Garder le ragondin à la maison peut être une entreprise rentable. En matière de croissance, l'alimentation joue un rôle important. Considérons ce que mangent les ragondins dans des conditions naturelles et domestiques, ainsi que les caractéristiques du régime alimentaire de ces animaux en fonction de la période de l'année. Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être donné au ragondin, que nourrir les animaux pour la viande, les jeunes animaux, les femelles gestantes et allaitantes.
- Que pouvez-vous nourrir votre ragondin de compagnie ?
- Aliments verts
- Sec et fourrage grossier
- Céréales
- Fruits et légumes
- Alimentation industrielle
- Aliments faits maison
- Alimentation supplémentaire
- Eau
- Que ne faut-il pas donner aux animaux ?
- Spécificités de la préparation d'un régime
- Pour l'engraissement
- Pour les personnes enceintes
- Pour les femmes qui allaitent
- Que nourrir les jeunes ?
- Caractéristiques saisonnières
- Que mange le ragondin à l’état sauvage ?
Que pouvez-vous nourrir votre ragondin de compagnie ?
Les Nutria sont pratiquement omnivores. Ils peuvent être nourris d’herbe verte, de branches et de nourriture sèche, de céréales et de légumes. Vous pouvez remplacer tout cela par des aliments mélangés prêts à l'emploi ou les préparer vous-même.
Aliments verts
Comme les lapins, les ragondins adorent mâcher de l’herbe fraîche et, en hiver, du foin. Ils peuvent être nourris avec les mêmes types de plantes que celles données à la plupart des animaux de ferme : mauvaises herbes, agropyre, sommités de jardin, sommités de légumineuses, graminées fourragères cultivées comme le trèfle et la luzerne. L'herbe peut être donnée non séchée et humide; le ragondin ne souffre pas de ballonnements dus à la végétation humide.
Sec et fourrage grossier
Le ragondin se nourrit de branches avec des feuilles d'arbres fruitiers et de raisins. Vous pouvez donner des branches de bouleau, de peuplier, de saule et de chêne. Vous ne pouvez pas nourrir de frêne, de cerisier des oiseaux et de tilleul, les animaux ne mangeront pas les feuilles de ces plantes. Vous pouvez leur donner à manger des tiges et des feuilles de roseaux, de quenouilles et d’espèces similaires des marais.
Céréales
Les ragondins reçoivent des céréales, entières et broyées. Vous pouvez donner du blé, de l'orge, des légumineuses, du seigle, du maïs et bien plus encore. Les céréales sont principalement données en purée avec des légumes. La purée est distribuée aux animaux le matin. Le grain donné aux rongeurs doit être de haute qualité, non pourri et non endommagé par des parasites, ce qui peut provoquer une intoxication chez le ragondin.
Fruits et légumes
Le ragondin mange tous les légumes, par exemple les carottes, les betteraves, les feuilles et les têtes de chou et les pommes de terre. Il est très utile de donner du topinambour, tubercules et sommités.Les animaux ne refuseront pas les fruits sucrés : pommes, poires, abricots. Les légumes et les fruits ne doivent pas être pourris ou trop verts.
Alimentation industrielle
Nutria ne peut être nourri qu'avec des aliments composés ; il existe un type spécial conçu pour eux. Mais si on ne le trouve pas, alors vous pouvez donner aliments pour porcs, que les animaux mangent avec plaisir. Les aliments pour oiseaux ne conviennent pas au ragondin, car ils contiennent du sable ou des coquillages, qui sont nocifs pour l'estomac des rongeurs.
Aliments faits maison
Vous pouvez également préparer vous-même des mélanges à partir de céréales, de déchets de céréales, de farine aux herbes, de légumes secs et de suppléments de vitamines et de minéraux. Cet aliment composé ne peut pas être conservé plus de 3 mois et doit être conservé dans une pièce sèche et fraîche. Il doit être emballé dans des petits sacs ou des fûts. Des aliments composés secs peuvent être administrés aux animaux une fois par jour, en versant la totalité de l'indemnité journalière dans des mangeoires de soute. Avec cette alimentation, le ragondin doit recevoir de l’eau fraîche et propre.
