L'utilisation de l'ammoniaque comme engrais pour le jardin et le potager, comment diluer

Une substance telle que l'ammoniac est utilisée comme engrais azoté dans les fermes privées. Il s’agit d’un remède accessible, peu coûteux et efficace. Considérons les avantages de l'ammoniac ordinaire pour le jardin et comment utiliser l'engrais pour les cultures de légumes, de baies et de fruits lorsqu'il ne peut pas être utilisé. Quelles erreurs font les jardiniers, règles de stockage et médicaments de substitution.


L'ammoniac – qu'est-ce que c'est ?

L'ammoniac est un liquide qui possède une odeur piquante, caractéristique et persistante. La substance est une solution à 10 % d’ammoniaque dans l’eau.

L'alcool, en tant que source d'azote, peut être utilisé pour toutes les cultures maraîchères et les fleurs d'intérieur. L'azote de l'engrais est absorbé rapidement et les plantes y réagissent bien à n'importe quel stade de leur développement. L'ammoniac peut remplacer les engrais azotés habituels - salpêtre, urée et autres, lorsqu'ils ne sont pas disponibles ou sont en petites quantités.

Dans quels cas est-il utilisé ?

L'ammoniac peut être utilisé systématiquement comme engrais azoté, mais peut également être appliqué à tout moment comme aide d'urgence aux plantes si elles ont besoin d'un apport immédiat en azote. Le produit peut également protéger les plantes des ravageurs : pucerons, mouches, taupins, moucherons.

Comment est utilisé l’engrais ?

L'ammoniac est un excellent engrais à action rapide pour toutes les cultures maraîchères. Voyons comment fertiliser les légumes, les arbres, les arbustes, les fraises, les oignons et l'ail avec.

Pour les tomates

La solution est préparée à partir de 1 cuillère à soupe. l. alcool pour 10 litres d'eau, c'est la concentration standard. Les buissons aux fruits mûrissants sont arrosés avec un liquide d'une concentration de 3 cuillères à soupe. l. pour 10 litres. Les plantes sont traitées fréquemment - une fois par semaine, c'est-à-dire à presque chaque arrosage.

feuilles de tomates

Pour les concombres

Pour cette culture, vous devez diluer 2 cuillères à soupe. l. dans 10 litres d’eau, fréquence de fertilisation – une fois par semaine et demie. Si nécessaire, ainsi que sur les sols pauvres et insuffisants en nutriments, le dosage peut être légèrement augmenté (3 cuillères à soupe pour 10 l). Ne dépassez pas la dose de 1 c. pour 1 litre d'eau, avec une surdose d'azote, les concombres commenceront à produire des tiges et des feuilles, mais pas de fruits.

Pour le chou

L'azote est extrêmement important pour cette plante : en raison du manque de nutrition, les têtes de chou deviennent petites et les feuilles pâlissent. Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 3 cuillères à soupe. l. alcool

Dans la 1ère moitié de la saison, vous devez effectuer 2-3 tétées à intervalles d'une semaine. Ce traitement suffit généralement à éliminer la carence en azote. Fertiliser sur un sol préalablement arrosé avec de l'eau propre. Effectuer le traitement par temps sec le matin ou le soir.

chou

En plus d'arroser à la racine, vous pouvez pulvériser une solution de 1 c. pour 1 litre. L'alimentation foliaire élimine encore plus rapidement la carence en azote, puisque l'élément va directement aux cellules.

Dans le jardin

Tout arbre ou arbuste de jardin peut être nourri avec de l'ammoniac. Le dosage est le même que pour les légumes. La solution peut également être utilisée pour protéger les plantes des insectes. L'ammoniac agit comme un insecticide contre les pucerons, les ravageurs du sol - les courtilières et les vers fil-de-fer.

Comment préparer un agent insecticide contre les pucerons : dissoudre 50 g d'ammoniaque dans 10 litres, ajouter 100 g de copeaux de lessive, nécessaire pour que la solution adhère à la surface des feuilles. Remuez le liquide et vaporisez les plantes pour que la solution mouille complètement les feuilles des deux côtés.

fleurs en aérosol

Pour les ravageurs du sol, une solution alcoolique (3-4 cuillères à soupe pour 10 l) doit être appliquée lors de la plantation. Ils doivent arroser les lits et répéter le traitement après 1 à 1,5 semaines. L'alcool pur aide contre les courtilières et les taupes : il faut y tremper du coton et le mettre dans les tunnels des nuisibles. L'odeur les chassera.

Une solution d’ammoniaque peut également être utilisée contre la trompe secrète de l’oignon. Dosage – 3-4 cuillères à soupe. l. pour 10 litres d'eau. Arrosez les oignons du printemps jusqu'à la 2ème moitié de l'été toutes les 1 à 1,5 semaines. Pour les mouches de la carotte et de l'oignon, utilisez une solution de 1 cuillère à soupe. l.par seau, arrosez les lits une fois toutes les 1,5 à 2 semaines.

