Les concombres sont une culture capricieuse qui aime l'humidité et la chaleur. Même une légère baisse de température a un effet néfaste sur cette plante. Si le sol n’est pas suffisamment humide, les pousses peuvent cesser de se développer. Un mauvais éclairage, un excès d'humidité et des changements de température sont également préjudiciables à cette culture. Tout cela réduit l’immunité de la plante et contribue au développement de maladies telles que la péronospora, l’oïdium et l’ascochyta. Pour augmenter la résistance des concombres à ces facteurs de stress, les estivants expérimentés utilisent un produit spécial — Épin supplémentaire.
Caractéristiques du médicament
Epin extra est un stimulateur de croissance artificiel pour les cultures maraîchères et maraîchères. Sa popularité est due à sa grande efficacité : après la pulvérisation, l’immunité des plantes est renforcée, la croissance est améliorée et la productivité augmente. Comme le notent les jardiniers, après avoir utilisé Epin, la qualité des fruits mûrs s'améliore également.
L'efficacité du médicament est due à sa composition. Il contient de l'épibrassinolide, une phytohormone artificielle qui augmente les défenses de la plante. L'effet de cette substance est identique à celui de la phytohormone naturelle - le brassinolide. Grâce à cela, les concombres sont moins sensibles à diverses maladies et la plante malade se rétablit plus rapidement.
Epin augmente la résistance des plantes jeunes et adultes à des phénomènes stressants tels que les précipitations, la sécheresse et le gel.
L’utilisation d’Epin donne les résultats suivants :
- la productivité des cultures horticoles augmente de plus de 15 % ;
- les métaux lourds et autres substances nocives contenues dans le sol sont neutralisés ;
- le niveau de pesticides et de nitrates dans les fruits diminue ;
- la germination des graines traitées avec le produit s'améliore ;
- le médicament favorise un meilleur enracinement des plants lors de la transplantation;
- Les jeunes pousses poussent activement et les anciennes se renouvellent ;
- les fruits des plantes traitées sont plus gros et mûrissent plus tôt ;
- la récolte récoltée est stockée plus longtemps.
Epin extra est vendu en ampoules. Avant utilisation, le produit doit être dilué avec de l'eau selon les instructions.
Pour diluer le médicament, vous devez utiliser de l'eau bouillie ou filtrée ! L'eau alcaline ne doit pas être utilisée, elle inhibe l'action du principe actif.
Est-il possible de pulvériser des concombres avec Epin ?
De nombreuses expériences et critiques de jardiniers montrent qu'il est non seulement possible, mais également nécessaire d'utiliser Epin pour pulvériser des concombres.Les résultats de l'utilisation de ce médicament sont positifs : il stimule le développement et la croissance normale de la plante sans l'étirer, et renforce le système racinaire. Il a également été noté que le nombre de fleurs et de pousses chez les concombres augmente. Le traitement des graines de concombre améliore leur germination et les plants germés sont solides et résistants à la chaleur.
L'action d'Epin permet de réduire de moitié le risque que la plante contracte la péronosporose et d'autres maladies.
Comment utiliser Epin ?
Le médicament Epin extra est efficace lorsqu'il est utilisé pour les cultures maraîchères, les fleurs d'intérieur et d'extérieur, les champignons, les arbres fruitiers et à baies. Les recommandations d'utilisation sont différentes dans chaque cas.
Les instructions d'utilisation d'Epin pour les concombres incluent les points suivants :
- Traitement des semences. Les graines de concombre sont trempées dans la solution préparée (quelques gouttes de produit dans un demi-verre d'eau). Le trempage dure 18 heures. La solution doit être à température ambiante. Cette procédure garantit des tournages rapides et conviviaux.
- Pulvérisation des semis. Pour les semis, préparez la solution suivante : ajoutez 1 ml de médicament à 5 litres d'eau. Le produit obtenu doit être pulvérisé sur les pousses lorsque 2 ou 3 feuilles apparaissent. Pendant la formation des bourgeons, la procédure doit être répétée. Le nombre d'ovaires dans la plante augmente après ce traitement.
