cas suivants :
- Pour la dysbactériose. Pour l'inflammation et la douleur, les experts conseillent de consommer 80 grammes de précieux nectar. Lorsque la substance est absorbée, il est possible de se débarrasser de l'inconfort et de normaliser le fonctionnement des organes digestifs.
- Pour l'ulcère gastroduodénal. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un mélange de 150 grammes de miel, 50 grammes de jus d’aloès et 250 grammes de noix. Tous les composants doivent être bien mélangés et pris 1 cuillère à soupe 3 fois par jour.
- Pour la gastrite. Pour fabriquer un remède efficace contre la gastrite, vous devez mélanger 100 grammes de miel, 20 grammes de jus d'aloès et 10 grammes d'extrait de propolis. Tous les composants doivent être combinés et chauffés dans un bain de vapeur. Le produit obtenu doit être pris quotidiennement. Il est recommandé de le faire pendant 2 mois.
Procédures de bain de miel
Ces manipulations contribuent à dilater les pores et à rendre l'utilisation du miel plus efficace. Après de telles procédures, il est possible de nettoyer la peau, de la saturer de vitamines et de micro-éléments, d'éliminer les toxines et de se débarrasser des rides.
Pour obtenir l'effet souhaité, vous pouvez appliquer du miel sur la peau cuite à la vapeur en effectuant des mouvements circulaires. 10 minutes après, il est recommandé de prendre une douche chaude.Vous pouvez également frotter le corps à l'aide d'une composition à base de nectar et de sel de table. Ils doivent être mélangés 2:1.
Dommages et contre-indications
L'utilisation du miel de Phacélie n'est pas toujours autorisée. Les principales contre-indications à son utilisation sont les suivantes :
- Diabète. Les personnes présentant ce diagnostic peuvent utiliser le produit apicole en quantités limitées. De plus, cela ne peut être fait qu'après avoir consulté un endocrinologue.
- Grossesse et allaitement. Le produit contient des phytoestrogènes. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé par les femmes pendant les périodes de changements dans l’équilibre hormonal.
- L'intolérance individuelle. Il peut apparaître sur n’importe quel produit apicole.
De plus, les personnes en surpoids ne devraient pas manger de miel de phacélie. Ce produit est considéré comme très calorique et peut aggraver la situation.
Comment distinguer d'un faux
Pour choisir un produit naturel et de haute qualité, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques suivantes :
- Viscosité – sous forme liquide, la masse doit avoir une consistance uniforme. Le produit confit peut contenir des petits grains. Il ne devrait y avoir ni eau ni autre liquide.
- Odeur – le miel doit avoir un arôme floral distinct.
- Couleur – la variété phacélie se distingue par une couleur jaune clair uniforme.
Durée de conservation et conditions de stockage
Il est recommandé de conserver le produit dans un endroit sombre et sec à une température de 0...+5 degrés. Il est préférable de conserver le mélange dans un récipient en verre ou en bois.
Le miel de Phacélie est un produit très utile qui contient de nombreux composants précieux. Pour cette raison, il est souvent utilisé à des fins thérapeutiques et préventives.