Dans n’importe quel jardin, vous pouvez voir un ensemble standard de légumes que tout le monde cultive. Le concombre, la tomate, le chou, les pommes de terre et les carottes sont tous familiers et ont été consommés plus d'une fois. Mais que faire quand on veut essayer quelque chose de nouveau ? Quelle culture choisir ? La réponse à votre question est extrêmement simple : essayez de faire pousser un artichaut. Il mérite une place particulière dans votre massif de jardin. En le cultivant, vous pourrez profiter d'un goût nouveau et raffiné et en tirer de nombreux avantages. Comment faire pousser un artichaut dans votre datcha et ce que vous devez savoir pour cela, nous le découvrirons ci-dessous.
- Caractéristiques principales
- Variétés d'artichauts
- Combinaison de culture avec d'autres plantes
- Quand peut-on planter les artichauts dans les plates-bandes ?
- Cultiver à partir de graines en pleine terre
- Semer des plants
- Cueillette et entretien des plants
- Plantation en pleine terre
- Caractéristiques de la culture en serre
- Spécificités de la culture à la maison
- Règles d'entretien des cultures
- Arroser les buissons
- Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
- Engrais et fertilisation nécessaires
- Abriter la plante pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et conservation
Caractéristiques principales
L'artichaut est une plante vivace aux feuilles larges et larges et à la tige droite. Plus de 140 espèces de cette plante poussent dans le monde, mais seulement 40 variétés sont consommées. Les résidents d'été qui souhaitent le cultiver sur leur site doivent garder les éléments suivants à l'esprit :
- Les artichauts ne fleurissent pas toujours la première année après la plantation. Si vous souhaitez y goûter, préparez-vous à une attente fastidieuse.
- La période de croissance et de développement des plantes est d'au moins 180 jours. Pour cette raison, dans les régions du centre et du nord du pays, il est cultivé exclusivement à partir de semis.
- La plante aime la chaleur et pour un développement normal, la température ambiante doit être de 15 à 25 Ô.
La plante se propage généralement à l'aide de graines, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé. En plus de la multiplication par graines, vous pouvez utiliser la méthode de division de la plante mère, qui donne de bons résultats.
Note! Les têtes d'artichauts n'atteignent pas en même temps la taille requise, et cela doit être pris en compte lors de la récolte.
Variétés d'artichauts
Comme indiqué ci-dessus, l'artichaut a de nombreuses variétés, dont pas plus de 40 sont comestibles. Cependant, parmi ces 40 variétés, environ 10 sont le plus souvent utilisées en cuisine. Les maraîchers du monde entier considèrent que deux espèces seulement sont les plus délicieuses et en bonne santé:
- artichaut espagnol;
- artichaut épineux.
Dans chaque type, on distingue plusieurs variétés qui présentent les conditions de croissance et les périodes de maturation les plus favorables :
- Beau. Il a gagné en popularité parmi les résidents d'été, et il y a des raisons à cela. Le premier d’entre eux est une productivité élevée. Cela n'est pas surprenant, car la plante commence à porter ses fruits dès la première année après la plantation. La deuxième raison réside dans la relative facilité de culture par rapport aux autres variétés. Le buisson d'artichaut de la variété Krasaviets atteint une hauteur d'environ 1 mètre. Jusqu'à 12 inflorescences s'y forment, atteignant une masse de 110 grammes.
- Violet précoce. Comme son nom l'indique déjà, la variété appartient à la catégorie précoce. Le buisson de la plante est bas par rapport aux autres cultures et ne dépasse pas 70 centimètres. Pas plus d'une douzaine d'inflorescences s'y forment, dont le poids oscille autour de 100 grammes.
- Sultan. La plus grande variété, dont le buisson atteint jusqu'à 2 mètres de hauteur. La plante est de mi-saison et possède 15 inflorescences dont le poids ne dépasse pas 90 grammes.
- Gourmet. Comme Sultan, elle appartient aux variétés de mi-saison. Le buisson est assez grand, environ 1,5 mètre, mais les inflorescences ne pèsent pas si lourd. Le poids moyen est de 80 grammes.
