Lorsque vous cultivez des conifères, vous devez vous préparer à l'avance au fait que tôt ou tard vous devrez faire face à la maladie du cèdre. De nombreux symptômes vous indiqueront quel type de maladie a affecté l’arbre. Après avoir compris les règles de traitement, vous pourrez rapidement vous débarrasser de la lésion et éviter la mort de la plante.
- À quelles maladies et ravageurs le cèdre est-il sensible et comment y faire face
- Acarien de l'épinette
- Acarien
- Puceron
- Petite écaille d'épicéa
- Pin Hermès
- Chenille légionnaire du pin
- Serianka
- Papillon de nuit
- Maladies de la rouille
- Ver à soie du pin
- Les premiers signes d'infection et de maladie du pin cèdre
- Mesures pour améliorer la résilience des arbres
- Comment protéger le cèdre des insectes et des maladies
À quelles maladies et ravageurs le cèdre est-il sensible et comment y faire face
En règle générale, les dommages causés au cèdre de Sibérie se produisent extrêmement rarement : l'arbre est immunisé contre les infections. Avec l'âge, l'endurance de la plante diminue, il existe un risque de développer des maladies fongiques et même des conditions défavorables peuvent nuire à l'arbre.
Les champignons s'installent souvent sur la plante, surtout si elle n'est pas correctement entretenue ou si elle est cultivée dans des conditions de forte humidité. Les insectes peuvent également nuire à l'arbre et provoquer le développement de maladies.
Acarien de l'épinette
L'acarien de l'épinette, qui se nourrit de la sève des jeunes aiguilles, constitue un danger important pour le cèdre. Après l'action des parasites, les aiguilles se froissent, perdent leur riche teinte verte et sèchent complètement. Les mesures pour les combattre sont des traitements réguliers avec Fitoverm.
Les remèdes populaires ne peuvent pas être utilisés, l'acarien résistera au traitement et continuera à parasiter les aiguilles de cèdre.
Acarien
La propagation des tétranyques sur un arbre n'est pas difficile à reconnaître, la présence du ravageur présente plusieurs signes. La présence d'un insecte est indiquée par les symptômes suivants :
- fine toile d'araignée sur les aiguilles;
- aiguilles séchées;
- couleur jaune des aiguilles.
Les solutions de Fufanon sont utilisées contre les tiques ; préparez-les strictement selon les instructions.
Puceron
Il n'est pas difficile d'identifier les pucerons sur le cèdre, des insectes assez gros occupent densément les branches et les aiguilles de pin. Que faire pour se débarrasser du ravageur ? Il est recommandé d'irriguer l'arbre avec du Karbofos. Il est préférable d'effectuer plusieurs traitements à 10 jours d'intervalle.
Petite écaille d'épicéa
Le ravageur provoque une chute intensive des aiguilles, souvent même les petites branches commencent à s'effondrer. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, il existe un risque de perte de l'arbre.
Pour se débarrasser des fausses cochenilles, des préparations insecticides sont utilisées.Des traitements au lépidocide sont souvent effectués, surtout si la colonie de ravageurs a déjà occupé la totalité du cèdre.
Pin Hermès
Les larves d'Hermès peuplent densément les aiguilles de cèdre et ressemblent à un revêtement gris. Si vous l’observez de près, vous pourrez facilement distinguer de minuscules insectes. Les larves sont incapables de nuire à un arbre adulte, mais elles peuvent facilement détruire les jeunes plants. Pour se débarrasser d'Hermès, utilisez « Fufanon », « Iskra » (traiter les aiguilles), il est également recommandé d'arroser généreusement le cèdre avec « Aktara ».
Chenille légionnaire du pin
Au printemps, vous devrez lutter contre le ver-gris : avec l'arrivée des beaux jours, les insectes attaquent activement les aiguilles, rongent complètement les branches et aspirent le contenu des bourgeons. Dans les zones arides, le travail destructeur du ravageur entraîne l’extinction d’immenses plantations. On utilise généralement le produit biologique « Lepidocid » (triple traitement).
