Le concombre Tchaïkovski f1 est le fruit de l'imagination d'éleveurs néerlandais dotés de nombreuses qualités. En 2009, la société agricole « Rike Tswan » a développé une nouvelle espèce de Kibria. Malgré les efforts des auteurs, la variété n'a pas pu devenir idéale pour les agriculteurs exigeants. Par conséquent, il a été décidé d'améliorer l'hybride. En 2013, une nouvelle variété de concombre appelée Tchaïkovski a été lancée.
Caractéristiques et description
Variété parthénocarpique à maturation précoce. Depuis le jour de l'apparition des pousses jusqu'au début de la fructification, environ 40 jours s'écoulent. Les tiges de la plante sont à la fois compactes et puissantes : elles peuvent facilement supporter le poids du fruit.Les limbes des feuilles de la vigne centrale du concombre sont de taille moyenne. Le type d'ovaire est groupé : au moins 3 concombres se forment en un point.
Description des concombres :
- Les fruits sont de forme cylindrique.
- Les tubercules, qui couvrent modérément la surface, portent des épines courtes et pointues.
- La couleur des concombres est vert foncé avec des taches jaunes sur la tige.
- La chair est agréablement sucrée et croustillante. Il n’y a pas d’amertume génétique.
- La longueur des concombres mûrs atteint 10 à 12 cm et leur poids varie de 60 à 80 g.
Le principal avantage, sans lequel les caractéristiques d’une variété perdent une partie de son attrait, est un rendement élevé. Avec des soins appropriés, 50 tonnes de concombres peuvent être récoltées sur 1 hectare. Il y a un inconvénient : l'incapacité de récolter les graines vous-même.
La variété tolère les changements de température. En cas de plantation tardive, l'hybride peut porter ses fruits avant l'arrivée du froid. L'hybride résiste à la plupart des maladies du concombre. La résistance au mildiou, à la pourriture blanche et à l'anthracnose est moyenne.
Dans le sud, la variété peut être cultivée dans des plates-bandes et dans le centre et le nord du pays dans des abris cinématographiques.
Caractéristiques de la culture et des soins
Pour obtenir des plants, les graines sont plantées dans des cassettes ou des coupelles remplies de substrat meuble. Les concombres sont cultivés en semis dans les régions du nord. Pour utiliser des concombres à planter en pleine terre, ils sont plantés une fois que le sol s'est réchauffé à +15 ⁰C. Étant donné que la plupart des entreprises néerlandaises désinfectent le matériel végétal avant la vente, elles n'effectuent pas de préparation avant le semis.
Contrairement aux tomates et aux poivrons, il est préférable de choisir des zones semi-ombragées pour planter les concombres. S'il existe un tel endroit dans le jardin, du maïs ou des tournesols sont plantés autour du lit de concombre.
Pour fournir aux concombres la quantité requise de macro et microéléments, des engrais organiques ou minéraux sont appliqués lors du creusement à l'automne. Si le massif n'a pas été fertilisé avant l'hiver, de l'humus ou un mélange complexe est versé dans les sillons avant la plantation conformément aux recommandations du fabricant.
Les concombres sont plantés selon le schéma 1×0,35 m. Ainsi, pour 1 m². m de lit, il devrait y avoir 3-4 plantes. Une plantation plus dense affectera négativement le rendement des cultures et la description de la variété de concombre Tchaïkovski f1 ressemblera peu aux plantes cultivées.
Se soucier
Comme toute autre plante cultivée, les concombres d'origine hybride ont besoin d'être arrosés, fertilisés et désherbés. Malgré le fait que les concombres aiment l'eau, vous devez arroser la culture avec modération : le sol doit être légèrement humide et non marécageux. En raison de l'excès d'humidité, les buissons souffrent de pourriture des racines et de maladies fongiques dangereuses. La consommation d'eau dépend de l'âge des plantes : 2,5 à 3 litres d'eau sont appliqués aux jeunes plantes et 10 litres aux plantes matures. L'eau d'irrigation doit être légèrement tiède.
Les concombres qui poussent dans un lit fertilisé sont nourris 4 fois. La plupart des jardiniers ajoutent des nutriments selon ce schéma :
- Après la formation de 2 à 3 vraies feuilles. Arrosez les concombres avec une solution d'urée - 1 cuillère à soupe. l. substance granulaire dans un seau d'eau.
- Dans 2 semaines. Ajouter 500 ml de bouse de vache dans un seau d'eau et bien mélanger. Appliquer 0,5 à 1 litre de solution par plante.
- Pendant la période de floraison. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. urée, 2 cuillères à soupe. l. cendre.
- Pendant la période de fructification. 200 g de cendres et 500 ml de poulet sont mélangés dans un seau d'eau.
Pour empêcher les mauvaises herbes de compacter le sol et d’en extraire les éléments nutritifs, les plantes sont arrachées immédiatement après leur apparition.Ameublissez le sol après l'arrosage et la pluie.
Commentaires
Anastasia, 45 ans : « J'aime expérimenter, donc chaque année je plante de nouvelles variétés. J'ai planté la variété Tchaïkovski l'année dernière. Les plantes sont satisfaites de leur rendement élevé et de leur goût agréable. Je recommande".
Igor, 51 ans : « Un voisin m'a offert un concombre. Depuis, pour moi, la variété Tchaïkovski est l'une des meilleures variétés de concombres. Les buissons ont apporté une récolte généreuse avec des soins normaux. Nous mangeons ces concombres chaque été avec toute la famille et préparons l’hiver.
Avez-vous cultivé un hybride appelé Tchaïkovski ? Est-ce que cela vaut la peine de cultiver cette variété ? Veuillez laisser des commentaires afin que les jardiniers puissent voir tous les avantages et les inconvénients de cette variété de légumes. Merci.