L'azote est un élément nécessaire à la pleine croissance des plantes, notamment des concombres. L'arrosage des concombres avec de l'ammoniaque, qui contient cet élément, permet à la plante de se développer rapidement et de produire une récolte riche et de haute qualité. Mais une telle fertilisation de la culture végétale doit être effectuée correctement, en ajoutant de l'engrais au sol, car les concombres en absorberont les composés nécessaires à leur croissance.
informations générales
Le concombre est une culture maraîchère sensible à la présence d’azote dans le sol. C’est pourquoi ils sont souvent nourris avec de l’ammoniac.Cela est particulièrement vrai dans les situations où un résident d'été décide de planter un légume dans une serre immédiatement après la disparition du gel.
Avant d'appliquer de tels engrais au sol, vous devez vous assurer qu'ils sont nécessaires. Les signes suivants peuvent l'indiquer :
- jaunissement des feuilles inférieures de la plante;
- formation de petites feuilles dans toute la plante ;
- la tige et les pousses ont un aspect fané, deviennent plus fines et se cassent facilement ;
- la vigne cultivée cesse de croître ;
- des inflorescences de concombre se forment, mais ne se dissolvent pas;
- la plante se flétrit lorsque les températures environnantes baissent.
Lorsque de tels signes de carence en azote apparaissent, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais au sol. Mais la transformation des concombres ne doit pas être aléatoire, car la sursaturation du sol en azote active le principe végétatif de croissance de la plante.
De plus, les nitrates peuvent s'accumuler dans les tubercules et la plante risque de contracter des infections fongiques.
Comment appliquer correctement les engrais ammoniaqués ?
La nécessité d'utiliser de tels engrais dans le jardin est déterminée par la présence de signes de carence. Il existe trois types d’engrais ammoniaqué utilisés pour traiter les concombres :
- foliaire, c'est-à-dire pulvérisation;
- racine, c'est-à-dire arrosage;
- frottement du feuillage.
L'utilisation d'ammoniac vous permet d'obtenir une récolte riche et de haute qualité non seulement lors de la culture de concombres en serre, mais également en pleine terre. Vous pouvez fertiliser les concombres à différents stades de leur croissance.
Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les buissons tôt le matin ou le soir. Le schéma d'application d'engrais suivant est considéré comme la meilleure option :
- Pour la première fois, des plants de concombre sont fertilisés.
- De plus, l'engrais est régulièrement utilisé pour les plantes qui sont au stade de croissance active de la masse verte.
- Avant la période de floraison et de fructification massive, l'utilisation d'engrais ammoniaqués est réduite.
Pour nourrir les concombres, vous pouvez utiliser différentes concentrations d'ammoniaque.
Concentrations optimales
L'ammoniac comme engrais pour les concombres peut être utilisé à différentes concentrations. Des proportions universelles de cet engrais ont été développées. Il est préparé à partir de 50 millilitres d'ammoniaque et 4 litres d'eau.
Si une faible concentration de cet engrais est nécessaire, 1 cuillère à soupe d'ammoniaque doit être diluée dans 10 litres d'eau. Et pour obtenir une solution concentrée, vous devez mélanger 1 cuillère à dessert d'ammoniaque et 1 litre d'eau.
La particularité de cet engrais est que le traitement foliaire des plantes s'effectue par arrosage. Cela est dû au fait que, comme dans le cas du peroxyde d’hydrogène et de l’iode, l’ammoniac est très volatil. Comment arroser correctement les concombres en tenant compte des qualités volatiles de l'ammoniac ? S'il est nécessaire de fertiliser la plante au niveau des racines, l'engrais doit être versé strictement au niveau de la racine et l'engrais doit former un jet clair et visible.
Comment bien traiter la récolte ? L'arrosage des concombres avec de l'ammoniaque doit être effectué pendant les périodes non ensoleillées de la journée et, mieux encore, par temps nuageux. Lorsque vous nourrissez des concombres avec de l'ammoniaque en utilisant la méthode des racines, il est nécessaire d'éviter les brûlures. Pour ce faire, après l'arrosage, la plante est aspergée d'eau propre à l'aide du mode brouillard réglé sur le flacon pulvérisateur.
