Vous ne pouvez pas ignorer les taches de rouille sur les feuilles de concombre. Un lit de concombres joyeusement verts peut se transformer en un triste spectacle en quelques jours - adieu au rêve des concombres croustillants. Les taches brunes ou jaune foncé qui apparaissent sur les feuilles peuvent être des signes de coup de soleil. Les brûlures sont un phénomène courant, mais il ne faut pas en avoir peur. Les plantes brûlées s'éloigneront et continueront à pousser, il suffit d'arroser soigneusement les buissons sans mettre d'eau sur les feuilles. Le danger est une infection fongique qui provoque la rouille sur les concombres.
Pourquoi des taches de rouille sont-elles visibles sur les feuilles de concombre ?
Les spores de divers champignons sont transportées par le vent, s'accumulent sur les feuilles des mauvaises herbes et vivent dans la couche supérieure du sol. Une plante dotée d'une forte immunité, bien entretenue et bénéficiant d'un microclimat favorable, fait face à l'infection.
Divers facteurs fragilisent les concombres :
- température froide;
- pluies fréquentes;
- manque de soleil;
- différence entre les températures nocturnes et diurnes.
L'infection (bactérie, champignon, virus) dans des conditions défavorables provoque des maladies dont le symptôme est des taches brunes sur les feuilles.
Considérons plusieurs maladies courantes en pleine terre et en serre : cladosporiose, mildiou, anthracnose.
Maladies
La plupart des plantes infectées par le champignon aux derniers stades de la maladie sont couvertes de feuilles sèches et brunes. Les premiers symptômes de presque toutes les maladies apparaissent sur les concombres sous forme de taches blanches, jaunes et brunes sur les feuilles.
Considérons uniquement les maladies dans lesquelles, à cause de la rouille des feuilles, les vignes meurent, sont en retard de développement et cessent de porter leurs fruits.
Cladosporiose
Sinon, cette maladie est appelée tache olive brune. Le champignon affecte presque toutes les parties de la plante :
- feuilles;
- fouet;
- fruit.
Au stade initial, de petites taches rouges (olives) sont visibles sur les feuilles et les tiges. Au fil du temps, les taches s'assombrissent, ressemblent à une brûlure et des trous se forment progressivement à leur place. Les spores se déposent sur les fruits et des bosses brunes se forment dessus.
La cladosporiose affecte généralement les vignes de concombre en août lors de fortes fluctuations des températures quotidiennes et pendant les périodes de pluie prolongée.
Les jardiniers expérimentés proposent le schéma d'action suivant pour se débarrasser des taches de rouille émergentes :
- Le champignon se reproduit mieux dans un environnement humide, la première chose à faire est donc d'arrêter d'arroser les buissons.La pause d'arrosage devrait durer au moins une semaine.
- À une température quotidienne moyenne de 15 à 16 °C, recouvrez le lit de concombre de spunbond ou d'un autre matériau de revêtement la nuit et retirez la couverture pendant la journée.
- Traitez les plantes contre les champignons.
Traitez les buissons avec l'une des préparations suivantes :
- Mélange bordelais, concentration 1% ;
- oxychlorure de cuivre, solution 0,4% ;
- "Oxychom" à raison de 20 g par seau de 10 litres, l'eau doit être tiède.
Mildiou
Le plus souvent, cette maladie des concombres est appelée mildiou. Des taches jaunes se forment à la surface des feuilles, leur taille augmente chaque jour, la couleur des taches passe du jaune foncé au rouge. Les feuilles affectées par le champignon se fanent et se dessèchent. Les buissons peuvent mourir.
Comment traiter le problème ? Si vous remarquez des signes de mildiou, vous devez arrêter temporairement de fertiliser et d’arroser. Traitez les feuilles et les tiges contre les infections fongiques sans attendre qu'elles se propagent à d'autres plantes. Médicaments utilisés pour le traitement :
- l'oxychlorure de cuivre;
- Mélange bordelais;
- « Ridomil » ;
- "Ordan".
En pleine terre, recouvrir les plantes traitées d'un film (tissu de couverture) pendant la nuit ; en serre, augmenter la température nocturne à 16 °C.
Anthracnose
L'anthracnose est communément appelée copperhead. L'apparition de taches rouillées sur les feuilles signale l'apparition de la maladie. Les symptômes sont reconnaissables - une plante infectée par l'anthracnose est facile à reconnaître :
- plusieurs taches brunes sur les feuilles qui semblent brûlées ;
- feuilles sèches;
- chancres bruns sur les fruits.
Les jardiniers considèrent que les semences contaminées sont la principale cause de la maladie. L'anthracnose se propage lorsque les graines sont récoltées sur des plantes malades. Le principal facteur conduisant à l'anthracnose est l'arrosage à l'eau froide.
Le traitement seul ne suffira pas.Pour la première fois, utilisez de la bouillie bordelaise (1%) pour éliminer les causes. Toutes les parties endommagées de la plante sont régulièrement enlevées et aspergées de sulfate de cuivre (0,5%). Nous nous sauvons de l'anthracnose de différentes manières. Il est acceptable d'utiliser des recettes maison contre les maladies fongiques.
Comment soigner une plante malade ? Il est préférable de préparer la solution d'oignon de travail dans un seau en émail ou en fer. Pour l'infusion, vous avez besoin d'eau chaude. Pour un seau d'eau de 10 litres, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. l. (50 g) de pelures d'oignons hachées. Portez à ébullition un seau d'eau et les pelures d'oignon et retirez du feu. La solution de travail doit être préparée dans un délai d'une semaine. Un buisson de concombre nécessitera 1 litre d'engrais liquide. Si les mesures de contrôle à domicile sont inefficaces, recourir à un fongicide.
La prévention
Sachant pourquoi la rouille apparaît sur les concombres, vous pouvez prendre des mesures pour éliminer ces conditions préalables en luttant au préalable contre le champignon. Commencez la prévention dès la première étape - semer des graines. Protégez les graines des champignons avec une solution de manganèse. Faites-les tremper dans la solution rose pendant au moins 15 minutes.
Comment traiter le problème ? Désinfectez le substrat de plantation lors de la multiplication des buissons par semis :
- La première méthode consiste à réchauffer le sol pendant 25 minutes à une température de 100 °C.
- La deuxième façon consiste à verser de l’eau bouillante dessus.
- La troisième façon consiste à verser Fitosporin.
D'autres mesures préventives concernent le potager (serre). Faites une rotation des cultures dans le jardin. Ne plantez pas la culture au même endroit. Les mauvais prédécesseurs du concombre sont la courgette et la citrouille, après quoi des agents pathogènes dangereux pour les concombres s'accumulent dans le sol. À l’automne, on se débarrasse des restes de légumes et des mauvaises herbes du jardin. 2 semaines avant la plantation, arrosez les plates-bandes avec un fongicide ou une solution rose de manganèse.
Nous traitons les plantations pendant la croissance et la floraison de la culture avec de la bouillie bordelaise au moins 4 fois. Nous enlevons les feuilles de concombre rouillées et lubrifions la coupe avec une solution de sulfate de cuivre.
La perte de récolte due à la rouille peut être importante – jusqu'à 30 %. Mais maintenant, nous savons quoi faire dès l'apparition de signes de pathologie : nous commençons à traiter en urgence la plante malade.