L'une des maladies des légumes les plus courantes est la péronosporose du concombre. Le traitement de cette maladie doit être effectué immédiatement après son apparition. Si cela n'est pas fait, avec le temps, le rendement des concombres diminuera et la plante mourra.
Description
De petites taches huileuses jaunes se forment sur les feuilles des plantes souffrant du mildiou. Ils sont limités par des nervures et ont une forme arrondie.Au fil du temps, la partie inférieure des feuilles se couvre d'une couche violette. Peu à peu, les taches sur les feuilles commencent à augmenter et à fusionner. Pour cette raison, ils se dessèchent, se froissent et s'effritent. Une fois les feuilles mortes, le développement et la nouaison des concombres ralentissent, les fruits perdent leur jutosité et leur goût riche. S'il n'est pas traité, le mildiou des concombres peut détruire complètement la plante en peu de temps.
Le mildiou est une maladie plutôt dangereuse, car elle peut nuire non seulement aux concombres, mais également à d'autres plantes cultivées. Il peut infecter les arbustes, les arbres, les légumes et même les plantes d'intérieur. La propagation de la maladie est facilitée par divers insectes nuisibles - pucerons ou aleurodes. Par conséquent, si ces parasites sont détectés sur les concombres, vous devez immédiatement prendre des mesures pour les éliminer.
Raisons de l'apparition
Pour qu'une plante soit infectée par le mildiou, certaines conditions doivent exister : chaleur et humidité élevée. Il existe également d’autres facteurs qui contribuent à son apparition et à son développement :
- régulier arroser les concombres avec de l'eau trop froide;
- mauvais système de ventilation dans la serre;
- forts changements de température;
- des averses prolongées, qui augmentent l'humidité de l'air ;
- un grand nombre de mauvaises herbes à proximité des plantes.
Par temps sec, le mildiou apparaît très rarement chez les concombres. Il n’attaque rapidement la plante que dans des conditions favorables. Assez souvent, à cause de cela, une autre maladie du concombre apparaît: la bactériose.
Méthodes de protection
Il existe différentes manières de protéger les concombres de l'apparition et de la propagation de la péronosporose.
Recommandations de base
Il existe plusieurs recommandations de base qui aideront à prévenir le mildiou chez les concombres :
- Vous devez planter les graines dans des endroits où il sera assez difficile d'être infecté par le mildiou. La plantation doit être effectuée dans des zones avec un sol prétraité.
- Après la récolte des fruits, il est nécessaire de désinfecter le sol et de se débarrasser des résidus végétaux.
- Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de surveiller l’humidité du sol.
- Il est recommandé de cultiver des variétés résistantes au mildiou. Ceux-ci incluent Zodiac, Debut, Idol, Fontana et Photon.
- Lorsque vous cultivez des concombres dans une serre, vous devez surveiller le microclimat pour éviter que l'humidité ne coule sur les feuilles.
- Le sol doit être régulièrement fertilisé avec des substances organiques et minérales qui augmentent la résistance des concombres à diverses maladies.
- Si certains buissons sont déjà infectés par le mildiou, ils doivent être détruits immédiatement. Cela empêchera la maladie de se propager à d'autres plantes.
Entretien du sol
La zone doit être régulièrement débarrassée des feuilles mortes dans lesquelles des zoospores peuvent se développer. De plus, le sol doit être périodiquement désinfecté et creusé à une profondeur d'environ 35 à 40 cm. Si les buissons ont été infectés l'année précédente, il est préférable de répéter le creusement au printemps.
La désinfection des sols est réalisée à l'aide d'une solution à 1 % de permanganate de potassium et d'une solution à 3 % de sulfate de cuivre. Ces mélanges doivent être utilisés avec beaucoup de prudence, car ils peuvent nuire non seulement à la microflore pathogène, mais également bénéfique.
Au jardin, il est impératif d'observer la rotation culturelle. La culture ne peut retrouver sa place d'origine qu'après 4 à 5 ans. Si vous plantez des concombres au même endroit pendant plusieurs saisons, une accumulation de bactéries et d'infections peut se produire. Cela augmente le risque de contracter la péronosporose.
Entretien des plantes
Pour rendre les concombres plus résistants aux maladies, ils doivent être plantés correctement. Avant de planter, vous devez désinfecter les graines. Cela peut être fait en utilisant un traitement thermique. Pour ce faire, les graines sont chauffées à 35-40°C pendant 15-20 minutes. Vous pouvez traiter les plants de concombre avec une solution faible à 0,1% de permanganate de potassium. Dans ce cas, ses racines sont immergées dans le mélange pendant plusieurs heures.
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire de surveiller la propagation des mauvaises herbes. Il faut également se débarrasser régulièrement des plantes qui ne peuvent plus être guéries de l'oïdium. Il faut d’abord les déterrer puis les brûler.
Préparations pour la péronosporose
Les produits chimiques sont des moyens assez efficaces pour lutter contre la péronosporose.
AcrobatMC
Utilisé pour traiter et prévenir les maladies. Acrobat MC contient deux ingrédients actifs qui appartiennent aux amides de l'acide cinnamique : le diméthomorphe et le mancozèbe. Ils ont un effet systémique local qui protège les concombres à l'intérieur et à l'extérieur.
Avant d'utiliser le médicament, il est nécessaire de préparer une solution de travail. Pour ce faire, ajoutez 50 g d'Acrobat MC à 10 litres d'eau. Le premier traitement peut être effectué même en l'absence de signes de péronosporose chez les concombres.
Ce sera une excellente mesure préventive pour protéger les buissons des maladies. La deuxième pulvérisation doit être effectuée deux à trois semaines après la première.
