Nourrir les concombres avec de la molène est populaire. Cet engrais organique ou ces compositions avec son ajout sont bien acceptés par les cultures maraîchères. Pour bénéficier des bienfaits de la fertilisation, il faut savoir à quel moment et en quelle quantité l’appliquer.
Traitement et prévention des maladies
La culture des concombres n'est pas complète sans l'application d'engrais minéraux ou organiques. Est-il possible d'utiliser de la molène dans votre chalet d'été ?Les propriétés bénéfiques de ce composant parleront d'elles-mêmes.
La molène (bouse de vache) est un engrais organique qui stimule la croissance et le développement des concombres, augmente le nombre de fruits mûrs, améliore l'immunité et protège contre de nombreuses maladies. Dans un sol fertilisé, la quantité de nombreux microéléments utiles augmente : azote, phosphore, potassium, bore, fer et autres. La composition est écologique et peu coûteuse.
Le risque de développer des maladies chez les concombres peut être réduit même au stade de la préparation des graines à semer. Pour semer, il est préférable de prendre des graines désinfectées. En plus de la solution courante de permanganate de potassium, une infusion de bouse de vache est populaire et efficace. Proportions recommandées 1:6.
L'utilisation d'infusion en pulvérisation aide à prévenir de nombreuses maladies fongiques et virales. Si la maladie vient d'apparaître, que les tiges des buissons sont devenues plus fines, que les feuilles sont fanées et jaunies, le traitement foliaire est également efficace. Dans ce cas, le fumier est dilué dans un rapport de 1:3 avant utilisation.
Vous pouvez nourrir les concombres avec de la molène plusieurs fois pendant toute la saison de croissance, avec un intervalle de 12 à 14 jours. Ceci est particulièrement utile lorsque la plante semble léthargique, faible et que les feuilles de la tige sont devenues blanches. Convient pour la première tétée, lorsque les premières feuilles commencent tout juste à se déployer. L'essentiel est de savoir quel type de fumier convient aux concombres et à quelle heure il peut être utilisé en toute sécurité.
Règles de base pour l'utilisation des engrais
Les concombres bénéficient de la molène à différents stades de leur développement, mais elle est différente du lisier. Le lisier contient de nombreux microéléments, mais il peut contenir des agents pathogènes de diverses infections. La molène est produite par fermentation et au cours de ce processus, les organismes pathogènes sont tués. Il est donc plus sûr de cultiver la terre avec de la molène qu'avec du lisier.
Un grand nombre de microéléments sont concentrés dans le lit de fumier et les micro-organismes bénéfiques commencent à se multiplier. Il devient rentable de planter des légumes sur de telles parcelles. Toutes les substances utiles contenues dans le sol sont plus facilement absorbées par la plante lorsque de la molène est ajoutée. Pendant la période de maturation, vous pourrez déguster des concombres savoureux et croustillants.
Comment faire un lit de jardin, les maraîchers recommandent le fumier pourri pour les concombres. Avant de planter des concombres, il leur est utile de cultiver le jardin pendant les fouilles d'automne ou de printemps. Si des concombres sont plantés dans un tel sol, une récolte riche et de haute qualité est obtenue. Des excréments pourris sont également utilisés pour pailler les plates-bandes et des infusions pour l'arrosage sont préparées à partir de celles-ci.
Le fumier ne peut pas être utilisé pour nourrir frais. Le fumier frais peut provoquer des brûlures au système racinaire et aux feuilles. Il est permis de faire une infusion de fumier frais pour l'arrosage et la pulvérisation, ou de la mettre sous une forme pure et non diluée uniquement à l'automne, en creusant le sol.
Étant donné que le fumier non pourri contient de nombreuses graines de mauvaises herbes, son épandage sur le site entraîne la propagation des mauvaises herbes.
Malgré le fait que les concombres aiment et acceptent bien la molène, il ne faut pas l'ajouter trop souvent au sol. Un excès de certains microéléments peut nuire à la plante. Seule une utilisation équilibrée peut donc être bénéfique.
Comment préparer une composition saine
La molène prête à l'emploi est vendue, mais vous pouvez fabriquer votre propre engrais pour les concombres. Il existe deux principaux types de molène : liquide et litière.
S'il y a de la litière composée de sciure et de paille dans la stalle de la vache, le fumier qui en résulte est du type litière. Le résultat est du fumier solide avec inclusion de paille. Lors d'un stockage à long terme, il commence à surchauffer, formant de l'humus.L'humus est également utile pour nourrir les plantes.
L'engrais liquide pour concombres peut être fabriqué comme suit. Les composants auxiliaires tels que la paille, les feuilles mortes, la sciure, les fanes de pommes de terre ou les tomates sont placés dans une fosse à compost ou un grand tonneau en plastique. Le tout est rempli de purin. Ensuite, la couche de composants auxiliaires est répétée. Les couches sont alternées jusqu'au bord du récipient.
Vous pouvez nourrir les concombres avec une composition réalisée d'une manière différente. Vous devriez commencer à fabriquer de l'engrais à base de molène une semaine avant de l'appliquer sur les plates-bandes. La manière la plus simple de réaliser un bon fertilisant est de diluer la molène avec de l'eau dans un rapport de 1:2 et de la laisser infuser.
