L'ecthyma contagieux est une maladie virale du mouton, dans laquelle des ulcères, des vésicules, des papules et des croûtes se forment sur la muqueuse buccale, la peau des lèvres, les organes génitaux et le pis. Les animaux âgés de 1,5 à 3 mois sont les plus sensibles. Le taux de mortalité des jeunes animaux est de 90 %, celui des adultes de 5 à 10 %. Le virus peut survivre dans les croûtes à température ambiante jusqu'à 15 ans.
Causes de la maladie
L'agent causal de l'ecthyma contagieux est un virus épithéliotrope appartenant à la famille des Poxviridae. Dans des conditions environnementales favorables, il persiste assez longtemps - de 4 à 15 ans.En cas d'humidité de l'air élevée et sous l'influence de températures élevées, il est rapidement désinfecté.
Les porteurs de la maladie sont des individus guéris ou infectés. Leurs sécrétions pénètrent dans le milieu extérieur, contaminant les litières, les abreuvoirs, les mangeoires et les pâturages. S’il y a des papules et des vésicules sur le pis de la brebis, les agneaux seront infectés.
Des épidémies d'ecthyma contagieux surviennent chez les jeunes moutons lorsqu'ils sont séparés de leur mère et déplacés vers d'autres pâturages. Le maintien général d'animaux sains et infectés conduit au fait que 2 à 3 semaines après l'infection, le virus parapox affecte l'ensemble du troupeau.
Signes et symptômes
Selon la dose de virus entrée dans l’organisme de l’animal et son immunité, la période d’incubation varie de 4 à 8 jours. Chez le jeune mouton, des abcès et des papules se forment :
- sur la membrane muqueuse de la cavité buccale;
- sur cuir chevelu nu (narines, paupières, joues) ;
- organes génitaux.
Tout d'abord, des taches rouges apparaissent aux commissures de la bouche et le long des bords des lèvres, à l'intérieur desquelles se forment des nodules qui se transforment en pustules et vésicules. Après un certain temps, ils s'ouvrent, l'intégrité de la membrane muqueuse est endommagée. À la place des ulcères, des croûtes et une croûte sèche de couleur brun foncé se forment. Les agneaux infectés développent de la fièvre et ont des difficultés à manger ou à boire de l'eau. À cause de l'épuisement, près de 90 % des jeunes animaux meurent.
Si le virus affecte les sabots de l'agneau, ils deviennent sensibles et l'animal boite.La forme génitale de la maladie se caractérise par la formation d'ulcères et de croûtes sur la surface interne des cuisses, sur le prépuce du pénis et sur le pis. La période de récupération pour les personnes réinfectées est de 40 à 50 jours.
Règles de diagnostic
Aide à établir le fait de la maladie chez le mouton :
- Tests cliniques et de laboratoire des frottis. Des échantillons de croûtes ou d'écoulements purulents sont envoyés pour tests. Si l'on y trouve des colonies groupées ou fractionnaires de corps allongés rouge foncé du virus épitélotrope, l'animal est infecté.
- Échantillons biologiques. Ils sont effectués sur des individus cliniquement sains en frottant le liquide des croûtes sur l’intérieur de la cuisse de leur peau. Si, 3 à 5 jours après l'infection, les agneaux présentent des symptômes classiques, il s'agit d'un ecthyma contagieux.
Lors du diagnostic, il est nécessaire d'exclure des maladies telles que la dermatite mycosique, la nécrobactériose, la fièvre aphteuse et la variole.
Comment traiter l'ecthyma contagieux du mouton
Ayant découvert des signes d'infection par le virus parapox chez le mouton, ils commencent à le traiter :
- le virus a atteint la muqueuse buccale. La thérapie consiste à traiter la zone touchée avec une solution à 1 % de permanganate de potassium, 5 % de sulfate de cuivre, 3 % d'émulsion d'acide carbolique, 3 % de peroxyde d'hydrogène ;
- si la peau est affectée, utilisez une solution à 10 % de sulfate de cuivre, une pommade salicylique ou à la dibiomycine et une teinture d'iode.
Si le mouton ne mange pratiquement pas de nourriture (évolution grave de la maladie), il est traité avec les moyens énumérés ou des antibiotiques à large spectre lui sont prescrits ainsi que de la biomycine.
La prévention des maladies
Mesures pour prévenir la propagation de la maladie :
- séparation des individus infectés du troupeau général ;
- prendre des mesures préventives dans l'environnement extérieur pour détruire l'agent infectieux ;
- Lors de l'achat de moutons provenant d'autres fermes, les animaux sont mis en quarantaine jusqu'à 30 jours. Pendant cette période, ils sont examinés chaque semaine à la recherche de signes de la maladie ;
- maintenir les abreuvoirs, pâturages et élevages de moutons dans un état conforme aux normes sanitaires et vétérinaires ;
- vaccination des animaux en temps opportun, après quoi les moutons deviennent immunisés contre le virus pendant 6 à 8 mois ;
- mise en œuvre régulière de mesures de désinfection des stocks, des équipements, des chaussures et vêtements de travail, des bâtiments et des abords.
Il n'est pas recommandé de faire paître le bétail dans des pâturages où des animaux malades ont été gardés pendant 2 ans.