La teigne de la cire est un parasite qui appartient à la famille des vrais papillons de nuit. L'insecte est une espèce de papillon nocturne et est considéré comme un ravageur majeur dans le rucher. On l'appelle aussi la teigne des abeilles. L'individu nuisible pond des œufs dans le nid d'abeilles, d'où émergent des larves et commencent à aiguiser les plaques de cire. Par conséquent, à la fin de la saison de récolte du miel, un apiculteur est confronté à une question raisonnable sur la manière de préserver la sécheresse des mites de la cire.
Facteurs affectant la sécurité des cellules
Pour placer les séchoirs, vous devez d’abord choisir un endroit approprié.
Dans ce processus, il faut tenir compte du fait que sa qualité est influencée par les facteurs suivants :
- l'endroit où les cadres en nid d'abeille sont pliés ;
- température ambiante;
- l'humidité de l'air;
- traitement des cadres avant leur mise en stockage en nid d'abeilles ;
- mesures préventives visant à lutter contre les infestations de rongeurs et d'insectes nuisibles, notamment les mites.
Un stockage approprié des cadres en nid d'abeille garantit leur aptitude pour l'année suivante et les protège de l'invasion des teignes de la cire.
Règles de stockage
Pour conserver la cire en train de sécher en hiver et la protéger des mites de la cire, suivez ces règles de stockage des produits :
- Température de l'air. Le papillon a très peur des basses températures, c'est pourquoi placez les cadres avec des nids d'abeilles dans une pièce fraîche où l'air n'est pas chauffé à plus de +10 °C.
- L'humidité de l'air. Son indicateur ne doit pas dépasser 70 à 80 %, sinon cela entraînerait une liquéfaction du miel avec sa fermentation et son acidification ultérieures. Les nids d’abeilles commenceront à se couvrir de poussière et à pourrir, et s’ils contiennent également du pain d’abeille, ils deviendront inutilisables.
- Faites particulièrement attention à la ventilation de la pièce. Il doit être bien ventilé, car la stagnation de l'air ne doit pas être autorisée.
Ces règles simples vous permettront de conserver vos cadres en nid d'abeille jusqu'au moment de les réutiliser aux fins prévues.
Comment préserver la terre ferme des mites de la cire
Pour lutter contre les mites de la cire, il n'y a que 2 options : l'utilisation de produits chimiques spécialisés conçus pour lutter contre les parasites ou l'utilisation de remèdes populaires. Il vaut mieux commencer par les méthodes les plus sûres.
Sauvetage d'urgence
Pour vous débarrasser rapidement d'un insecte dangereux, utilisez une méthode éprouvée et connue de longue date.Il s’agit de geler les images par temps froid d’hiver.
Produits chimiques contre les nuisibles
Il existe des magasins spécialisés qui vendent des produits destinés aux apiculteurs et proposent une large sélection de médicaments destinés à lutter contre les parasites et les ravageurs. Pour détruire les mites de la cire, les experts recommandent d'utiliser des produits chimiques professionnels. Ils appartiennent au groupe des fumigants et sont constitués de :
- soufre;
- acide acétique;
- le bromure d'éthylène;
- cyanure de potassium;
- le bromure de méthyle;
- la phosphorine;
- naphtaline;
- gaz carbonique.
Ces médicaments sont capables de détruire l'organisme nuisible à n'importe quel stade de son cycle de vie.
Sois prudent! De tels médicaments ne peuvent pas être qualifiés de totalement sûrs. Ne les laissez pas pénétrer dans les muqueuses des yeux ou dans les voies respiratoires. Portez un respirateur ou un masque lorsque vous travaillez avec de tels produits !
Élimination physique
Implique l'effet des températures élevées sur les nids d'abeilles où les teignes de la cire ont été trouvées. Pour ce traitement, il est nécessaire de récupérer tous les cadres endommagés et de les placer dans un endroit isolé des ruches.
Ensuite, la pièce est fermée et les plaques sont affectées par la température, qui atteint parfois +80 °C. La procédure dure de 1 à 4 heures et est utilisée principalement dans les grandes fermes apicoles.
Pour les petits ruchers, il n'est pas nécessaire d'utiliser un « hammam » : de l'eau chaude ordinaire fera l'affaire.Vous devez le garder au sec pendant 3 à 5 heures, mais il est important de garder à l'esprit que la procédure peut provoquer une déformation de la cire.