Le début de la fermentation est signalé par l'apparition de bulles et la couleur devient plus claire. Avant d'arroser, la solution obtenue est à nouveau diluée avec de l'eau. L'infusion de molène doit être arrosée uniquement entre les rangs, en évitant tout contact avec les feuilles et les ovaires. Pour préserver toutes les propriétés précieuses, vous ne pouvez pas ouvrir le récipient contenant la solution préparée.
Il existe plusieurs règles pour nourrir un lit de concombre avec du fumier préparé. Pendant toute la période de développement, il est recommandé de nourrir le lit de concombre au moins quatre fois. Puisqu’une alimentation variée améliore le développement des concombres, il est utile d’alterner les composants nutritionnels.
- La toute première fois, vous devez fertiliser les concombres avec de la molène avant le début de la période de floraison. La dose recommandée de fumier est de 250 g, diluée avec un seau d'eau. D'après l'expérience des jardiniers : « Avec du fumier, j'ai dilué 5 g de sulfate de potassium, de superphosphate et d'urée. »
- La prochaine fois, il faudra appliquer des engrais au début de la fructification. Au lieu de la molène, vous pouvez utiliser des crottes de poulet et de la cendre de bois, qui sont également diluées dans un seau d'eau.
- Au bout de deux semaines, vous pouvez à nouveau arroser les concombres avec une solution contenant de la molène. Conseil : « Diluer la molène séparément avec de l'eau dans un rapport de 1:3. » Pour la composition, il faudra également prendre une solution diluée (1 litre), ajouter 5 g de sulfate de potassium, d'urée et de superphosphate.
- Il est recommandé d'appliquer le dernier fertilisant après trois semaines. Encore une fois, à la place de la bouse de vache, une infusion de fientes d'oiseaux est préparée.
Les concombres en serre peuvent être nourris avec de la molène pour la première fois deux semaines après la plantation des plants. 1 litre de molène est dilué dans 10 litres d'eau et laissé infuser pendant environ trois jours. Diluez-le ensuite à nouveau avec de l'eau et ajoutez 250 g de cendre de bois.
Lors de l'alimentation des plantes, il est préférable de ne pas verser la solution de molène à la racine, mais de la placer dans des rainures pratiquées à côté des plates-bandes. Une fois la solution absorbée, les rainures sont à nouveau recouvertes de terre.
Application de fumier de cheval et de lapin
De nombreux maraîchers notent qu'il est beaucoup plus efficace de choisir du fumier de cheval comme engrais pour les concombres en pleine terre. Il se décompose beaucoup plus rapidement, chauffe rapidement et refroidit lentement. Il retient longtemps la chaleur, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des concombres.
Il est préférable de traiter le terrain avec du fumier de cheval, surtout frais, à l'automne. Pour 1 m² mètre, vous devrez prendre 5,5 kg du composant principal. Lors du creusement du sol au printemps, il est préférable d'ajouter du fumier pourri pour les concombres. Pendant la floraison et la formation des ovaires, il est plus efficace d'arroser avec du fumier liquide.
À faire un lit pour les concombres Lors de l'utilisation de fumier de cheval en serre, la couche supérieure de terre doit d'abord être enlevée. Ensuite, le fumier est placé sur le lit restant et de l'eau bouillante est versée dessus pour éliminer tous les agents pathogènes.Après cela, les serres sont recouvertes d'une nouvelle couche de terre, les plates-bandes sont creusées et nivelées.
Il est bénéfique pour les plantes de fabriquer du compost à partir du fumier de cheval. Pour le préparer, vous devez placer divers déchets végétaux, par exemple des feuilles, de la sciure de bois, des fanes d'autres légumes, dans un trou ou un grand récipient et les mélanger avec le fumier préparé. Pour fabriquer un engrais liquide, le fumier est dilué avec un seau d’eau et laissé infuser.
Vous pouvez également nourrir les concombres avec du fumier de lapin, ce n'est pas moins utile que le fumier de vache ou de cheval. Il contient de l'azote, du potassium, du calcium, du magnésium, divers oligo-éléments, des vitamines et d'autres substances précieuses en quantités égales. Faire une bonne récolte est simple, car tous les composants sont facilement et rapidement absorbés par les plantes. Le fumier ameublit et fertilise le sol.
Le fumier de lapin comme engrais est utilisé sous quelque forme que ce soit en serre ou en plates-bandes ouvertes. Le sol est travaillé avec des fientes fraîches à l'automne. Pour préparer l'infusion, vous devez prendre une partie de fumier et dix parties d'eau. Laisser infuser 2,5 semaines. Le compost est considéré comme efficace. Faites une fosse à compost d'environ 1,5 mètre de profondeur, jetez-y de la sciure et des feuilles. Le tas aura une couche alternée de végétation et de fumier. Peut être utilisé pour les concombres au printemps, avant la plantation.
La clé d’une bonne récolte est l’utilisation correcte et opportune des engrais. Assurez-vous de prendre en compte le moment de l'application du fumier et de diluer les composants aux doses recommandées.