La variété Nagrada est une sélection domestique, sélectionnée il y a plus de 40 ans à partir des variétés Lloyd George et Kolkhoznitsa. Il s'est répandu en raison de sa capacité à pousser dans différentes conditions climatiques et de son rendement élevé. Regardons la description de la variété de framboise Nagrada, ses caractéristiques, comment planter les plantes et en prendre soin. Comment protéger les framboises des maladies et des attaques de ravageurs, comment les récolter.
Description et caractéristiques des framboises
Les framboisiers de cette variété poussent jusqu'à 2 m et sont modérément étalés. Les tiges sont massives, épaisses, flexibles et peuvent être pliées jusqu'au sol pour un abri hivernal.Les jeunes pousses recouvertes d'une couche cireuse, sans pubescence, sont vertes, devenant rougeâtres à l'automne. Il y en a un nombre moyen sur chaque buisson. Il y a peu d'épines, situées sur la partie inférieure des pousses. Les feuilles sont grandes et moyennes.
En termes de période de récolte, la variété Nagrada est classée comme variété moyenne. Dans les régions du sud, les baies mûrissent fin juin, dans l'Oural et en Sibérie - au moins 2 semaines plus tard. Productivité – 3 kg par buisson. La taille des baies est de 2 à 6 g, la couleur est rouge vif, la surface est mate. La pulpe est moyennement dense.
Avantages et inconvénients de la variété Reward
Les meilleures propriétés de cette framboise :
- résistance aux virus et aux champignons;
- sans prétention au climat;
- goût vif et arôme de fruits;
- productivité.
Inconvénients : sensible aux acariens et aux moucherons des pousses.
Atterrissage
Le lieu de plantation des framboises Reward doit être choisi ensoleillé et ouvert, afin que les plantes puissent être éclairées par le soleil tout au long de la journée. Les framboises poussant à l'ombre ne pourront pas produire une récolte importante. Quant à l'humidité, il ne faut pas planter de framboises là où l'eau stagne, car elles n'aiment pas une humidité élevée. La réaction du sol doit être neutre. En termes de composition mécanique, la culture préfère les sols légers, limoneux sableux ou limoneux, bien fertilisés, meubles.
Séquence de plantation : redressez les racines des plants, placez les framboises dans le trou, saupoudrez de terre et compactez-le.Arrosez si le sol est sec. Saupoudrez la zone des racines avec du paillis de paille, de foin ou de sciure de bois. Ou posez de l'agrofibre noire sur les rangées.
Se soucier
Après la plantation, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas, à ce moment-là, les racines ont besoin d'humidité. Après l'enracinement, les buissons peuvent être arrosés moins fréquemment - une fois par semaine. Versez de l'eau sous la racine, après l'arrosage, lorsque le sol sèche, ameublissez-le. Si du paillis est posé, vous pouvez le desserrer moins souvent. Vous devez également désherber l'herbe près des buissons et entre les rangs.
Il est recommandé de cultiver la variété Nagrada sur treillis ; cette méthode présente plusieurs avantages par rapport à la méthode traditionnelle : les pousses ne se cassent pas, car elles sont fixées sur le treillis, sont uniformément éclairées par le soleil et sont mieux aérées. L'entretien des buissons est également simplifié : il est plus facile de marcher entre eux, d'arroser, de nourrir et de tailler.
En automne ou au début du printemps, vient le temps de la taille : les vieilles pousses endommagées, sèches et anciennes sont retirées des buissons. Il reste aux jeunes jusqu'à 6 à 8 morceaux. sur un buisson adulte. Les sommets sont raccourcis, ce qui provoque le début de la ramification des pousses. Tout ce qui est coupé est retiré de la framboisière et brûlé, en particulier les pousses qui présentent des traces de maladie.
Comment protéger une plante des maladies et des ravageurs
Les plantes de cette variété peuvent souffrir d'anthracnose et de mycoplasmose. Pour prévenir les maladies, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive de préparations fongicides avant la période où les manifestations de maladies sont les plus probables.
Si l'infection s'est déjà propagée, vous devez utiliser le médicament à une dose médicinale, en pulvérisant plusieurs fois jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, vous devez choisir ceux qui ne nécessitent pas une longue période d'attente, surtout s'il reste peu de temps avant la récolte.
Caractéristiques des règles de récolte et de stockage
Les baies sont récoltées une fois mûres. Les baies mûres deviennent rouges et acquièrent un arôme prononcé. Les plus mûrs font d’excellentes préparations et confitures sucrées maison. Les fruits denses et non mûrs peuvent être conservés au réfrigérateur. Cueillez soigneusement pour que les baies ne se meurtrissent pas et placez-les dans des récipients propres et secs.
Raspberry Reward se conserve 2 semaines au réfrigérateur, les baies restent aussi savoureuses, aromatiques et attrayantes qu'elles l'étaient au moment de la cueillette. Les baies peuvent résister au transport et peuvent être transportées pour la vente si la variété est cultivée pour la vente.
La variété Nagrada n'est pas nouvelle, mais elle est capable de rivaliser avec les variétés récemment sélectionnées. Les jardiniers s'y intéresseront en raison de sa bonne adaptation au climat russe, de sa productivité, de sa résistance aux maladies et de ses faibles besoins d'entretien. En termes de technologie de culture agricole, elle ne diffère pas de nombreuses autres variétés de cultures.