Alimentation supplémentaire
En plus de la nourriture principale, le ragondin a besoin de vitamines et de minéraux. Leurs sources sont la levure, l'huile de poisson, la craie, le sel et la farine d'os. Tous ces produits sont ajoutés quotidiennement à la purée en petits volumes.
Si les rongeurs reçoivent une alimentation complète, rien d’autre ne doit être donné.
Eau
Les ragondins n’ont pas seulement besoin d’eau pour boire : ils y lavent les légumes avant de les manger. L'eau doit être propre, elle doit donc être changée au moins une fois par jour, voire plus souvent.
Que ne faut-il pas donner aux animaux ?
Vous ne devez pas offrir aux animaux des herbes vénéneuses pouvant provoquer une intoxication. Ce sont la chélidoine, le mélilot, le datura, l'euphorbe et la renoncule. Ils ne doivent être donnés ni frais ni secs.Ne donnez pas de légumes pourris ou congelés, de fruits verts, de pommes de terre vertes et leurs fanes.
Spécificités de la préparation d'un régime
Les rongeurs ne doivent pas recevoir le même régime alimentaire, mais doivent être préparés en tenant compte des objectifs d’élevage, de l’état corporel des animaux et de leur âge.
Pour l'engraissement
Les animaux destinés à la viande reçoivent à la maison des céréales et de la purée de légumes, de l'herbe et du foin. Ils sont également autorisés à nourrir les restes de table. Pour un engraissement rapide, il est avantageux d'utiliser des aliments pour porc.
Pour les personnes enceintes
Chez cette espèce animale, la grossesse dure 125 à 135 jours. Dès la 2ème mi-temps, les femelles sont transférées vers un régime spécial, plus nutritif et augmenté en volume. À partir du 65e jour, chaque ragondin devrait recevoir 300 à 350 g de légumes, 250 g de céréales et 60 g de légumineuses. Lors de l'alimentation, ajoutez 2 cuillères à soupe de craie, 5 g d'huile de poisson et pré-mélangez au mélange de céréales. Pendant la grossesse, les femelles doivent être surveillées afin qu'elles ne grossissent pas.
Pour les femmes qui allaitent
Les ragondins en lactation sont nourris de la même manière que les animaux adultes, mais la norme est doublée. Ils fournissent des céréales nutritives : maïs, blé, orge et maïs. Les meilleures graminées sont également sélectionnées - plantes herbacées, trèfle, luzerne, sommités de légumineuses.
Que nourrir les jeunes ?
À l'âge de 2 semaines, les poussins peuvent déjà manger de la nourriture pour adultes et, à partir de cet âge, ils sont nourris avec de la bouillie bouillie de n'importe quelle céréale additionnée de légumes finement hachés. À l'âge de 2,5 mois, les jeunes sont retirés des femelles et nourris avec la nourriture habituelle des rongeurs adultes.
Caractéristiques saisonnières
En été, il est préférable de nourrir le ragondin avec des céréales sèches, de l'herbe et des légumes, qui sont donnés séparément. La purée humide doit être préparée une fois à la fois afin que les animaux la mangent complètement et que les restes ne tournent pas au vinaigre. Les aliments acides provoquent une fermentation dans l'estomac des rongeurs.
En hiver, ils se nourrissent de légumes frais, de foin de pâturin, de céréales germées, de roseaux, de balais de branches et de feuilles sèches. Ils fournissent de la nourriture. La transition vers un régime saisonnier se poursuit progressivement - sur 2-3 semaines.
Que mange le ragondin à l’état sauvage ?
Les animaux sauvages vivent près de l’eau et se nourrissent toute l’année de la végétation des rivières et des marais ainsi que de ses racines. Leur régime alimentaire comprend des quenouilles, des nénuphars, des roseaux et des roseaux. Parfois, le ragondin peut manger des crustacés, des petits poissons, des grenouilles et des écrevisses.
Les ragondins des fermes privées sont nourris de la même manière que les autres animaux domestiques - céréales, herbe, foin, légumes, fanes et fruits. Ils peuvent recevoir des déchets du jardin, des légumes spécialement cultivés dans des plates-bandes et du pâturin tondu. Ou utilisez uniquement des aliments composés sur lesquels les ragondins sont bien engraissés.