La framboise Zhuravlik est une variété de baies remontante peu connue créée par des sélectionneurs russes. Les caractéristiques de la grue comprennent des fruits savoureux, un niveau de productivité élevé et une fructification à long terme.
- Description et caractéristiques des framboises
- Quels sont les avantages et les inconvénients?
- Comment cultiver correctement la variété ?
- Heure et lieu d'atterrissage
- Préparation des plants
- Schéma et processus de plantation
- Subtilités du soin des plantes
- Arrosage et desserrage
- Application d'engrais
- Paillage
- Jarretière végétale
- Taille des framboises
- Préparer l'hiver
- Traitement des cultures contre les maladies et les insectes
- Élevage de framboises
- Récolte et stockage
- Conclusion
Description et caractéristiques des framboises
Crane est le nom donné à une variété de framboise moderne, sélectionnée par des sélectionneurs russes au début du 21e siècle. Les experts conseillent de planter de tels arbustes dans les régions centrales de la Biélorussie, de l'Ukraine et du sud de la Russie.
La plante est classée parmi les baies à maturation précoce dont la récolte mûrit en 35 à 45 jours. Les buissons ont des branches moyennement étalées et atteignent deux mètres et demi de hauteur. Chaque buisson produit au moins cinq pousses sur lesquelles se forment des fruits. Les baies mûres ont une forme conique émoussée et sont de couleur rougeâtre. Le rendement de chaque buisson atteint trois kilogrammes de baies. Les fruits récoltés sont utilisés pour créer de la compote ou de la confiture.
Quels sont les avantages et les inconvénients?
Les sélectionneurs qui ont créé Zhuravlik ont réussi à développer une variété présentant de nombreux avantages. Les principaux avantages de cette culture de baies sont les suivants :
- Forte immunité qui protège les arbustes des attaques d'insectes et du développement de nombreuses maladies. Les buissons de grues ne tombent presque jamais malades et ne sont pas attaqués par des parasites.
- Goût agréable de fruits mûrs. Les baies mûres ont bon goût et n'ont pas de goût aigre.
- Productivité. La grue est considérée comme une variété de framboises à haut rendement, car après maturation, 3 à 4 kilogrammes de fruits sont obtenus du buisson.
- Maturité précoce des récoltes. Cette variété permet de déguster des baies mûres au début de l'été.
Cependant, la grue présente également des inconvénients qu'il faut traiter avant l'atterrissage :
- Épines sur les pousses. Les pousses des buissons sont couvertes d'épines acérées, ce qui complique la récolte des fruits et la taille des branches.
- Faible résistance au gel.Il n'est pas recommandé de cultiver les buissons en extérieur dans les régions aux climats rigoureux, car ils ont une faible résistance au gel.
- Fruit de petite taille. Les baies mûres sont très petites, leur poids atteint 10 à 15 grammes.
Comment cultiver correctement la variété ?
Avant de planter la Grue sur le site, vous devez vous familiariser avec les particularités de sa culture.
Heure et lieu d'atterrissage
Il est recommandé de comprendre à l'avance le moment optimal pour planter des framboisiers dans le jardin. Les jardiniers vivant dans les régions du sud aux climats chauds peuvent planter à l’automne. Les travaux de plantation devraient être terminés avant la fin septembre, avant le début des premières baisses de température nocturnes. Pour les habitants des régions du nord, il est préférable de planter les baies au printemps - en avril ou début mai.
Après avoir déterminé le moment du placement des plants de framboises, vous devez choisir un endroit pour les cultiver. Les framboises doivent pousser dans des zones qui ne sont pas soufflées par les vents du nord et qui sont bien éclairées par le soleil.
Préparation des plants
Tous les plants remontants qui seront plantés dans le jardin doivent être préparés à l'avance. Vous devez d'abord faire taille des jeunes plants de framboisiers. Les experts conseillent de couper les racines courbées et allongées afin que la hauteur de la plante ne dépasse pas 30 centimètres.
De plus, avant de planter, vous devez inspecter soigneusement les plants et vous assurer qu'ils ne sont pas endommagés. Lors de l'inspection, une attention particulière est portée au système racinaire. Si les racines sont trop foncées, cela signifie qu’elles ne pousseront pas bien. Par conséquent, les plantes aux racines légères sont sélectionnées pour la plantation.
Schéma et processus de plantation
La plantation des framboises s'effectue en plusieurs étapes :
- Création d'un trou d'atterrissage. Tout d'abord, un trou est creusé dans la zone dans laquelle les framboises seront plantées. La profondeur du trou ne doit pas dépasser 25 centimètres.
