Les concombres sont un légume préféré de nombreux jardiniers. Ils aiment la chaleur et il est donc recommandé de les planter dans des plates-bandes spéciales et chaudes. Aménager de tels lieux de culture n’est pas si simple. Pour ce faire, vous devez déterminer quel type de sol les concombres aiment et où exactement il est préférable de placer un lit chaud pour la culture.
Variétés
Avant d'aménager des plates-bandes de concombres, il est recommandé de vous familiariser avec leurs principales variétés. Cela aidera à l'avenir à choisir les plates-bandes les plus adaptées aux concombres.
Tranchée
Assez souvent, avant de planter des concombres en pleine terre, des plates-bandes de type tranchée sont créées. Dans ce cas, le lieu de plantation des concombres est situé dans une tranchée pré-creusée, dans laquelle sont placés tous les composants nutritionnels nécessaires. La tranchée est créée pour une meilleure décomposition de l'engrais et pour réchauffer le sol. Avant de planter des concombres, tous les engrais contenus dans la tranchée sont recouverts de terre presque jusqu'au sommet.
Haut
Certains jardiniers cultivent des concombres dans un lit surélevé. Pour créer un tel lit pour concombres de vos propres mains, vous devez créer un cadre en bois spécial. Des engrais minéraux contenant des fientes d'oiseaux fraîches y sont placés. Tous les engrais sont recouverts d'une épaisse couche de terre, qui doit être légèrement surélevée au-dessus du sol. Les maraîchers expérimentés disent qu'il est préférable de planter des concombres dans de telles structures, car ils sont protégés de manière fiable contre les mauvaises herbes.
Combiné
Vous pouvez également cultiver des concombres dans des plates-bandes combinées. Cette méthode de culture comprend les principaux composants des types ci-dessus. Un lit de concombre combiné se compose d'une petite tranchée souterraine et d'un cadre installé sur le dessus, en bois durable.
Où planter des concombres
Après vous être familiarisé avec les plates-bandes principales, vous devez déterminer un endroit pour planter les concombres au printemps. Vous devez d’abord déterminer ce qu’aiment exactement les concombres : le soleil ou l’ombre. Les concombres sont des légumes qui aiment la lumière. La zone de culture doit être bien éclairée tout au long de la journée et les plates-bandes ne doivent donc pas être situées sous les arbres.
Le choix de la parcelle de jardin pour la plantation printanière des concombres en pleine terre dépend directement de la région dans laquelle les légumes seront cultivés.Par exemple, dans le sud du pays, vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de planter des légumes au soleil ou à l’ombre. Ils pousseront encore mieux dans les zones ombragées, car en été, certains buissons peuvent se dessécher à cause des rayons du soleil. Dans les régions plus au nord, le parterre de concombres doit être situé sur les pentes sud, bien éclairées par les rayons du soleil.
De plus, lors du choix d'un endroit dans le jardin, vous devez déterminer quel sol est le plus approprié pour les concombres en pleine terre.
Les sols limoneux et sableux sont considérés comme les plus adaptés à la culture de ce légume. Dans le même temps, l’acidité du sol ne doit pas être trop élevée. Si vous plantez des concombres dans un sol trop acide, les plantules se développeront très lentement. Pour vous assurer que le sol n'est pas très acide, vous devez utiliser du papier de tournesol. Pendant le test, la terre du jardin est mélangée à un litre d'eau bouillie, après quoi du papier de tournesol est appliqué sur le mélange. L'acidité du sol la plus optimale est de 7-8 Ph.
Comment préparer le sol
Avant de préparer un lit pour les concombres, vous devez effectuer une préparation préliminaire du sol sur le site.
La première préparation du sol sans fumier et ajout d'autres engrais organiques est réalisée à l'automne. Tout d’abord, la zone est cultivée pour éliminer les mauvaises herbes et ameublir un peu le sol. Ensuite, toute la zone doit être arrosée avec une solution préparée à partir de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre. À l'automne, il n'est pas nécessaire d'arroser le sol avec un liquide alcalin, car il est préférable de le faire avant de planter des concombres.
Au printemps, le jardin est fertilisé avec de l'humus et d'autres matières organiques sont ajoutées au sol. Cependant, il ne faut pas utiliser trop d’engrais organique.Nous traitons un mètre carré de parcelle avec 3 à 5 kg de fumier pourri et 50 grammes d'engrais minéraux. Certains jardiniers conseillent d'ajouter 100 grammes de chaux au sol pour réduire légèrement son niveau d'acidité. Lorsque le sol est préparé, il faut le déterrer et le niveler avec un râteau.
