De nombreux maraîchers se consacrent à la culture de concombres. De plus, la plupart d'entre eux ne les plantent pas dans la rue, mais dans des serres. Pour obtenir de gros fruits, il est nécessaire de bien prendre soin des concombres. Pendant les soins, il est recommandé de retirer périodiquement les pousses inutiles sur les buissons. Cela peut poser quelques difficultés aux jardiniers inexpérimentés. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec la façon de planter des concombres dans une serre et si cela est nécessaire ou non.
Pourquoi est-ce fait ?
Avant de planter des concombres dans une serre en polycarbonate, vous devez décider pourquoi cela est fait.Après tout, certaines personnes doutent de la nécessité de se débarrasser des pousses en excès sur les plantes qu'elles cultivent.
Certains maraîchers soutiennent qu'il n'est pas nécessaire de retirer les beaux-enfants. Cependant, il vaut mieux ne pas les écouter, car le beau-fils présente de nombreux avantages. En utilisant cette procédure, vous pouvez non seulement augmenter la quantité de récolte, mais également l'obtenir beaucoup plus tôt. Si vous vous débarrassez rapidement des pousses en excès, tous les composants utiles seront dépensés uniquement en fruits et non en légumes verts.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de retirer les pousses latérales. Cependant, dans ce cas, la probabilité d'obtenir une récolte de haute qualité se détériorera fortement.
Tout dépendra des conditions de culture et de la variété des concombres. Si vous ne plantez pas de concombres de serre, leurs buissons commenceront à se développer rapidement. Des branches commenceront à apparaître à l'aisselle des feuilles, qui grandiront à l'avenir et deviendront des tiges supplémentaires. Au fil du temps, des pousses apparaîtront dessus, qui consommeront beaucoup de nutriments. De ce fait, les fruits ne recevront pas suffisamment de nutriments et se développeront trop lentement.
Quand planter des buissons
Après avoir décidé des raisons de réaliser ce travail, il est nécessaire de déterminer quand planter des concombres dans une serre en polycarbonate.
Pour déterminer le moment optimal pour retirer les pousses des concombres, vous devez examiner attentivement les jeunes buissons. La première fois, la procédure doit être effectuée lorsque 5 à 8 feuilles se forment sur les plantules. Dans ce cas, toutes les pousses latérales situées au-dessus de la cinquième feuille sont supprimées. Il ne reste que la pousse la plus forte. Pendant la croissance, vous devrez surveiller périodiquement l'apparition de nouveaux ovaires et réguler leur formation. Il est recommandé de raccourcir tous les pas latéraux jusqu'au troisième nœud.
La prochaine fois, il est recommandé d'effectuer la procédure après la formation de la neuvième feuille. Dans ce cas, vous devrez vous débarrasser de tous les beaux-fils sur les buissons.
Caractéristiques du pincement
Pour comprendre comment planter correctement des concombres dans une serre, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques d'un tel travail. En serre, le pincement s'effectue en plusieurs étapes successives, avec lesquelles il faut se familiariser.
Première étape
Il est nécessaire de commencer à former les plants en une seule tige immédiatement après les avoir plantés dans des serres. Pour commencer, coupez tous les bourgeons et pousses latérales supplémentaires situés près de la quatrième feuille. Dans le même temps, tout cela doit être fait avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager accidentellement la plante.
Un pincement correct des concombres doit être effectué avec des ciseaux bien aiguisés ou un couteau aiguisé afin que tout se passe sans douleur pour la plante. Cependant, certains jardiniers préfèrent tout enlever eux-mêmes.
Lorsque toutes les pousses supplémentaires seront supprimées, les buissons devront être attachés à un filet spécial. Pour attacher correctement les concombres aux supports, vous devez attacher un bord de la corde à la tige principale. Le deuxième bord est lié directement au support. Cette procédure simplifiera encore le processus de plantation de concombres en serre.
Seconde phase
La maraîchère bien connue Oktyabrina Ganichkina recommande d'appliquer des engrais pour renforcer les plantes avant de commencer la deuxième étape. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des engrais prêts à l'emploi en magasin. Par exemple, vous pouvez utiliser les engrais Giant ou Breadwinner. Après avoir appliqué de l'engrais, chaque buisson doit être arrosé avec de l'eau tiède et décantée. Il est recommandé de dépenser au moins 1 litre d'eau par plante.
Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à éliminer les pousses en excès. Ce schéma d'épinglage est assez simple. Il est nécessaire de commencer à éliminer les beaux-fils lorsque 5 à 8 feuilles sont complètement formées sur chaque buisson. Dans le même temps, il ne faut pas oublier qu'au deuxième stade, il faut laisser au moins un ovaire sur les concombres.
Pendant la procédure, il est nécessaire de retirer la feuille près de laquelle se trouve le beau-fils et de la pincer soigneusement. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour ne pas heurter accidentellement la tige ou la feuille principale. Lorsque tous les travaux sont terminés, tous les buissons sont à nouveau attachés aux supports.
Troisième étape
Lorsqu'environ 10 feuilles se sont formées sur l'un des buissons, vous pouvez commencer l'étape suivante consistant à éliminer les pousses. Au cours de la troisième étape, deux feuilles et un jeune fruit sont laissés sur les buissons. Dans ce cas, tous les autres beaux-fils des concombres sont supprimés.
Les soins ultérieurs des concombres en serre sont très simples, car après la formation de la onzième feuille, il sera possible de se débarrasser de tous les ovaires inutiles. Il suffira de laisser 2-3 feuilles et fruits de chaque côté du buisson.
Après avoir retiré les ovaires, le buisson est attaché à des supports. Cependant, à ce stade, cela doit être fait avec beaucoup de prudence, car les buissons sont déjà trop gros. Si, lors du jarretière, vous endommagez accidentellement leur couronne, la plante se dessèchera progressivement et mourra en conséquence.
À ce stade, nous pouvons considérer que le beau-fils est complètement terminé. Cependant, de nombreux maraîchers recommandent toujours de surveiller les buissons de concombre pendant la culture. Au fil du temps, des ovaires supplémentaires apparaîtront sur eux, ce qui peut ralentir le développement du fruit. Par conséquent, il est nécessaire d’inspecter régulièrement les plantes et d’éliminer les pousses en excès avant la récolte.
Conclusion
La plantation et la culture des concombres intéressent de nombreux maraîchers. Dans le même temps, tout le monde ne sait pas comment éliminer correctement les pousses en excès des buissons de concombre. Pour savoir comment procéder, vous devez vous familiariser avec le modèle correct du beau-fils dans une photo ou une vidéo. Vous pouvez également trouver de nombreuses ressources qui décriront étape par étape l'élimination des pousses en excès.