La framboise est une baie savoureuse, aromatique et très saine. Mais les variétés ordinaires portent leurs fruits pendant une courte période, c'est pourquoi les sélectionneurs ont développé des variétés remontantes, c'est-à-dire capables de porter des fruits de manière répétée ou répétée tout au long de la saison. Par rapport aux framboises, la remontance signifie la capacité de porter des fruits sur des pousses de deux ans et d'un an. Cette capacité est pleinement démontrée par la variété de framboise remontante Brilliantovaya.
Description et caractéristiques des framboises Diamant
Cette variété de framboise tire son nom de l'éclat prononcé de ses baies. Diamond a été créé par l'éleveur russe Kazakov. Il s'agit d'une framboise précoce remontante à usage universel.
Forme des buissons étalés avec des pousses atteignant 1 à 1,5 mètres de long. Ils se couchent sous le poids de la récolte, ils ont donc besoin d'une jarretière. Les pousses sont partiellement couvertes d'épines molles de longueur moyenne, situées principalement dans la partie inférieure de la plante. Les branches sont de couleur brun clair, qui virent au violet sur les pousses annuelles à l'automne. Il y a une couche cireuse importante et une légère pubescence. Le feuillage est ridé, de taille moyenne, vert, teinté de rougeâtre ou de violet et présente un bord déchiqueté.
Les baies de framboise diamant sont grosses, en forme de cône, de taille identique, de couleur rubis, à la pulpe délicate aigre-douce au goût de dessert, sans arôme. En moyenne, une baie pèse 4 grammes.
La saison de fructification commence en août et dure tout l'automne jusqu'aux gelées. La framboise diamant est très résistante aux températures élevées et a une résistance moyenne à la sécheresse du sol.
Avantages et inconvénients
Les framboises de la variété Brilliant attirent par leurs caractéristiques positives et leurs qualités bénéfiques :
- Polyvalence d'utilisation. Les baies peuvent être consommées avec succès à la fois fraîches, congelées et transformées.
- Résistance à la chaleur.
- La remontabilité est la tendance à porter ses fruits sur une longue période et sur des pousses d'années différentes.
- Caractéristiques gustatives et valeur nutritionnelle élevées.
- Absence minime ou totale d'épines.
- Récolte abondante.
- La capacité de cultiver dans des régions aux hivers assez froids (s'il y a un abri ou une couverture neigeuse abondante).
- Avec un approvisionnement en eau accru (par exemple, les années où les pluies sont abondantes au printemps et en été), il produit une récolte importante de baies plus grosses et plus juteuses.
- Attitude calme envers la culture sur différents types de sols, à l'exception des sols acides, salins et gorgés d'eau.
- Résistance moyenne au dessèchement du sol - survivra sans perte à de courtes sécheresses.
- Résistance à un certain nombre de maladies et de ravageurs.
La variété de framboise Brilliantovaya présente quelques inconvénients :
- La consistance délicate des baies entraîne une transportabilité insuffisante.
- La nécessité de jarretièrer les buissons étalés à longues pousses.
- Mauvaise résistance aux longues périodes de sécheresse.
- Avec une fructification prolongée, toutes les baies de la dernière vague n'auront peut-être pas le temps de mûrir.
Le nombre minimum de traits négatifs et de nombreuses qualités positives ont fait de la framboise Brilliantovaya une variété recherchée et populaire, tant parmi les résidents d'été que parmi les agriculteurs qui la cultivent pour la vente ou la transformation.
Cultiver et entretenir la variété
La framboise diamantée est zonée pour la culture dans les régions centrales et centrales de la Terre noire de la Fédération de Russie, mais peut pousser avec succès dans d'autres endroits. Vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kilogrammes de baies d'un buisson.
Pour que les plantations portent des fruits abondamment, vous devez utiliser la technologie agricole appropriée et fournir aux arbustes des soins compétents et systématiques.
Sélection de plants
Pour obtenir des buissons sains, les plants doivent être forts, avec des racines saines et bien développées et au moins trois bourgeons de renouvellement à la base de la branche. Il est important de s'assurer que les racines ne sont pas trop séchées - de tels plants pourraient ne pas être acceptés et ceux qui survivront souffriront pendant longtemps et ne produiront probablement pas de récolte l'année de la plantation.
Dates d'atterrissage
Des framboises brillantes sont plantées dans la zone centrale de la Fédération de Russie d'octobre jusqu'au début des gelées. Les buissons nécessitent un emplacement ensoleillé dans les zones où il n'y a pas d'humidité stagnante ni d'eau souterraine près de la surface. Dans les régions aux hivers glacials, il est préférable de choisir à ces fins le côté sud et les parties du jardin protégées des vents froids.
Algorithme d'atterrissage
Les framboises diamant sont plantées dans des trous de 35 x 30 centimètres remplis d'un sol nutritif mélangé à des engrais minéraux complexes à action prolongée. Vous pouvez également ajouter de la matière organique dans les trous de plantation.
La distance entre les plantes doit être de 70 à 90 centimètres, en rangées de 1,5 à 2 mètres.
Arrosage et engrais
Les framboises ne tolèrent pas non plus la sécheresse ni l'arrosage excessif, c'est pourquoi pendant la saison de croissance, trois recharges abondantes en humidité sont pratiquées :
- Au début de la saison de croissance.
- Lors de la formation de la récolte.
- Après avoir cueilli des baies.
Les plantes nouvellement plantées sont également arrosées. Les plantations nécessitent une fertilisation régulière avec des engrais organiques et minéraux. Ils sont ajoutés selon les rythmes naturels de développement du framboisier : azote - au printemps, au début de la croissance active des pousses, potassium - pendant la floraison et la nouaison des baies, superphosphate - pour la maturation des pousses et le renforcement des plantes.
Règles d'élagage
Le framboisier diamant produit de nombreuses pousses. Pour éviter de surcharger le buisson, il est recommandé de ne laisser pas plus de 5 pousses parmi les plus fortes. Le reste est découpé et utilisé pour l'enracinement et la propagation de la variété.Après la plantation, le plant est taillé à une hauteur ne dépassant pas 20 centimètres.
Hivernage
La plante hiverne bien sous la neige et tolère même les fortes gelées. Il est important que le site ne soit pas situé dans des endroits venteux ou trop élevés, où le vent souffle rapidement la couverture neigeuse et le flux d'air froid assèche les plantations.
la reproduction
Pour obtenir de nouveaux plants, les pousses qui se forment à la base du buisson sont coupées et enracinées sous forme de boutures. Il est également possible d'utiliser d'autres méthodes de propagation, par exemple le layering.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Les framboises sont sensibles aux chrysomèles du framboisier, aux cécidomyies, aux tétranyques rouges et peuvent également souffrir de pourriture et de maladies fongiques. Si des signes de maladie ou de ravageurs apparaissent, traitez avec des pesticides appropriés.
Collecte et stockage
Les framboises brillantes sont délicates et sensibles, elles doivent donc être récoltées avec soin, en utilisant des récipients à bords bas et à fond plat. Le produit doit être transformé ou consommé dès que possible, conservé à une température de 3 à 5 degrés, de préférence pas plus de 24 heures.
La récolte peut être consommée fraîche, congelée ou transformée en compote, conserves, marmelade ou marmelade.