Comment faire un lit pour les concombres
Préparer un lit est un travail complexe qui n’est pas facile à gérer pour les débutants. Il existe diverses idées utiles pour aider à préparer les lits des paresseux. Pour comprendre comment réaliser correctement des lits, vous devez vous familiariser avec les principales étapes de sa fabrication.
Création d'une tranchée
Vous devez d’abord creuser une tranchée, nécessaire à la culture des légumes. Sa taille ne doit pas être trop grande. La largeur de la tranchée ne dépasse pas un mètre et la hauteur est de 40 à 50 cm.
Poser de l'herbe
Pour rendre la tranchée plus durable et que les concombres ne tombent pas sous terre, une petite couche d'herbe doit être posée sur le fond. Pour ce faire, les herbes hautes sont tondues, placées au fond et soigneusement piétinées. Si cela n'est pas fait, après les pluies, le sol du lit de jardin s'affaissera considérablement et, de ce fait, les jeunes buissons de concombre commenceront à pourrir.
Préparation du mélange d'engrais
À obtenir une bonne récolte de concombres préparez un mélange spécial pour l'alimentation. Il est fabriqué à partir de pain moisi mélangé à des peaux de pommes de terre. Avant de traiter le lit avec la solution préparée, la tranchée doit être arrosée avec de l'eau tiède. Ensuite, la couche de sol contenant de l'herbe dans la tranchée est recouverte du mélange. Au fil du temps, un processus de fermentation se produit au cours duquel des bactéries commencent à apparaître. Les concombres en ont besoin pour une croissance normale.
Atterrissage
Nous remplissons toute la couche d'engrais avec de la terre, puis nous plantons des concombres dans le jardin. Pour ce faire, le lit de concombre est d'abord arrosé avec de l'eau et de petits trous y sont pratiqués. Leur taille doit être de 10 cm de largeur et de 5 à 7 cm de profondeur. Avant de planter des concombres, les graines doivent être désinfectées.
Certains se demandent s’il est possible de planter les concombres trop près. Cela ne devrait pas être fait, car les buissons peuvent se faire de l'ombre et croître plus lentement à cause de cela. Il est recommandé d'installer des supports spéciaux à proximité de chaque buisson, auxquels les plantes sont suspendues pour une meilleure croissance.
Règles de soins
Toute femme au foyer intelligente qui cultive des légumes sait qu’ils ont besoin de soins appropriés.
Arrosage
Ce n'est un secret pour personne que les buissons doivent être arrosés périodiquement. L'arrosage est indispensable pour la culture des concombres, car il affecte directement la qualité de la récolte qui en résulte. Vous devez humidifier le sol 2 à 3 fois par semaine, s'il ne fait pas trop chaud dehors. Lors des chaudes journées d'été, les plantes doivent être arrosées quotidiennement afin que le sol n'ait pas le temps de se dessécher.
Vinaigrette
Le traitement du sol avec des engrais stimule le développement des plantes, car le sol traité contient une grande quantité de composants nutritionnels. Tous les maraîchers ne savent pas quel composant doit être ajouté au sol lors de la fertilisation des concombres. Au moment de l'apparition des feuilles et de la formation des vignes, des engrais azotés contenant du potassium doivent être ajoutés au sol.
Des engrais organiques doivent également être ajoutés au sol avec les cultures. De nombreuses personnes recommandent d'ajouter des fientes d'oiseaux et du fumier de cheval au sol. Parfois, du lisier fabriqué à partir de fumier de vache est utilisé à la place.
Pincer
Les concombres sont pincés à plusieurs reprises pendant la culture.Pour la première fois, cette procédure est réalisée après l'apparition des premières vraies feuilles. Dans ce cas, le pincement se fait au-dessus du deuxième vantail. La prochaine fois, la procédure est répétée, mais cette fois sur les feuilles 7 à 9. Ensuite, vous devrez pincer la plante toutes les trois feuilles.
Conclusion
Tout maraîcher intelligent a eu au moins une fois l'idée de faire pousser des concombres dans des lits chauds spéciaux. Par conséquent, certains s'intéressent à la façon de faire un lit pour les concombres en pleine terre. Pour comprendre cela, il est recommandé d'étudier quelques idées de base qui vous aideront à créer un lit de concombre en pleine terre.