En 2005, nos maraîchers ont essayé pour la première fois le concombre hollandais Pasalimo f1 de Syngenta. L'hybride a commencé à gagner en popularité dès la première saison, confirmant les caractéristiques du producteur de semences :
- parthénocarpique;
- productivité (14,2 kg/m2) ;
- maturation précoce (39–41 jours);
- pour la culture en pleine terre et dans les serres cinématographiques ;
- résistant aux maladies (oïdium, tache olive, virus de la mosaïque commune);
- cornichon (8 à 10 cm);
- les concombres ne poussent pas et ne deviennent pas amers;
- délicieux frais et en conserve;
- adaptés au transport, conservent longtemps leur présentation.
Si vous décidez de planter Pasalimo sans semis en pleine terre, vous devez alors attendre un temps constamment chaud, généralement jusqu'au début ou à la mi-mai, et recouvrir les semis d'un film pour la première fois.
Cette méthode convient aux régions du sud aux étés longs. Mais cela réduit encore considérablement la période de fructification.
Semis
La variété Pasalimo à maturation précoce est semée pour les semis fin avril - début mai, selon les régions.
Les graines hollandaises n'ont pas besoin d'être trempées, car elles sont traitées pendant la production. Les graines sont plantées dans des pots de 0,4 à 0,5 litre avec un mélange de sol humifère meuble et arrosées. Pour accélérer la germination, placez les plats dans des cartons et couvrez d'un film jusqu'à l'apparition des pousses.
Arrosez les plants assez souvent, sans laisser le sol se dessécher.
Pour éviter l'acidification du sol, les pots doivent avoir de nombreux trous de drainage larges.
Les concombres nous sont venus des régions subtropicales ; ils aiment la chaleur et les sols humides, nutritifs et meubles. Mais pour éviter que les buissons ne s'étirent trop activement, il est préférable de maintenir la température entre 20 et 22 degrés. L'eau d'irrigation est utilisée à la même température.
2 semaines après la germination, les concombres sont d'abord fertilisés avec un engrais minéral complexe.
Une semaine avant la plantation en terre, par temps chaud, les plants sont sortis à l'air frais. Cela aidera les plantes à s'adapter aux nouvelles conditions. Au début, les plantes sont ombragées. Les buissons de concombre Pasalimo sont plantés dans le sol vers l'âge d'environ un mois après l'apparition de 3 à 4 vraies feuilles.
Le sol
Pour un massif de concombres, choisissez un endroit exposé au soleil, de préférence protégé du vent. Les prédécesseurs ne devraient pas être des légumes de la famille des citrouilles. Il est préférable de choisir une place sur un ancien lit de tomates, d'aubergines, de légumes-racines, de choux et d'herbes.
Important! Les racines des concombres poussent à environ 30 cm de profondeur, soit la profondeur que devrait avoir un sol meuble et riche en matières organiques.
Pour ce faire, la terre du jardin est déterrée avec l'ajout de compost, de sciure de bois ébouillantée, de tourbe et d'humus. Vous pouvez appliquer des engrais minéraux granulaires.
Avant de planter les plants, le lit est généreusement arrosé avec de l'eau chaude. Les plantes sont soigneusement retirées des pots, sans perturber le coma de terre. Selon la description du concombre Pasalimo f1, le modèle de plantation est de 30 x 60 cm, soit généralement 4 à 5 buissons pour 1 m2.
Conseil! Si vous avez des doutes sur la météo, il est préférable de recouvrir d'abord les buissons d'un film transparent.
Formation de buisson
La description de la variété de concombre Pasalimo f1 indique que le buisson hybride est indéterminé. Autrement dit, la vigne principale poussera sans s'arrêter tout au long de la saison de croissance. Ceci doit être pris en compte lors de la formation des plantes. La variété de concombre Pasalimo nécessite un jarretière sur un support. Après 5 à 6 feuilles, vous pouvez commencer à attacher les cils aux treillis.
Il est conseillé d'enlever les fleurs jusqu'à la 6ème feuille pour que le buisson ait le temps de s'enraciner et de se renforcer. Il est également préférable de supprimer les pousses latérales jusqu'à 5-6 feuilles. Et les 2 pousses latérales suivantes sont pincées sur 2-3 feuilles. Plus tard, à mesure que le concombre grandit, les feuilles inférieures s'éclaircissent également. Cela éliminera l'épaississement de la partie aérienne, améliorera l'aération et préviendra l'infection.
Conseil! L'élimination régulière des feuilles sèches et des pousses fruitières stimulera la croissance active et le renouvellement du buisson.
Cela vous permettra de récolter les concombres Pasalimo f1 avant l'arrivée du froid.
Arrosage et fertilisation
Les besoins en humidité du sol des concombres dépendent des conditions météorologiques.Par temps chaud, en particulier lors du remplissage actif des greens, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Par temps frais, il est préférable d'éviter complètement d'arroser les concombres Pasalimo, car les racines trop refroidies peuvent être infectées par des maladies fongiques.
Le rendement de l'hybride Pasalimo f1 jusqu'à 14 kg/m2 est impossible sans l'application d'engrais minéraux complexes. Nourrir les concombres fournit aux plantes les substances nécessaires à une fructification normale. Déjà 10 jours après la transplantation, les premiers engrais sont appliqués au sol et répétés tous les 14 jours.
Récolte
Les concombres sont liés en bottes de 3 à 6 morceaux, quelle que soit la présence d'insectes pollinisateurs. Les légumes verts croustillants commencent à gonfler 40 jours après la germination. Les fruits ne deviennent pas trop grands et attendent patiemment d'être récoltés. Mais vous devez garder à l'esprit que plus les concombres cultivés sont coupés souvent, plus les suivants mûrissent rapidement.
Les fruits de Pasalimo f1 sont vert foncé, densément pubescents, avec des tubercules visibles. Il y a de légères rayures courtes et quelques taches sur les verts.
La forme et la taille permettent de considérer la variété Pasalimo comme un cornichon. Vous pouvez cueillir des légumes verts au stade des cornichons pour les mettre en conserve. La pulpe du concombre est juteuse, aromatique et élastique.
L'une des qualités importantes du Pasalimo f1 hybride est sa bonne transportabilité et la préservation de sa présentation après transport.