Les jardiniers essaient divers moyens pour nourrir les cultures maraîchères lors de leur croissance. Des mélanges prêts à l'emploi vendus dans les magasins et des remèdes populaires peu coûteux sont utilisés. L'acide succinique est perdu parmi ces remèdes populaires - ce n'est pas un complément nutritionnel, mais un stimulant de croissance. Il ne pourra pas remplacer les micro et macroéléments habituels, mais il est tout à fait capable d'aider les graines à germer et à pousser les plants. Quelles sont les propriétés de ce produit et comment l'utiliser dans la culture maraîchère, nous les examinerons ci-dessous.
- Composition et propriétés de l'acide succinique
- Formulaires de décharge
- Préparation et stockage de la solution
- Utilisation sur les plantes
- Préparation des graines
- Préparation des semis
- Préparation du système racinaire
- Restaurer les concombres après l'hypothermie
- Application de l'acide succinique pour d'autres plantes fruitières
- Autres utilisations de l'acide succinique
Composition et propriétés de l'acide succinique
L'acide succinique est un produit de la transformation de l'ambre.
Une poudre blanche ou incolore et inodore constituée de cristaux ambrés a un goût aigre, semblable à celui de l'acide citrique. Cet élément se retrouve également dans toutes les plantes et micro-organismes vivants. Le corps humain produit également de l'acide succinique.
- L’utilisation du produit comme stimulateur de croissance sera plus facile si vous achetez la poudre. Il se dissout facilement dans l'eau, il n'est donc pas difficile d'obtenir une boisson savoureuse pour les concombres.
- Une fois traités, les cristaux sont absorbés par les racines, les graines, le sol et la masse verte, améliorant ainsi la qualité et les aidant à croître plus rapidement.
- Lors du traitement des graines avec une solution aqueuse, la germination augmente considérablement.
- Lorsque les plants sont pulvérisés avec une solution, ils deviennent plus résistants aux vagues de froid et aux sécheresses et combattent les maladies de manière plus agressive. Avec une double transformation, les fruits mûrissent plus vite. Augmente le niveau de chlorophylle dans la masse verte.
- Lors du traitement des racines, elles se forment mieux et poussent plus vite.
- Lorsque la solution est ajoutée au sol, l'acide normalise l'équilibre des micro-organismes. Détruit les substances toxiques, élimine les accumulations de nitrates nocifs dans le sol.
Lors d'expériences sur des plantes, le dosage d'acide succinique le plus efficace pour la croissance des concombres a été établi. Il s'agit de 25 milligrammes de poudre par litre d'eau.
Formulaires de décharge
Le médicament est produit sous forme de comprimés, de poudre et de pilules (capsules avec granulés). Mais ils peuvent également proposer d'autres produits appelés « Acide succinique » - ce sont des additifs alimentaires biologiquement actifs. Ces comprimés contiennent également d'autres composants dangereux pour les plantes. Par conséquent, vous devez choisir avec soin un médicament qui ne contient qu’un seul principe actif.
Préparation et stockage de la solution
Étant donné que le médicament est un puissant stimulant de croissance, il doit être utilisé avec prudence. Si une dose de solution concentrée entre en contact avec la peau ou les muqueuses, l'acide provoquera une brûlure. Préparez le mélange pour pulvériser ou arroser les plantes en portant des gants. Si le mélange entre en contact avec le corps, vous devez immédiatement traiter la zone avec une solution de bicarbonate de soude et rincer à l'eau.
La solution est préparée en fonction de son objectif : lors de l'arrosage du système racinaire, un mélange plus concentré est préparé ; pour la pulvérisation des plantes, la concentration est réduite. Après préparation, vous devez utiliser tout le mélange. Il ne peut pas être stocké. Par conséquent, vous devez calculer le montant requis avant le traitement.
Utilisation sur les plantes
Puisque la substance est contenue dans tous les micro-organismes, elle peut être utilisée pour améliorer la croissance de toutes les plantes. Mais la concentration des cristaux est différente.