Contrôle mécanique des mites
Si le parasite s'est déjà installé dans le nid d'abeilles, il faudra alors retirer les cadres et, en les retournant, taper plusieurs fois dessus. Lorsque les larves et les adultes de la teigne de la cire commencent à tomber, ils doivent être détruits immédiatement. De telles procédures devront être effectuées jusqu'à ce que le dernier insecte soit retiré du cadre.
Malheureusement, une utilisation ultérieure de la cellule devient parfois impossible. Après un retrait mécanique, il peut être nécessaire de faire fondre la cire puis d'acheter de nouveaux cadres.
Conseils des gens
L'arsenal de remèdes populaires propose également de nombreuses méthodes efficaces pour lutter contre les mites de la cire sur les sushis. Les méthodes suivantes pour éliminer un parasite dangereux sont considérées comme les plus efficaces.
Sel
Tout d’abord, vous devez préparer une solution saline concentrée. Versez-le ensuite dans un flacon pulvérisateur, nettoyez les cadres des produits apicoles et vaporisez soigneusement chaque centimètre des plaques.
Vinaigre
Pour lutter contre les mites nuisibles, 80 % de vinaigre est utilisé. Lors de son utilisation, toutes les cellules doivent être scellées afin que les vapeurs de la solution ne commencent pas à s'évaporer.
Si nécessaire, répétez la procédure deux fois, en évaluant à chaque fois combien de larves de parasites sont mortes pendant la manipulation. Pour 20 cadres vous aurez besoin de 50 à 100 millilitres de produit.
Soufre
La fumigation des sushis avec de la fumée de soufre est une autre méthode bien connue qui permet de se débarrasser rapidement de l'insecte gênant qui abîme les plaques de cire. Vous pouvez « fumer » des ruches ou une installation de stockage en nid d'abeilles où se trouvent les cadres, mais vous pouvez également placer de la poudre de soufre fumante dans une pile. Pour 1 mètre cube de matériau, vous aurez besoin de 50 grammes de substance.
Le temps de détention est de 24 heures. Comme dans le cas de l'acide acétique, le dessus des sushis à traiter doit être recouvert. La procédure doit être répétée après 10 à 15 jours.
Immortelle
Les herbes à l'odeur piquante et spécifique ne sont pas considérées comme moins efficaces dans la lutte contre les mites de la cire. Ainsi, des bouquets de menthe, d'absinthe et d'immortelle sont souvent disposés entre les assiettes de sushi.
Mais vous pouvez procéder un peu différemment. Prenez de l'herbe d'immortelle, hachez-la finement et disposez-la en cadres. Placez l’autre partie des matières premières préparées au fond du logis de l’abeille. Laissez la plante jusqu'au printemps - d'ici là, il n'y aura plus aucune trace de teigne de la cire dans le sol et dans les ruches.
le tabac
Il s'agit d'un remède populaire puissant pour éliminer et prévenir l'invasion des papillons de nuit sur terre. Le principal secret de l’efficacité réside dans la sélection correcte des matières premières.
Durant la phase de floraison, le tabac doit être coupé à la racine et réparti entre les nids d'abeilles. Les feuilles d'un buisson de la culture suffiront à traiter 3 ruches. Et en hiver, vous pouvez utiliser à cet effet des feuilles de tabac séchées.
La prévention
Prévenir l'apparition des papillons de nuit est une tâche réalisable. Pour ce faire, suivez les recommandations suivantes :
- gardez toujours les ruches complètement propres ;
- En automne et au printemps, procéder à une désinsectisation préventive à l'aide de médicaments ou de remèdes populaires ;
- stocker correctement les images, en respectant toutes les conditions décrites précédemment ;
- corriger tout problème en temps opportun, éliminer les pannes dans le rucher ;
- conservez la cire dans un récipient fermé et, si possible, recyclez-la immédiatement ;
- Conservez les cellules de réserve scellées ou enveloppées dans du plastique.
Si vous remarquez que les teignes de la cire ont déjà commencé à remplir la terre ferme, prenez immédiatement des mesures pour la détruire. Ne vous attendez pas à ce qu’il disparaisse tout seul : cela endommagerait non seulement les nids d’abeilles, mais entraînerait également des dommages aux produits apicoles qui s’y retrouvent.