Les carottes noires sont une curiosité pour nos latitudes. Peu de nos compatriotes connaissent la variété noire d'un légume-racine aussi utile que la carotte. Nous connaissons tous les avantages et les bienfaits des carottes orange vif. Elle est une invitée bienvenue sur les tables de nos compatriotes à tout moment de l'année. Les jeunes racines de ce légume sont particulièrement appréciées au printemps, en période de carence en vitamines. Après tout, sa saturation en vitamines et en micro-éléments bénéfiques est telle qu'il peut rivaliser en toute confiance avec n'importe quel fruit miracle d'outre-mer.
Mais les carottes noires ne sont pas souvent vues dans les rayons de nos magasins et marchés aux légumes.Mais néanmoins, les carottes noires existent vraiment, mais si elles sont inférieures à notre compatriote orange en termes de composition en vitamines précieuses, ou supérieures à elles, voyons-le.
Un peu d'histoire
Les carottes noires avec une teinte bleuâtre poussent principalement dans les pays de l'Est et d'Asie. Cette variété est appelée scorcionera. Cette variété est également très populaire dans les pays d’Amérique du Nord et du Sud, au Pakistan, en Inde, en Turquie et en Égypte.
En apparence, le légume racine est exactement le même que l'orange auquel nous sommes habitués, seulement d'une couleur différente. Ce type de carotte est une plante vivace. Mais en pratique, il faut deux ans pour le cultiver. Contrairement à nous, dans les pays où l'on cultive les carottes noires, elles ont l'habitude de manger non seulement le légume-racine lui-même, mais aussi le « dessus » à partir duquel toutes sortes de salades sont préparées.
Il pousse à partir de graines ; la première année, seule une partie des racines sucrées et saines est récoltée, qui est consommée avec succès, tandis que la deuxième partie est réservée aux graines.
La deuxième année, la carotte au fier nom de scorcieria se couvre de fleurs jaune vif et parfumées. Une telle beauté sert de décoration à n’importe quel jardin. Avec le début de l'automne, les graines mûrissent à partir des fleurs, qui sont récoltées et semées pour la saison suivante.
Il existe également des variétés sauvages de cette plante utile, mais en termes de goût et de composition en vitamines, elles sont nettement inférieures à leurs parents cultivés.
Skorciera peut atteindre des tailles assez impressionnantes : 30 cm de longueur et jusqu'à 40 mm de largeur. Le noyau n'est pas dense, l'intérieur peut être jaune clair (selon la variété). L'arôme est très agréable et présente des notes lointaines de vanille.
Variété variétale
Il existe plus de 200 variétés et espèces de scorciera à l'état sauvage. Il pousse dans les prairies et les champs et peut souvent être vu le long des routes. On en consomme également, mais seules les variétés cultivées ont une plus grande valeur nutritionnelle et un meilleur goût.
Dans notre pays, parmi les variétés cultivées de scorcieria, seules deux variétés ont pris racine :
- Première ensoleillée.
- Médicinal.
Ces variétés ont une grande valeur nutritionnelle et sont juste derrière le soja et les haricots en termes de teneur en micronutriments.
Caractéristiques de la croissance sous nos latitudes
Pour faire pousser une beauté noire dans votre jardin, vous devez posséder des compétences et des capacités de base. Une caractéristique de cette variété est sa facilité d'entretien. Il est cultivé, en principe, de la même manière qu'une beauté orange ordinaire.
Important à retenir. Vous ne devez pas stocker de graines pendant une longue période. Les graines n’atteignent une bonne germination que l’année suivante après avoir mûri.
Le sol de culture doit être limoneux ou limoneux. Avant de planter des graines, il est nécessaire de bien nettoyer le sol des mauvaises herbes et de le fertiliser de préférence avec de l'humus.
Cette variété a une résistance accrue à la sécheresse : elle n'a pas besoin d'être arrosée fréquemment et abondamment, mais elle nécessite un éclaircissage rapide des plates-bandes. Sinon, la scorcieria poussera mal et les fruits seront plus petits.
Il faut généralement 3 à 4 mois entre la plantation des graines et la récolte. Déterrez les carottes noires par temps sec. Après la récolte, la récolte doit être soigneusement séchée, toujours à l'ombre, en évitant l'exposition aux rayons du soleil, qui peuvent abîmer les fruits : leur donner une couleur verte disgracieuse, qui indique l'apparition de substances très toxiques. Après séchage, les fruits doivent être conservés dans un endroit frais et bien aéré.Vous pouvez le stocker dans des caisses remplies de sable, dans des sacs en polyéthylène, dans des sacs en tissu.
Propriétés utiles de la scorciera
Cette variété peut être très inhabituelle et inesthétique pour nous en termes d'aspect esthétique, mais en termes de goût, elle est très, très supérieure à notre beauté orange habituelle.
Le fait est que la scorciera contient 12 fois plus d'antioxydants que nos carottes ordinaires. Cela fait d'elle un véritable médecin à domicile.
Sa valeur nutritionnelle est énorme et est plusieurs fois supérieure à la valeur de nos carottes oranges saines. Il contient également une grande quantité de vitamines B et C, de macro et microéléments, qui comprennent des substances nécessaires à notre organisme comme le fer, le calcium et le phosphore.
Manger ce légume racine apportera un bénéfice santé indispensable pour les affections suivantes :
- Anémie ferriprive, carence en vitamines printanières.
- Pour divers troubles du foie et des reins.
- Obésité à différents stades.
- Maladies du tractus gastro-intestinal.
- Divers rhumes.
- Diabète.
Il fait partie du menu diététique pour toutes les maladies. La vitamine A contenue dans le légume racine peut parfaitement renforcer la vision. Une grande quantité de fibres améliore la digestion, nettoie le corps des déchets et des toxines et constitue une excellente prévention de la constipation. Et la grande quantité de vitamine C contenue dans le légume-racine renforce parfaitement le système immunitaire, aidant le corps à faire face au rhume et à la grippe au printemps et en hiver. L'inuline rend ces carottes indispensables pour le diabète.
Comment utiliser
Ce légume racine se consomme cru, bouilli et mijoté.Les jus de scorciera fraîchement pressés sont très utiles et peuvent être consommés à la fois sous forme pure et en combinaison avec d'autres jus, comme celui de pomme. Des salades, des ragoûts, des soupes et du bortsch en sont préparés. C'est un excellent plat d'accompagnement pour les plats de viande et de champignons.
En Chine et au Tibet, les carottes noires ne sont pas seulement consommées comme aliments, mais sont également activement utilisées dans la production de médicaments. Toutes sortes de médicaments contre le diabète et l'anémie en sont préparés.
Mais les carottes noires sont encore inférieures à certains égards à nos carottes orange. Il ne contient aucun carotène.
Contre-indications d'utilisation
Peu importe l'utilité et la guérison de ce légume-racine d'outre-mer, il existe encore certaines contre-indications à son utilisation. Les carottes noires ne devraient pas être consommées par ceux qui ont des antécédents de :
- Gastrite.
- Ulcères de l'estomac ou des intestins.