Préparation des graines
Pour préparer les graines à planter, utilisez une solution à 0,2% avec de l'eau. Pour préparer une solution pour tremper les graines, vous devez diluer 2 grammes de la substance dans 100 grammes d'eau, puis réchauffer un litre d'eau à température ambiante et l'ajouter au mélange. Vous devriez obtenir 1 litre de mélange pour imprégner les graines.
La préparation avant le semis peut également être effectuée avec des tubercules de pomme de terre. La solution est pulvérisée sur les pommes de terre et laissée plusieurs heures afin que l'acide soit absorbé.
Préparation des semis
Pour renforcer les plants avant le repiquage dans un lieu de croissance permanent, les granulés sont dilués comme suit : 2,5 grammes sont dilués dans 1 litre d'eau à température ambiante. Avant la plantation, arrosez les plants avec cette solution, au bout d'une heure, les plants doivent être plantés dans le sol dans un lieu de croissance permanent.Une autre façon d'aider les semis consiste à vaporiser le mélange avec un flacon pulvérisateur.
Préparation du système racinaire
Pour aider les petits concombres à s'enraciner dans un nouvel endroit et à former un système racinaire puissant, les plantes sont éliminées avec une solution ambrée à 0,2% jusqu'à une profondeur de 15 à 30 centimètres. Cela dépend de l'âge des plantes et de la profondeur de plantation. La procédure est effectuée une fois par semaine.
Restaurer les concombres après l'hypothermie
Si la masse verte est malade et fanée après avoir souffert d'hypothermie ou de sécheresse, elle peut être ravivée à l'aide de l'ambre. Pour ce faire, vaporisez toutes les parties endommagées des plantes avec une solution à 0,2%, la procédure doit être répétée une fois toutes les deux ou trois semaines jusqu'à l'obtention d'un résultat positif.
Application de l'acide succinique pour d'autres plantes fruitières
L'acide succinique aide au développement non seulement des concombres, mais aussi d'autres cultures :
- Les tomates sont arrosées avec le mélange pendant la floraison. Ensuite, la récolte poussera plus vite et mûrira. Les buissons sont arrosés avec une solution à raison de 2 grammes de médicament pour deux seaux d'eau tiède. L'arrosage est effectué deux fois par semaine.
- Les tubercules de pomme de terre sont pulvérisés avec la solution avant la plantation. Ensuite, les pommes de terre s'enracinent plus rapidement et produisent une récolte plus importante.
- Les fraises sont arrosées avec une solution de 0,75 gramme d'acide par seau d'eau. Cette mesure favorise le développement du système racinaire, crée une résistance aux changements de température et augmente le rendement des baies.
- Pendant la floraison, les poivrons sont pulvérisés avec une solution ambrée pour former des ovaires. La procédure est effectuée 3 fois, la première avant le début de la floraison, la deuxième et la troisième après.
Il existe plusieurs manières d'utiliser la solution :
- arroser le sol;
- tremper les racines des plants;
- tremper les graines;
- pulvérisation de plantes.
Pulvériser les légumes verts en cas d'apparition d'une maladie sur le feuillage, pendant la floraison et la nouaison. Le traitement à l’acide succinique ne se limite pas aux cultures fruitières et maraîchères. Ces engrais sont également utilisés pour stimuler la croissance des fleurs d’intérieur et d’extérieur.
Autres utilisations de l'acide succinique
Il est utilisé pour la fabrication de médicaments et de compléments alimentaires. Il aide les gens à faire face aux maladies, rajeunit le corps, améliore le fonctionnement du système circulatoire, aide une personne à s'adapter aux situations stressantes et améliore son humeur. Mais ce médicament ne doit être utilisé que selon les prescriptions d'un médecin ; un dosage incorrect entraînera le résultat inverse.
Lors de l'utilisation de préparations pour plantes, il est nécessaire de prendre en compte les taux de dilution autorisés, sinon l'acide nuirait aux plantes. Bonne récolte !