Si la fertilisation est effectuée par pulvérisation, vous devez sélectionner le mode pulvérisation sur le pistolet pulvérisateur et non le mode nébuleuse. En effet, dans le cas d’un traitement par nébulisation, la plupart des nutriments resteront dans l’air.
Mode d'application
Est-il possible d'arroser les concombres avec de l'ammoniaque pendant toute la croissance de la plante ? S'il existe des indications pour l'application de fertilisants à base d'ammoniac, il est permis d'appliquer de tels engrais à n'importe quelle phase de la croissance des plantes. Cependant, vous pouvez nourrir les concombres avec de l'ammoniaque aussi efficacement que possible en utilisant le schéma suivant :
- La meilleure période pour la première alimentation est considérée comme le début de la croissance active des plantes, observée à la fin du printemps et au début de l'été. L'ammoniac est utilisé chaque semaine pour les semis à l'aide d'une solution universelle.
- Lorsqu'une plante commence à former activement des ovaires, elle doit être nourrie intensément. Le traitement doit être effectué deux fois par semaine. Versez la solution concentrée sur les concombres.
- Lorsque des tiges fortes et des feuilles à part entière, peintes dans une teinte vert vif, se forment, la plantation doit ensuite être arrosée une fois par semaine avec une solution universelle.
- Comment arroser les concombres si la plante est paresseuse avec beaucoup de fleurs vides ? Dans une telle situation, il est nécessaire d’arroser plus fréquemment.
- Lorsque la plante entre dans la phase de formation des fruits et de floraison, la fréquence des arrosages doit être réduite. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser une solution d’ammoniaque faiblement concentrée ou du fumier comme engrais.
À toutes les étapes de la fertilisation, il est nécessaire de surveiller la réponse de la plante au traitement.
Caractéristiques de la transformation des concombres de serre
Si vous devez pulvériser ou arroser des concombres qui poussent dans une serre, vous devez maintenir un niveau d'humidité optimal. L'air ne doit pas être trop humide, sinon les légumes souffriraient de maladies, notamment de pourriture.
Utiliser pour nourrir les concombres poussant dans une structure de serre, une solution universelle et faiblement concentrée suit.Avant la procédure, il est nécessaire de pulvériser soigneusement la partie verte de la plante avec de l'eau propre pour éviter les brûlures.
Antiparasitaire
Des engrais à base d'ammoniac sont également utilisés pour éliminer les parasites. Ils sont les plus efficaces dans la lutte contre les pucerons, les vers fil-de-fer et les courtilières. De telles solutions doivent être préparées selon un schéma à faible concentration : prendre 1 cuillère à soupe d'ammoniaque pour 10 litres d'eau.
Il existe une autre recette pour se débarrasser des pucerons sur les concombres. Pour un seau de 10 litres d'eau, prenez 50 millilitres d'ammoniaque et un quart de morceau de savon à lessive :
- Le savon est râpé sur une râpe fine.
- Les copeaux de savon et l'ammoniaque se dissolvent dans l'eau.
- Le tout est soigneusement mélangé puis utilisé pour essuyer le feuillage.
L'ammoniac contre les pucerons est utilisé par pulvérisation sur la plante. Lors du traitement de la plante, il est nécessaire d'utiliser des gants, des respirateurs ou des bandages pour éliminer le risque de brûlure.
Pendant la période d'alimentation des concombres avec de l'ammoniac, il est nécessaire de veiller à prendre soin de la plante. Vous pouvez éviter les brûlures en pulvérisant régulièrement le feuillage des plantes traitées avec de l'eau propre.
Si la culture végétale commence à être attaquée par des maladies, la concentration d'ammoniac doit être réduite ou un engrais différent doit être utilisé pour l'alimentation.