En 2000, les concombres néerlandais Ajax ont été ajoutés au registre des plantes de la Fédération de Russie pour la culture dans les jardins, les fermes et les parcelles familiales.
Principales caractéristiques de la variété
Il s’agit d’un hybride précoce pollinisé par les abeilles. Il est cultivé dans des zones ouvertes en raison de sa pollinisation par les abeilles ; les abeilles ont un accès difficile aux serres. Les variétés sont souvent cultivées pour la vente en raison d'un stockage à long terme.
La plante a une tige puissante et ramifiée avec des feuilles vert foncé moyennement tubéreuses. Indéterminé avec la plupart des fleurs femelles. Un beau-fils avec une à trois fleurs fructueuses pousse à l'aisselle.La plante est grande, elle doit donc être cultivée verticalement sur un treillis. Il est nécessaire de façonner progressivement la plante en éliminant les beaux-fils en excès.
Description du concombre : vert foncé d'un côté et vert clair vif avec de courtes rayures jaunes de l'autre. La taille moyenne d'un fruit mûr est de 9 à 12 centimètres et pèse jusqu'à 100 grammes. Le légume vert a un bord blanc qui disparaît une fois le légume lavé. Les concombres mûrs ont la peau dure. La variété est à haut rendement, jusqu'à 5 kilogrammes de récolte sont récoltés dans un buisson.
Le goût du fruit frais est médiocre, pas brillant, mais sans amertume. Le plus souvent utilisé pour les préparatifs de l’hiver.
La récolte précoce se forme en douceur, la récolte commence en juin et se poursuit jusqu'en septembre. Résistant aux augmentations de température ainsi qu'aux fluctuations mineures. Par conséquent, la variété bénéficie de critiques positives de la part des agronomes et des jardiniers.
Qualités positives des concombres
Ce type de concombre présente de nombreux avantages, notamment :
- rendement 5 kilogrammes par buisson;
- durée de stockage,
- résistance aux infections et aux champignons,
- résistance aux changements de température,
- le fruit est universel,
- d'excellentes caractéristiques de transport,
- facilité d'entretien.
Défauts
La variété a aussi ses inconvénients, mais ils sont bien moindres que ses avantages.
- Goût médiocre lorsqu'il est frais.
- Impossibilité de cultiver dans des zones fermées.
- Les concombres ont la peau dure.
Caractéristiques de la culture
Le sol pour la plantation est préparé, comme pour la culture d'autres variétés. De l'humus et du fumier sont ajoutés, déterrés et un lit est formé avec un râteau. Les graines non traitées sont trempées pendant deux heures dans une solution faible de permanganate de potassium. Vous pouvez savoir si les graines ont été transformées ou non grâce à leur couleur.En règle générale, les graines traitées avec des produits chimiques sont de couleur rouge ou jaune.
La culture est effectuée à une température de l'air de 18 degrés, tandis que la température nocturne doit être supérieure à 10 degrés, sinon les graines ne germeront pas. De nombreuses personnes font germer les graines avant de semer, cela augmentera la probabilité de germination.
Le schéma d'atterrissage est le suivant :
- des rayures sont tracées sur le lit de jardin avec un râteau à une distance de 30 centimètres les unes des autres,
- les rayures sont renversées avec de l'eau tiède,
- les graines de concombre sont plantées à une distance de 20 centimètres, 1 à 2 graines par trou,
- saupoudré de terre sur un centimètre,
- à nouveau renversé avec de l'eau.
La caractéristique d'un concombre est telle qu'à mesure que la plante grandit, les tiges commencent à se tisser ; pour éviter toute confusion dans le lit de jardin, vous devez attacher un treillis sur lequel les vignes s'accrochent ensuite avec des vrilles et rampent vers le haut. Pour ce faire, prenez deux boutures d'environ 2 mètres de haut et enfoncez-les dans le sol des deux côtés du lit - au milieu. Un treillis y est attaché ou des cordes à linge sont tirées en forme de filet. Vous ne pouvez pas utiliser de fil métallique à cette fin - chauffer la plante au soleil la fera brûler.
Les vignes de la variété de concombre Ajax s'accrochent à la structure avec des vrilles. Avec cette méthode de culture, le concombre Ajax f1 est pratique à transformer, à entretenir et à récolter.
Pendant la saison, les jardiniers nourrissent les plantes 2 à 3 fois avec des engrais minéraux et organiques.
Bien que la variété soit résistante à la plupart des maladies, il faut se méfier de l'oïdium. Le champignon surprendra la plante. Vous devez vous assurer que les feuilles et les fruits du concombre ne reposent pas sur le sol, le champignon se déplacera de là vers la culture et l'infectera. Il faut arroser les concombres à la racine, en évitant que des gouttes d'eau ne tombent sur les feuilles et les fruits.
Soins du concombre
Les variétés de concombre Ajax sont exigeantes en matière d'arrosage, vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol et ne pas le laisser sécher, sinon la récolte sera mauvaise. L'ameublissement et le désherbage du sol sont également un élément important du soin de toute plante. Lorsqu'il y a beaucoup de mauvaises herbes dans les plates-bandes, elles absorbe tous les micro-éléments et l'humidité - les concombres ne reçoivent rien. Ils cessent de croître, de porter des fruits et finissent par se dessécher.
Le buisson doit être constamment formé; s'il est négligé, la croissance entrera dans la masse verte de la plante, ne donnant pas la récolte souhaitée. Pour ce faire, les trois premiers beaux-fils de la plante sont rompus, puis le beau-fils se produit selon le schéma 1 à 2 ou 1 à 3.
La récolte est effectuée en permanence ; les fruits envahis seront durs et peu savoureux et retarderont la croissance de nouveaux légumes. La variété étant à maturation précoce, la récolte des premiers fruits débutera à la mi-juin et, selon les conditions climatiques de la région, se poursuivra jusqu'en septembre.
Avec des soins appropriés, un buisson produit 5 kilogrammes de légumes frais et savoureux, qui sont ensuite utilisés pour préparer de délicieux plats de légumes frais, les rouler dans des bocaux, les mariner, préparer des salades marinées et bien plus encore.