Il est préférable d'effectuer le traitement par temps clair et sans vent, afin que le médicament se propage uniformément sur les buissons et ne soit pas pulvérisé sur les plantes voisines.
Alirine B
Il peut être utilisé pour traiter le mildiou et d’autres maladies fongiques. Il réduit également la toxicité du sol après l'utilisation de produits chimiques dangereux et restaure la microflore du sol.
Pour préparer une solution de travail pour arroser les buissons, ajoutez deux comprimés du médicament à 10 litres d'eau. Lors de la pulvérisation de concombres, vous devez utiliser un mélange différent. Pour le préparer, ajoutez un comprimé d'Alirin B à chaque litre d'eau.
Ce médicament présente une excellente compatibilité avec d'autres produits et peut donc être utilisé avec des régulateurs de croissance, des fongicides et des insecticides.
Glycocladine
Utilisé lors de la prévention des maladies bactériennes et fongiques. L'ingrédient actif du médicament est la culture fongique Trichoderma. Lorsque cette substance pénètre dans les cellules malades, elle commence à les dissoudre de l’intérieur. Cela bloque le développement et la propagation de la péronosporose.
Glyokladin n'est pas utilisé pour pulvériser les buissons, mais pour traiter le sol avant de planter des concombres. Le médicament doit être placé dans les couches supérieures du sol, car c’est là que se trouvent les meilleures conditions pour Trichoderma. Lors de la plantation de graines, pas plus de deux comprimés de Glyocladin ne doivent être ajoutés au trou. Il est recommandé d'utiliser des gants lorsque vous travaillez avec le médicament.
Oksikhom
Ce fongicide de contact systémique est excellent pour protéger les concombres du LMR. Il détruit les agents pathogènes à tous les stades dans les plus brefs délais. Oxychom contient de l'oxychlorure de cuivre, qui tue tous les composants vitaux des cellules du mildiou.
Pour préparer une solution de travail dans 5 litres d'eau, vous devez ajouter 15 g de médicament. Le mélange doit être appliqué sur les buissons par temps ensoleillé et calme. Les buissons de concombre doivent être pulvérisés au moins trois fois par saison. L'intervalle entre les traitements est d'environ 10 à 15 jours.
Oxychome ne peut pas être utilisé en parallèle avec d'autres produits qui ne doivent pas entrer en contact avec un environnement alcalin.
Ordan
Le médicament est disponible sous forme de poudre, qui peut être vendue en emballages pesant de 1 à 10 kg. Ce produit contient deux substances actives qui peuvent être utilisées pour se débarrasser de la péronosporose :
- cymoxanil - avec son aide, la synthèse des acides ribonucléiques ralentit;
- oxychlorure de cuivre - perturbe le fonctionnement du système enzymatique.
Lors du traitement des concombres, il est recommandé d'utiliser une solution à 0,025 %. Pour le préparer, ajoutez 25 g de médicament à 10 litres d'eau. Les buissons doivent être pulvérisés immédiatement après l'apparition des premiers symptômes. La solution de travail ne peut pas être conservée longtemps car elle se détériore rapidement.
Ordan n'est pas recommandé pour une utilisation avec des médicaments contenant des alcalis. Il peut être combiné avec d’autres fongicides et pesticides. Cependant, avant de mélanger, leur compatibilité doit être vérifiée. S'ils ne sont pas compatibles, un précipité apparaîtra dans la solution.
Quadris
Lors de la pulvérisation des buissons, ce produit pénètre sur la plaque foliaire et la protège des agents pathogènes. Le principal principe actif de Quadris est l’azoxystrobine, utilisée pour détruire les agents infectieux.
Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser une solution de travail à 0,2 % ou 0,1 %. Au cours d'une saison, vous devez pulvériser les buissons au moins trois fois. Cela doit être fait le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de vent fort.
Remèdes populaires
Outre l'utilisation de produits chimiques, il existe d'autres mesures pour lutter contre le mildiou des concombres. Vous pouvez vous débarrasser de cette maladie chez les concombres en utilisant divers remèdes populaires.
Un soda
Pour préparer une solution de soude, vous devez ajouter 40 g de soude et 15 ml de savon liquide à 5 litres d'eau bouillie. Tous les composants doivent être soigneusement agités jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Après cela, vous pouvez commencer à pulvériser le sol et les buissons. La procédure doit être effectuée 4 fois par saison. L'intervalle entre les traitements doit être d'environ une semaine.
Lait
Pour préparer une solution de lait, ajoutez 40 gouttes d'iode et 35 g de savon à lessive râpé à un litre de lait. Ce produit doit être utilisé pendant toute la période de croissance des concombres. La pulvérisation doit être effectuée régulièrement, tous les 10 jours.
Vous pouvez également faire du lactosérum. Pour ce faire, plusieurs litres de lait sont ajoutés à un seau d'eau, après quoi le mélange est chauffé à une température de +25 degrés. Le sérum peut être utilisé non seulement pour traiter les buissons déjà infectés, mais également les buissons sains.
Pelure d'oignon
Ce médicament est très efficace dans les premiers stades de la maladie. Pour le préparer, ajoutez 500 g de cosse à 10 litres d'eau. Le mélange obtenu est bouilli à feu doux et infusé pendant plusieurs jours. Il est recommandé de pulvériser les concombres plusieurs fois par mois.
Conclusion
Le mildiou est une maladie assez dangereuse qui peut entraîner la mort des plantes. Vous devez immédiatement vous débarrasser du mildiou sur les concombres. Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec les moyens les plus efficaces pour le combattre.