Certains jardiniers sont fermement convaincus que rien ne devrait être planté sous un noyer. Le noyer prend beaucoup de place, mais rien ne pousse à côté ou en dessous. Des jardiniers habiles et attentionnés prouvent le contraire par leur expérience. Ils donnent des conseils, vous disent ce qu'on peut planter sous un noyer.
Quelles plantes peuvent pousser sous une noix
Le noyer est une grande plante avec une large couronne étalée. Il contient des fruits savoureux et sains. Non seulement les noix, mais aussi les feuilles guérissent. Au fur et à mesure que le noyer grandit, le manque d'espace, surtout sur 6 acres, devient perceptible.La question de la possibilité de planter quelque chose à proximité est importante.
Les jardiniers qualifiés affirment que de nombreuses plantes sont plantées sous la couronne de noyer et poussent et fleurissent sans problème.
Arbustes
Les groseilliers, cassis et mûriers se sentent à l'aise sous les jeunes noix. Il pousse lentement, et avant que la couronne ne devienne trop large et ne s'étale, des arbustes à baies sont plantés, qui auront le temps de vivre leur vie jusqu'à ce que le noyer grandisse :
- Le cassis est une plante modeste, peu exigeante à cultiver, s'enracine facilement et porte ses fruits dans toutes les conditions.
- Bien que les groseilles soient un arbuste qui aime la lumière, elles tolèrent très bien l'ombre. Dans les zones ombragées, les baies de cassis sont plus grosses qu'en plein soleil. Bien que le goût soit plus aigre que celui des fruits mûris au soleil.
- La noix protège les groseilles du vent. Le groseillier ne tolère pas les vents forts.
- Ce n'est pas mal si vous plantez plus d'une variété de baies noires à proximité. La pollinisation croisée augmente la croissance des ovaires, les fruits deviendront plus gros.
Certains jardiniers pensent qu’aucun insecte ne vole sous un noyer. D'autres jardiniers affirment que les abeilles volent et pollinisent les fleurs. L’essentiel est de ne pas avoir peur d’expérimenter.
Les feuilles de noyer tombées et hivernées sous un arbre sont un engrais utile pour les arbustes à baies.
Il est également possible de faire pousser des framboises à partir d’une noix. Elle tolère calmement l'ombre, mais les framboises sauvages poussent dans la forêt. Les jardiniers parlent sur les forums du succès de la culture des framboises remontantes et des récoltes abondantes de grosses baies. La noix libère des substances phytoncides qui repoussent les insectes nuisibles et protègent les plantes des maladies et des parasites.
Épices
Pour gagner de la place dans le jardin et ne pas vous retrouver sans herbes épicées, utilisez la terre sous le noyer. Des herbes médicinales sont plantées en dessous :
- menthe;
- Mélisse;
- tanaisie;
- chélidoine.
Les herbes et les assaisonnements coexisteront paisiblement avec la plante à noix :
- basilic;
- estragon;
- marjolaine;
- persil.
Toutes les cultures d’épices tolèrent l’ombre. Le céleri est planté autour du tronc. Certains jardiniers plantent de l'ail. Pendant que le feuillage des noix devient vert, l'ail aura le temps de germer. Ensuite, la couronne luxuriante protégera l'ail des rayons directs du soleil.
Parterre de fleurs sous un noyer
Si vous avez peur de planter des cultures maraîchères et que vous ne voulez pas risquer la récolte, installez un parterre de fleurs sous un noyer. Les fleurs raviront les yeux, décoreront le jardin et le rempliront d'arômes merveilleux.
Étant donné que l'arbre a une couronne luxuriante, des plantes sans prétention sont plantées qui peuvent facilement tolérer l'ombre et le manque d'humidité. Il existe de nombreuses fleurs et arbustes tolérants à l'ombre. Ils sont plantés individuellement ou créés en parterres de fleurs.
Fleurs du début du printemps adaptées à la culture :
- muguet;
- primevère;
- crocus;
- Iris;
- tulipes;
- jonquilles.
Arbustes à fleurs tolérants à l'ombre :
- viorne buldenezh;
- hortensia.
Vivaces avec de belles fleurs :
- hémérocalles;
- astilbé;
- cyanose bleue;
- pulmonaires;
- salicaire.
Selon les jardiniers, les fougères, les hostas et les azalées poussent bien sous un noyer. Les jardiniers expérimentés cultivent des plantes bulbeuses au printemps et des plantes couvre-sol rampantes en été.
Caractéristiques de la plantation de plantes sous un arbre
Les plantes ne doivent pas être pointilleuses, car sous la couronne étalée, elles subissent un ombrage partiel. De plus, les plantations doivent résister au dessèchement du sol.
Il est très pratique de planter des fleurs dans des pots de fleurs, par exemple du bégonia à feuilles persistantes :
- Pour que les fleurs tolèrent plus facilement l'ombre partielle, elles sont plantées du côté est ou sud de la plante à noix.
- Hosta est cultivé à une distance d'au moins un mètre et demi du tronc.
- Le céleri est planté autour du tronc. Les tulipes Darwin poussent, se développent et fleurissent également bien près du tronc.
Les chrysanthèmes sont placés plus près de la bordure de la cime de l'arbre.
Entretien supplémentaire des cultures
Prendre soin des cultures maraîchères sous le noyer n'est pas différent de prendre soin des plantes poussant dans un endroit régulier :
- Pour que les plantes soient saines et se développent bien, il est conseillé d'éclaircir plus souvent la couronne du noyer. La procédure sera utile non seulement pour les plantes, mais aussi pour le noyer lui-même.
- Les jardiniers conseillent de tailler les branches inférieures et de ramasser les feuilles mortes. Il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers sur les feuilles. Certains soutiennent que le feuillage est nocif pour les plantes situées sous l'arbre, tandis que d'autres pensent qu'il leur est bénéfique comme paillis et comme engrais.
- Les plantes sous un noyer doivent être arrosées plus souvent car elles manquent d'humidité.
La substance libérée par la noix, la juglone, détruit les insectes nuisibles, les agents pathogènes et les bactéries. Le désherbage, l'ameublissement, la fertilisation sont des soins standards requis pour les cultures.
Conseils utiles
La culture des noix nécessite beaucoup d’espace. Il possède un système racinaire très développé, des racines puissantes poussent sur plusieurs mètres. La couronne dense crée de l'ombre sur une grande surface.
Avant de planter un noyer sur une parcelle, surtout petite, il faut bien réfléchir à tous les points. Il est plus pratique de planter un noyer près de la maison. Mais même dans ce cas, lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte la distance jusqu'à la maison, car les racines de l'arbre peuvent endommager les fondations.
Si une noix a déjà été plantée et produit des fruits utiles, il est alors conseillé de faire bon usage du sol qui se trouve en dessous. De nombreuses plantes sont plantées sous le noyer. Les jardiniers y cultivent avec succès des tomates, des aubergines et des courgettes.Nous devons essayer et ne pas avoir peur.