Combinaison de culture avec d'autres plantes
Tous les résidents d'été ne savent pas que le rendement d'une culture particulière dépend non seulement de ses soins, mais également de son environnement. Lors de la culture d'un artichaut, il convient de prendre en compte ce fait, car il a à la fois des voisins « favoris » et indésirables. Les « favoris » comprennent :
- persil;
- oignon;
- céleri;
- carotte;
- maïs.
Il est déconseillé de planter un artichaut à côté de :
- Raifort;
- tomate;
- haricots.
La récolte sera abondante si les éléments suivants étaient préalablement cultivés sur le site :
- chou;
- les légumineuses ;
- pomme de terre.
En suivant ces recommandations, vous pouvez obtenir une récolte abondante qui décorera n'importe quelle table.
Quand peut-on planter les artichauts dans les plates-bandes ?
La plantation de plantes en massifs dépend en grande partie des conditions climatiques de la région. Dans les régions au climat chaud, la plante peut être plantée en massif dès la deuxième quinzaine de mai. Si votre région ne bénéficie pas d'un climat chaud, il vaut mieux reporter la plantation à l'été. Dans ce cas, n'oubliez pas de travailler avec les plants en les sortant à l'air frais. Cela permettra aux pousses de durcir et de mieux s'enraciner dans le chalet d'été.
Si vous voulez tenter votre chance et planter les plants le plus tôt possible, n'oubliez pas de les recouvrir d'un chiffon ou d'un film la nuit. Ceci est nécessaire pour garantir que les plantes ne meurent pas à cause des gelées nocturnes. Une bonne option serait d'installer de petits arcs métalliques sur le lit de jardin, sur lesquels le film sera tendu le soir, formant une mini-serre.
Si l’on regarde les régions individuelles, l’artichaut peut être planté :
- dans la région de Moscou - mi-mai, début juin ;
- en Russie centrale - dans la seconde quinzaine de mai ;
- dans l'Oural - du début à la mi-juin, de préférence en serre ;
- en Sibérie - à la mi-juin. Il est conseillé de cultiver en serre.
Important! Lorsque vous cultivez des artichauts dans une serre, gardez à l’esprit que la plante prend beaucoup de place et que la serre doit être spacieuse et haute.
Cultiver à partir de graines en pleine terre
Deux saisons sont propices à la plantation des graines d'artichaut :
- seconde moitié de l'automne;
- fin du printemps.
Pour ce faire, des trous de 4 centimètres de profondeur sont creusés dans le jardin ou le potager. Plusieurs graines sont placées dans chaque trou et recouvertes de terre. Entre les trous, vous devez maintenir une distance de 70 centimètres. Les artichauts cultivés dans le sud peuvent être plantés sur de longues distances - de 90 à 130 centimètres.Si vous cultivez de cette manière, vous ne pourrez goûter les fruits que la deuxième année après la plantation.
Semer des plants
Pour les résidents d'été qui cultivent cette culture pour la première fois, un paquet de graines suffira pour la plantation. Il est conseillé de se limiter à une seule variété et de bien comprendre les particularités de sa culture. La préparation des graines commence dans la seconde quinzaine de février, plusieurs semaines avant la plantation. Le semis des plants se fait ainsi :
- Les graines des plantes sont placées dans l'eau pendant 11 heures.
- La température de l'eau est la température ambiante.
- Une fois que les graines ont gonflé dans l'eau, elles sont placées sur une gaze humide et enveloppées dedans. Le dessus de la gaze peut être recouvert d'un film pour empêcher l'évaporation de l'humidité.
- Sous cette forme, les graines sont conservées dans un endroit chaud pendant 5 jours.
- Après la période spécifiée, l'emballage contenant les graines est placé au réfrigérateur. Cela doit être fait si vous souhaitez obtenir une récolte la première année après la plantation.
- Ensuite, vous devez préparer des récipients dans lesquels les graines seront plantées. Pour ce faire, préparez un mélange d'humus, de sable et de terre gazonnée.
- Dans des récipients préparés remplis de terre, nous réalisons de petites rainures. La profondeur des rainures ne doit pas dépasser 4 centimètres.