- Une plante adulte est pulvérisée avec la solution Epin en cas de situations stressantes - si les buissons de concombre sont exposés à des maladies ou au gel, en cas de pousses cassées ou d'invasion de parasites. Les plantes endommagées et malades récupèrent plus rapidement après avoir utilisé Epin. A cet effet, 6 à 7 gouttes du produit sont dissoutes dans un demi-verre d'eau. Ce traitement est effectué à intervalles de 10 jours.
Recommandations générales pour l'utilisation du médicament
Pour obtenir un effet maximal lors de l'utilisation d'Epin, certaines règles doivent être respectées :
- La pulvérisation des plantes doit être effectuée le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a ni vent ni précipitations. Il ne devrait pas non plus y avoir de rosée sur les feuilles. Il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure pendant la journée, car la solution s'évapore sous la lumière du soleil et les plantes n'ont pas le temps de l'absorber.
- Le produit n'est pas absorbé par le système racinaire, seule la partie aérienne de la culture est donc traitée - les pousses et les feuilles.
- Un intervalle de deux semaines doit être maintenu entre les pulvérisations, car le médicament est absorbé par la plante en 3 jours. Pour une plante saine, 3 traitements par été suffisent en prévention.
- Avant utilisation, le médicament doit être bien mélangé. Il se dissout complètement dans un environnement acide. Par conséquent, avant de diluer le produit, vous pouvez ajouter un peu d'acide citrique à l'eau.
- La solution doit être utilisée immédiatement après sa préparation, ses propriétés bénéfiques sont perdues pendant le stockage.
- Lors du traitement des cultures maraîchères et des baies, y compris les concombres, la solution doit être uniformément répartie sur les feuilles et les pousses. Le produit doit également être appliqué sur la face inférieure des feuilles.
- L'épine n'est pas un engrais. C'est un adaptogène qui stimule le développement et la croissance de la culture, mais il ne nourrit en aucun cas la plante. Par conséquent, vous ne devez pas refuser la nutrition programmée des plantes.
- Avant de pulvériser la culture, vous devez la préparer : éliminer les pousses cassées, les parasites, ameublir et fertiliser le sol.
- Avant d'utiliser le biostimulateur, il est recommandé de lire la notice pour éviter un surdosage. Epin doit être utilisé uniquement aux fins prévues.
Des mesures de précaution
Epin a été classé dans la classe de danger 3, il ne contient pas de toxines, est sans danger pour les humains et les animaux et est également inoffensif d'un point de vue environnemental. Cependant, des précautions élémentaires doivent être prises. Lorsque vous traitez des plantes avec le médicament, vous devez porter des gants et un masque de protection. Jusqu'à la fin de la pulvérisation, vous ne devez pas manger, boire ou fumer.
Le médicament contient de l'alcool éthylique et du shampoing. En cas de contact avec la peau, laver soigneusement à l'eau et au savon. Si le produit entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement à l'eau courante.
En cas d'ingestion accidentelle du produit, vous devez immédiatement vous rincer la bouche et veiller à faire vomir en buvant une grande quantité d'eau. Après cela, vous devriez consulter un médecin. Si cela n'est pas possible, vous devez boire 5 comprimés de n'importe quel absorbant.
Le médicament doit être tenu hors de portée des enfants. L'Epin est conservé à l'écart de la nourriture et des médicaments, ainsi que du feu ouvert. La durée de conservation du produit biologique est de 3 ans à compter de la date de sortie. Après cette année, le médicament ne pourra plus être utilisé.
Le produit ne nécessite pas d'élimination particulière. Les ampoules usagées et la solution restante sont jetées avec les ordures ménagères.
Avantages du biostimulateur Epin extra
Certains stimulants de croissance pour les cultures maraîchères les obligent à pousser activement immédiatement après l'application du produit. Epin fonctionne différemment. Pénétrant dans la plante, il stimule ses processus biologiques naturels et agit en douceur.
Le médicament réduit la croissance des hormones qui ralentissent le développement et la croissance des plants. Il réveille les cellules dormantes des plantules et améliore leur immunité. En conséquence, le rendement des cultures augmente, mais la plante elle-même n'en souffre pas.
De nombreuses critiques de résidents d'été montrent qu'Epin fonctionne vraiment. Cela augmente non seulement le rendement des concombres et d'autres cultures, mais réduit également considérablement le niveau de pesticides utilisés dans leur culture. Cela signifie que la valeur environnementale du produit augmente.