L'ammoniac est assez souvent utilisé pour traiter et fertiliser divers légumes cultivés dans le jardin. Il est souvent utilisé pour transformer les carottes. Cette substance est un bon engrais azoté, qui a non seulement un effet bénéfique sur la croissance des carottes, mais la protège également des parasites.
Protection contre les nuisibles
Certains maraîchers se demandent s'il est possible d'utiliser de l'ammoniaque pour protéger les carottes des insectes. C’est tout à fait possible, car cela peut contribuer à protéger les plantes.
Puceron
Le traitement avec cette substance peut sauver les plantes souffrant de pucerons.Pour ce faire, vous devez préparer une solution spéciale. Quelques litres d'eau, 100 g de savon pour bébé ou lessive et de l'alcool sont ajoutés dans un petit récipient. Tout cela est soigneusement mélangé et infusé pendant une demi-heure. Ensuite, vous pouvez arroser les carottes avec le mélange préparé. Cette procédure doit être effectuée par temps calme afin que le liquide pénètre sans problème dans les buissons.
Fourmis
Très souvent, l'ammoniac est utilisé pour lutter contre les fourmis, qui peuvent nuire aux récoltes futures. Ces insectes ne sont pas très dangereux, mais ils créent leurs fourmilières directement sur les massifs, ce qui peut ralentir le développement des plantes.
Pour préparer le mélange, ajoutez une bouteille pleine d'alcool à un litre d'eau, après quoi le liquide est mélangé. Avant d'utiliser la solution, il est recommandé de retirer la couche supérieure de terre de la fourmilière.
Quelques traitements devraient suffire pour que les fourmis laissent tranquilles les carottes.
Protection contre les autres insectes
De plus, cette substance est souvent utilisée pour se protéger contre d'autres parasites qui ne sont pas si courants dans les jardins :
- Medvédka. C'est un ravageur plutôt insidieux dont il est difficile de se débarrasser. Pour éliminer une courtilière, vous devrez mélanger 15 ml d’alcool dans un seau d’eau. La solution obtenue est utilisée pour pulvériser plusieurs fois par semaine.
- Charançon. C'est beaucoup moins courant que d'autres ravageurs. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'une solution préparée à partir de 5 litres d'eau et 30 ml d'alcool. Vous devez traiter les carottes chaque semaine jusqu'à ce que le charançon disparaisse complètement.
- Les chenilles. La solution est préparée à partir de 10 litres d'eau et 100 ml d'ammoniaque.Pour se débarrasser des chenilles, les carottes doivent être pulvérisées 2 à 3 fois par jour.
Des mesures de précaution
Avant d'utiliser de l'ammoniac pour les carottes, vous devez vous familiariser avec les précautions :
- Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'ammoniac industriel ou pharmaceutique pour préparer des mélanges ;
- les personnes souffrant de dystonie végétative-vasculaire devraient renoncer à l’ammoniac, car cela peut provoquer une crise hypertensive et aggraver l’état général d’une personne ;
- Avant de commencer à utiliser cette substance, il est nécessaire de protéger la peau de vos mains et de vos organes respiratoires. Pendant le travail, vous devez utiliser des manches longues, des masques et des gants en caoutchouc.
- Vous devez préparer le mélange pour l'alimentation à l'extérieur ou dans des pièces bien ventilées ;
- Il est conseillé de stocker l'ammoniac dans des endroits fermés et bien protégés, dans lesquels les enfants ou les animaux ne peuvent pénétrer ;
- Vous ne devez pas inhaler profondément les vapeurs d'ammoniac, car cela peut entraîner une perturbation du cœur et un arrêt complet de la respiration.
Caractéristiques d'utilisation
Pour traiter correctement les carottes avec de l'alcool, vous devez vous familiariser avec les spécificités de l'utilisation de cette substance.
Arrosez les carottes avec du liquide à l'aide d'un arrosoir. Dans ce cas, il est recommandé d’arroser dans la première moitié de la saison de croissance. Cela aura un effet bénéfique sur la croissance de la masse verte de la plante. Dans la seconde moitié de l'été, une attention particulière doit être accordée à la formation de plantes-racines. C'est durant cette période que les carottes auront besoin d'azote.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez arroser les buissons tous les jours, car une concentration élevée d'azote peut également affecter négativement les racines.
Il est recommandé d'augmenter la quantité d'arrosage en cas de manque d'azote.Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un mélange de travail préparé à partir de 10 litres d'eau et 100 ml de solution. Vous devez nourrir les carottes tôt le matin ou le soir pour protéger les plantes des coups de soleil.
Combinaison avec d'autres engrais
Vous pouvez utiliser de l'ammoniac avec d'autres engrais. Cela protégera non seulement les plantes des insectes, mais augmentera également leur taux de croissance.
Fumier
Cet engrais est assez souvent utilisé pour nourrir les carottes. Certains maraîchers l'utilisent avec de l'ammoniac. Ce mélange est très utile car il a un effet complexe et multiforme sur le sol. Avant utilisation, le fumier doit être mélangé avec de l'eau dans un rapport de un à cinq.
Pour augmenter l'efficacité de la fertilisation, vous pouvez ajouter un peu de superphosphate ou d'autres engrais phosphatés à la solution.
Tourbe
Contient une grande quantité d'azote, nécessaire au développement normal des carottes. Il peut être utilisé non seulement avec de l'alcool, mais également avec d'autres engrais. La tourbe est souvent mélangée à du fumier ou à des engrais minéraux.
Avant d'utiliser cette substance, elle doit être préparée. Pour ce faire, la tourbe est placée en tas bas d'un demi-mètre. Ensuite, plusieurs kilogrammes de fumier et de phosphate naturel y sont ajoutés. Si la tourbe est trop acide, on y ajoute un kilogramme de chaux. Environ 10 kg d'engrais sont consommés par mètre carré de terrain.
Sciure
Très souvent, de la sciure de bois est ajoutée au sol avec de l'alcool. Les jardiniers les utilisent à diverses fins. Très souvent, la sciure de bois est utilisée pour pailler les plantations, préparer des composts et ameublir le sol.Cela n'a aucun sens d'utiliser uniquement de la sciure de bois comme engrais, et c'est pourquoi l'ammoniac et les engrais minéraux sont utilisés avec eux. À partir d'eux, vous pouvez préparer un engrais composé d'alcool, de sciure de bois, de chlorure de potassium et de superphosphate.
Vous pouvez également ajouter un peu de chaux éteinte ou de craie moulue au mélange pour réduire l'acidité du sol.
Conclusion
Étude nourrir les carottes l'ammoniac n'est pas si difficile. Pour ce faire, il suffit de se familiariser avec les caractéristiques de préparation de la solution et les recommandations pour son utilisation.