Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un berger électrique industriel, en particulier les résidents ruraux à faibles revenus. Mais vous pouvez économiser de l'argent et fabriquer votre propre berger électrique, adapté au pâturage des moutons et autres animaux d'élevage. À cette fin, une clôture spéciale est construite dans le pâturage, permettant au bétail de paître sans aide humaine. L’avantage d’une clôture électrique est la protection contre les attaques d’animaux prédateurs.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le berger électrique est un générateur à tension actuelle. Il transmet des signaux électriques à des fils qui servent de clôture pour les moutons. Si un mouton touche le fil, une légère décharge électrique se produira, traversant le corps jusqu'à l'électrode de masse. C'est sans danger pour l'animal, mais désagréable, c'est pourquoi les moutons évitent cette clôture.
Clôture en action
Circuit berger électrique
Quiconque connaît la physique peut comprendre le schéma de circuit de l'appareil. La partie principale comprend un fil et une bobine d'allumage qui convertit la tension en impulsions courtes. Si vous utilisez un circuit avec de longues impulsions, cela peut tuer le mouton avec un fort choc électrique.
Une autre option avec la disposition des pièces sur un circuit imprimé
Assembler l'appareil vous-même
Le berger électronique, assemblé de vos propres mains, est constitué des matériaux disponibles. Toutes sortes de choses improvisées qui traînent dans la grange sont utilisées. De plus, tous les composants peuvent être achetés en magasin.
Travaux d'installation
Préparation des piliers de support
Vous devez choisir un emplacement approprié pour la clôture et décider de sa taille. Les poteaux de support sont fabriqués à partir des matériaux suivants :
- En bois. Ils sont économiques en termes d’argent, mais nécessitent beaucoup d’efforts pour creuser le sol.
- Ceux en métal sont parmi les plus faciles à installer ; pour ce faire, vous devez enfoncer le poteau dans le sol avec un objet lourd.
- Les poteaux en matériau polymère présentent un inconvénient : ils sont trop chers.
Les colonnes ne doivent pas être situées à plus de 10 mètres les unes des autres. 10 mètres - maximum. Le nombre de poteaux doit être déterminé selon la méthode consistant à diviser le périmètre de la clôture par la distance entre les poteaux. La hauteur du berger électrique pour moutons ne doit pas être inférieure à 100 centimètres.
Étape d'isolement
Un fil isolé est attaché à chaque poteau. L'isolant peut être acheté dans les magasins d'articles ménagers et il est préférable qu'il soit en céramique. Une autre option consiste à fabriquer un isolant à partir d'une bouteille en plastique en coupant le fond : placez-le sur un poteau et enveloppez le goulot avec du fil.
Sélection des fils
Vous devez choisir un fil résistant à divers facteurs environnementaux négatifs. Le fil de fer est considéré comme le moins cher, mais il rouillera rapidement, il est donc préférable de privilégier le fil galvanisé. Le diamètre du fil est de 2 millimètres.
Souvent, les moutons ne voient pas le fil tendu lorsqu'ils broutent. Ceci est pris en compte lors de l'installation, il est nécessaire d'y accrocher des rubans brillants. Pour la sécurité des personnes, un panneau avertissant de la tension électrique est placé.
Installation du générateur et mise à la terre
Le générateur d'impulsions peut être acheté séparément ou fabriqué de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez disposer de trois minuteries, d'une bobine d'allumage (adaptée à VAZ, schéma détaillé) et de connaissances de base sur le travail avec la tension.
La mise à la terre est un fil ou un cordon de fer dont la longueur doit être supérieure à 1,2 mètre. Il s'enfonce dans le sol sur environ un mètre. Pendant les mois chauds, où règne une faible humidité de l'air, le sol autour du fil doit être arrosé généreusement. Cela garantit la conductivité.
Avantages et inconvénients d'une clôture
Possède de nombreux critères positifs. Il y en a plus que d'inconvénients. Les inconvénients se résument au gaspillage d’argent. Le processus d'installation peut être difficile pour ceux qui n'ont aucune connaissance en physique.
Manuel de l'Utilisateur
L'appareil doit être utilisé uniquement pour la fonctionnalité prévue. La température de fonctionnement varie de -30 à +65 degrés. À des températures inférieures à zéro, la puissance d'impulsion de sortie diminue toujours. Il est interdit d'utiliser l'appareil à des niveaux d'humidité supérieurs à 90 %.
Il doit être stocké dans une pièce fermée où les précipitations ne pénètrent pas. Ne peut pas être conservé dans un endroit humide. Le transport par différents types de transports est possible.