- Les graines sont plantées à un intervalle de 4 centimètres les unes des autres. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les pousses éclos.
- Une couche centimétrique de terre est appliquée sur les graines, qui sont légèrement humidifiées avec un flacon pulvérisateur.
- Dès que les pousses ont éclos au-dessus du sol et que leur première feuille s'est formée, les plants doivent être retirés dans un endroit plus frais (température - jusqu'à 15 Ô) et installez un éclairage à côté des pots. Cela devrait se produire environ deux semaines après la plantation.
Assurez-vous que le sol a une humidité modérée. Ne dessèchez pas le sol et ne l’humidifiez pas trop.
Cueillette et entretien des plants
La cueillette des plantes est effectuée dans les cas où les plants ont été cultivés dans un seul récipient. Les pots d'un volume de 0,5 litre sont parfaits pour la cueillette. Le prélèvement s'effectue de la manière suivante :
- De la terre composée de sable et d'humus est ajoutée aux pots. Une dépression est pratiquée au centre du récipient, qui est arrosé.
- Les plantes cultivées dans une boîte commune sont arrosées et retirées une à la fois.
- La racine principale de chaque plant est pincée, après quoi ils sont plantés dans des pots préparés.
- Les pots finis sont arrosés et rangés dans un endroit chaud.
- 14 jours après la plantation des plantes dans des pots séparés, elles sont fertilisées avec de la molène diluée dans un liquide. La proportion est de 1 à 10.
- Après cela, nous attendons encore 14 jours et ajoutons un complexe d'engrais minéraux au sol.
Les plantes doivent être sorties à l'air libre pour les endurcir. Il est conseillé de le faire par temps chaud et sans vent.
Plantation en pleine terre
Il existe deux manières de faire pousser des plants en pleine terre, selon le but pour lequel l'artichaut est planté :
- pour manger;
- Pour la décoration.
Si l'artichaut est cultivé à des fins alimentaires, la plantation s'effectue au jardin :
- Le sol de la zone choisie pour la plantation est déterré et fertilisé.
- L'humus, le sulfate de potassium et le superphosphate sont utilisés comme engrais. L'humus doit être ajouté à raison de 10 kilogrammes pour 1 mètre carré.
- Des lits sont faits dont la hauteur est d'au moins 20 centimètres.
- La distance entre les lits est de 1 mètre.
- Il est conseillé de ne pas planter les plantes à moins de 80 centimètres les unes des autres.
- Les massifs doivent être arrosés et le sol recouvert de paille.
Si la plante est cultivée pour la beauté, par exemple dans le jardin, l'algorithme de plantation change légèrement :
- Choisissez un endroit visible et facile d’accès.
- Sur le site de plantation, un trou profond est creusé, rempli de compost et de terre mélangée à du gazon.
- Le diamètre de la fosse est de 75 centimètres.
- La profondeur de la fosse est de 50 centimètres.
- La distance entre les fosses est d'au moins 1,5 mètre.
- La plante est plantée dans un trou dans un pot de tourbe spécial.
- La fosse est arrosée et recouverte d'une couche de paille.
Dans les deux cas, le site d'atterrissage doit avoir un bon accès au soleil, qui ne doit être bloqué par aucun autre objet. Le site ne doit pas être exposé à beaucoup de vent et avoir un sol sec.
En raison des caractéristiques structurelles du système racinaire, qui est bien développé chez les artichauts, les racines pourriront en cas d'humidité excessive du sol. Cela entraînera la mort de la plante. Pour la plantation, il est conseillé de choisir un endroit du côté sud du site.
Caractéristiques de la culture en serre
Lors de la culture d’une plante en serre, il y a plusieurs faits à considérer :
- L'artichaut atteint une taille décente. Certaines variétés poussent jusqu'à 2 mètres de hauteur. Il s'ensuit que la serre doit être spacieuse ;
- la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de -2 Ô, sinon la plante mourra.
Sinon, les exigences en matière de soins en serre ne diffèrent pas des exigences normales.