Serianka
Le principal symptôme de la maladie réside dans les formations à la surface des branches et du tronc du cèdre. Au printemps, des écidies (masse jaune-gris) en apparaissent. Si elles ne sont pas traitées, les spores contenues dans l'aecidium se propagent rapidement dans tout le bois, ce qui entraîne un affaiblissement de l'arbre et sa mort.
Il ne sera pas possible de lutter contre la maladie, le seul moyen d'éviter d'endommager les arbres sains est d'enlever le cèdre malade.
Papillon de nuit
Le papillon papillon ne nuit pas aux conifères, mais ses larves, qui commencent rapidement à se nourrir d'aiguilles de pin en mai, sont destructrices. Les chenilles détruisent tout sur leur passage, laissant des branches nues (les ravageurs mangent souvent même les jeunes pousses). Il est recommandé d'utiliser des agents insecticides contre l'ennemi des conifères. Un seul traitement ne suffit pas - 3-4 irrigations des aiguilles.
Maladies de la rouille
Lorsqu'elles sont affectées par la rouille, une couche blanche apparaît sur les aiguilles et les branches.La lésion commence généralement par les bourgeons et, si elle n'est pas traitée, se propage rapidement à tout l'arbre. Les aiguilles du pin cèdre tombent et les plantes commencent à se dessécher. Pour les traiter, utilisez des médicaments fongicides. Si possible, faites des injections de tige (injectées sous l'écorce du conifère).
Ver à soie du pin
Habituellement, le ravageur pénètre dans les jeunes pousses et les bourgeons. Les pointes déformées des branches sont des preuves de la présence de vers à soie. Le manque de mesures entraînera le dessèchement du cèdre.
La mesure de contrôle consiste à éliminer complètement les parties affectées de l’arbre. Assurez-vous de terminer la procédure en pulvérisant le cèdre avec Fastak.
Les premiers signes d'infection et de maladie du pin cèdre
Le propriétaire d'un pin cèdre doit être alerté d'un changement dans la teinte des aiguilles. Si les aiguilles deviennent plus claires ou se couvrent d'un revêtement désagréable, vous devez inspecter soigneusement les branches affectées. Assurez-vous de vérifier les reins, les parasites s'y cachent généralement.
Le prochain signe de la maladie est la chute des aiguilles. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises et que le traitement n'est pas effectué, les branches commenceront à se dessécher, indiquant que les dommages au bois ont commencé.
Mesures pour améliorer la résilience des arbres
Des traitements réguliers et des soins appropriés aideront à prévenir les maladies du cèdre. L'irrigation préventive doit être effectuée avec des insecticides au moins trois fois par saison. Il est préférable de commencer au printemps, c'est avec l'arrivée d'une chaleur stable que les ravageurs activent leur travail.
Surveillez les arrosages : l’augmentation de l’humidité du sol est préjudiciable à l’arbre et contribue à une diminution de l’immunité. Une plante affaiblie tombe malade et est beaucoup plus souvent attaquée par des parasites.
Comment protéger le cèdre des insectes et des maladies
Pour protéger les conifères de votre parcelle de jardin contre les parasites et les infections, il est recommandé de les planter dans un endroit approprié. Les plantes suivantes repousseront les insectes et préviendront le développement de maladies :
- menthe;
- rue;
- souci;
- lavande;
- poubelle Castor;
- sage.
Parmi les arbres, un excellent voisin du pin cèdre serait le noyer, qui repousse la plupart des ravageurs.
Vous ne devriez pas avoir peur des maladies ou des insectes qui peuvent nuire au cèdre : des traitements rapides élimineront les ennemis de l’arbre et éviteront sa mort.
L'essentiel est d'examiner attentivement la plante, de réagir immédiatement lorsque des parasites sont détectés et de ne pas oublier les traitements préventifs.