- Placement des plants.La jeune plante s'enfonce profondément dans le trou afin que le point de croissance reste au-dessus du sol.
- Saupoudrer de terre. Le buisson planté est saupoudré de terre mélangée à des engrais. Ensuite, un trou est fait près de la plante dans lequel de l'eau tiède est versée.
- Paillage. Les framboises plantées sont paillées de sciure de bois et de feuilles mortes.
Subtilités du soin des plantes
Pour qu'une variété porte bien ses fruits, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son entretien.
Arrosage et desserrage
Les framboises, comme la plupart des autres plantes, doivent être arrosées périodiquement pour garantir qu'elles ont suffisamment d'humidité. Dans le même temps, vous ne pouvez pas le remplir d'eau tous les jours, car en raison de l'augmentation de l'humidité, la plante peut commencer à faire mal. Humidifiez le sol 3 à 4 fois par semaine. Les arbustes consomment 5 à 8 litres d'eau.
Après l'arrosage, le sol autour des buissons doit être ameubli avec une houe pour éliminer la croûte qui s'est formée à la surface.
Application d'engrais
Pour une croissance et une fructification normales, les framboisiers doivent être périodiquement nourris avec des engrais minéraux et organiques. Pour la première fois, des mélanges alimentaires sont utilisés 15 jours après la plantation. Une solution préparée à partir de molène est ajoutée au sol. L'alimentation suivante est effectuée pendant la période de floraison et de fructification.
Paillage
Pour protéger le système racinaire des plantes du gel, le paillage est effectué au début de l'automne. Les matériaux suivants sont utilisés comme paillis :
- Tourbe. C’est ce qui est le plus souvent utilisé pour créer une couche de paillis pour les framboises. La tourbe est déposée sur le sol de manière à ce que la hauteur de la couche soit de 6 à 8 centimètres.
- Sciure. Ils sont enterrés près de chaque buisson en petits tas de 8 à 10 centimètres de haut.
Jarretière végétale
Pour que l'arbuste pousse mieux, il est lié à des supports spéciaux.Le plus souvent, les jardiniers utilisent la méthode des grappes pour attacher les buissons, car c'est la plus simple à utiliser. Un piquet d'un mètre et demi de haut est placé au centre du buisson. Toutes les longues pousses de la plante y sont attachées avec de la ficelle.
Taille des framboises
Lors de la culture de framboises, vous devrez tailler périodiquement les buissons. La procédure est effectuée à l'automne afin que des pousses plus jeunes et fertiles se forment au printemps. Les tiges sont également taillées, afin d'éviter l'apparition de maladies fongiques.
Préparer l'hiver
En prévision de l’hiver, les framboises doivent être taillées. Dans ce cas, vous devez raccourcir toutes les pousses pour que leur hauteur soit d'environ 5 à 8 centimètres. Ensuite, les buissons taillés sont recouverts de paille ou de feuilles et recouverts d'une pellicule plastique.
Traitement des cultures contre les maladies et les insectes
Les framboisiers doivent être traités périodiquement pour les protéger des ravageurs et des maladies. Pour la pulvérisation des plantes, utiliser :
- "Actellik". Un produit efficace pour la pulvérisation des cultures maraîchères. Lors de la création d'une solution, une ampoule Aktellika est mélangée à cinq litres d'eau. Le mélange préparé est suffisant pour traiter 2-3 buissons.
- "Inta-Vir". Un comprimé à dissoudre dans l'eau avant utilisation. Pour créer une solution, ajoutez un comprimé Inta-Vira à 7 à 8 litres d'eau tiède.
Élevage de framboises
Pour propager les framboisiers, de nombreux jardiniers utilisent de jeunes boutures. Il est préférable de récolter les boutures à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Le matériel de plantation collecté est trempé et traité avec des stimulants pour accélérer l'enracinement. Jusqu'au printemps, les boutures sont cultivées en pots et en avril ou mai elles sont transplantées dans le jardin.
Récolte et stockage
Étant donné que Zhuravlik est considérée comme une baie à maturation précoce, les fruits sont récoltés en juin. La récolte mûrit de manière inégale et les baies mûres sont donc récoltées en un mois. Les fruits récoltés ne durent pas longtemps - seulement 2-3 jours, après quoi ils commencent à se détériorer. Pour une conservation à long terme, les framboises devront être congelées au congélateur.
Conclusion
Certains jardiniers cultivent des variétés de framboises telles que Zhuravlik. Il est recommandé de lire à l'avance la description de la framboise Zhuravlik afin de comprendre les principales caractéristiques de cette plante et d'apprendre toutes les subtilités de son entretien.