Spécificités de la culture à la maison
Il est possible de cultiver uniquement des plants d'artichauts à la maison. La plante elle-même, en raison de sa taille, est extrêmement difficile à cultiver en appartement. Pour faire pousser des plants, vous devez respecter les exigences suivantes :
- Arrosez bien les graines.
- Avant l'apparition de la première feuille, la température dans la pièce contenant les plants doit être de +25 Ô, après quoi la température descend à 12 degrés.
- Quelques jours avant la plantation, les plants sont sortis à l'air frais, les durcissant ainsi.
Règles d'entretien des cultures
Aucune condition particulière d'entretien des artichauts n'est requise, il suffit de remplir les exigences suivantes :
- arrosez les buissons à temps;
- ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes;
- fertiliser les lits.
Sinon, la culture ne nécessite pas de temps supplémentaire et sa croissance n'est pas difficile.
Arroser les buissons
L'arrosage est effectué l'après-midi. Vous pouvez respecter l’un des horaires suivants :
- arrosez le buisson tous les deux jours avec un minimum d'eau;
- arrosez une fois toutes les deux semaines, en dépensant jusqu'à 5 litres de liquide sur la brousse.
Quel que soit le mode que vous choisissez, faites attention à l'humidité du sol. Il ne doit pas être excessivement sec ou humide. Sinon, cela affectera la croissance de la plante et la qualité de la récolte.
Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
Il est préférable d'ameublir le sol le lendemain après l'arrosage. De cette façon, vous donnerez à la plante accès à l’oxygène et elle se développera harmonieusement et correctement. Lors du relâchement, les mauvaises herbes sont éliminées. Cela doit être fait jusqu'à ce que l'usine soit complètement renforcée et entre en vigueur.
Après le désherbage, vous pouvez le faire comme vous le souhaitez. Cependant, il ne faut en aucun cas trop pousser la plante.
Engrais et fertilisation nécessaires
Nourrir le buisson et fertiliser le sol ont un effet positif sur la plante et sont nécessaires non seulement lors de la culture des semis.
Au cours du processus de croissance, vous ajoutez également des engrais minéraux, et cela continue jusqu’à la fin du cycle de vie du buisson. Le complexe d'engrais reste le même et un autre type d'alimentation est ajouté à la plante adulte, appelée « foliaire ».Elle est réalisée en pulvérisant sur le buisson une solution nutritive contenant les composants suivants :
- cendre de bois – 1 cuillère à café ;
- superphosphate – 1 cuillère à café ;
- chlorure de potassium – 3 cuillères à café.
Un tel appât a non seulement un effet positif sur la récolte, mais protège également la culture des parasites.
Abriter la plante pour l'hiver
Pour couvrir une plante en pleine terre il vous faudra :
- Coupez les tiges de la plante en ne laissant que 30 centimètres du sol jusqu'à la pointe.
- Couvrez le buisson avec de la toile de jute ou un autre tissu, par exemple un tissu composite.
- Saupoudrez le sol autour du buisson d'une couche de paille ou de sciure de bois. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes. La couche doit avoir une épaisseur de 30 centimètres.
- Après les chutes de neige, vous pouvez la ratisser dans les zones voisines, en recouvrant la base et les racines d'une calotte neigeuse dense.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les maladies qui affectent le buisson sont la pourriture des pétales. Différents types de pucerons et de limaces mangent les légumes verts avec un plaisir particulier. Pour les combattre, la brousse est traitée avec des préparations spéciales. Cela doit être fait au printemps.
Récolte et conservation
Vous devez récolter selon l'algorithme suivant :
- Une fois que le sommet du cône commence à s’ouvrir, vous pouvez récolter les fruits pour les consommer.
- Il est conseillé de ne pas laisser plus de 3 tiges florales sur le buisson, sur lesquelles seront situés 4 paniers.
- Il faut couper l'artichaut de manière à capturer une partie du pédoncule.
Ne retardez pas la récolte jusqu'à la floraison de la plante, sinon les fruits seront trop durs et impropres à la consommation.
Les fruits récoltés sont conservés pendant trois mois au maximum à une température ambiante de 1 Ô. Si la température de stockage est plus élevée et ne dépasse pas 12 Ô, le fruit peut rester comestible jusqu'à 4 semaines.