Si vous concentrez la solution, vous pouvez l’utiliser contre les fourmis. Vous devez arroser les fourmilières et les chemins le long desquels se déplacent les insectes. Le chou peut être protégé des aleurodes en arrosant les têtes de chou avec une solution de 100 ml pour 10 litres.

ouvrir la bouteille

Pour les framboises

L'ammoniac doit être dilué à une concentration de 3 cuillères à soupe. l. par 10 litres et arrosez les buissons au début du printemps, lorsque la température de l'air atteint 10 °C. Cette alimentation est réalisée avant la floraison. Il ne s'agit pas seulement de nutrition, mais aussi de traitement contre les ravageurs hivernants. L'arrosage avec de l'ammoniaque détruira la plupart des insectes cachés dans le sol.

Pour les oignons et l'ail

L'alcool est bénéfique pour la croissance et la couleur verte de ces cultures. Si les plumes poussent lentement et que les pointes jaunissent, c'est le signe d'une carence en azote. Vous devez arroser les lits avec une solution de 1 c. pour 1 litre d'eau. Répétez chaque semaine jusqu'à ce que la croissance revienne à la normale et que les feuilles deviennent vertes. Lorsque les têtes se forment déjà, vous devez réduire la concentration et arroser les oignons avec 2 cuillères à soupe de liquide. l. pour 10 litres.

Pour les fraises

Les plantes sont traitées trois fois : au printemps - pour prévenir l'apparition de parasites et de maladies dans les plates-bandes et pour nourrir les buissons. Diluer 40 ml pour 10 litres, arroser à la racine. Le deuxième traitement est effectué après la floraison. Cette fois, la concentration est plus grande : 3 cuillères à soupe. l. pour 10 litres. La troisième fois, la fertilisation est effectuée après la récolte des baies, pour restaurer les plantes. La posologie pour la 3ème tétée est la même que pour la 1ère.

arroser les fraises

Mesures de sécurité

L'ammoniac est dangereux car les vapeurs caustiques peuvent irriter les yeux et le système respiratoire. Vous devez travailler avec précaution, porter un respirateur et des lunettes avec protection latérale. Préparez la solution à l'extérieur ou dans un endroit aéré.Portez des gants sur vos mains, car l'ammoniac peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses. Cette substance ne doit pas être mélangée à des préparations contenant du chlore.

Quand ne faut-il pas utiliser d’ammoniaque ?

Il n'est pas recommandé de fertiliser les plantes lorsque les fruits sont déjà noués et en formation. Pendant cette période, ils ont besoin de plus de potassium et de phosphore, vous devez donc appliquer des engrais contenant ces éléments. Ne pas utiliser sur des sols acides, l'engrais les acidifie encore plus.

vérifier le sol

Erreurs courantes

En essayant de nourrir les plantes avec certitude, les jardiniers peuvent dépasser la concentration, ce qui n'est pas autorisé. Une solution concentrée peut brûler les feuilles et les racines des plantes. Une autre erreur est une utilisation fréquente. La pause minimale entre les traitements doit être d'une semaine. Si vous arrosez plus souvent, vous pouvez suralimenter les plantes en azote.

L'ammoniac s'évapore rapidement de la solution, elle doit donc être utilisée immédiatement après sa préparation. Cela ne sert à rien de nourrir avec du liquide préparé plusieurs jours à l’avance. Son efficacité est considérablement perdue.

Expert:
Il n'est pas conseillé de nourrir les cultures avec de l'ammoniac dans la 2ème moitié de la saison de croissance. À ce moment-là, ils n’ont plus besoin de la quantité d’azote que leur apporte cette substance.

les feuilles rouillent

Périodes et règles de stockage

L'ammoniac en bouteilles se conserve 2 ans. Le liquide doit être conservé dans des bouteilles en verre avec un couvercle bien fermé afin que la composition ne s'évapore pas. Conditions de stockage : endroit sombre, sec et bien ventilé. La substance ne doit pas entrer en contact avec des pesticides, des engrais, notamment des produits alimentaires et ménagers. Ils doivent être pliés séparément. N'utilisez pas d'ammoniaque périmée comme top dressing.

Analogues

Vous pouvez remplacer l'ammoniac par des engrais ammoniaqués : nitrate d'ammonium, sulfate et chlorure d'ammonium, carbonate d'ammonium, eau ammoniacale, ammoniaque liquide. Vous pouvez également utiliser des engrais azotés-phosphorés : ammophos et diammophos. Tous les engrais contenant de l'azote sous forme ammoniacale sont parfaitement solubles dans l'eau, l'azote est bien absorbé par tous les groupes de plantes.

sacs d'engrais

L'ammoniac, s'il est disponible en quantité suffisante, peut être utilisé dans le jardin comme engrais et insecticide. Il se dose facilement, la consommation du produit est faible et la substance est peu coûteuse. L'ammoniac contient de l'azote sous forme d'ammoniac, il est donc utilisé comme engrais ammoniacal ou son substitut. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut devenir un excellent engrais azoté qui nourrit les plantes pendant la première moitié de leur saison de croissance. Son utilisation est particulièrement recommandée sur les cultures cultivées pour leur masse verte, comme les légumes verts ou le chou.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin