La culture des framboises Maroseyka ne nécessite pas de techniques agronomiques complexes. Mais la plante vous ravira avec une excellente récolte, de grosses baies sucrées qui ont un arôme sucré étonnant.
- Histoire du développement variétal
- Avantages et inconvénients de la variété
- Description et caractéristiques techniques des framboises Maroseyka
- Aspect du buisson, des feuilles et de la floraison
- Productivité et goût du fruit
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Planter une plante sur le site
- Choisir le matériel de plantation
- Choisir une place dans le jardin
- Préparation du trou et du sol
- Schéma de technologie et de plantation
- Règles d'entretien des semis et des buissons adultes
- Arrosage
- Vinaigrette
- Façonnage et taille
- Buissons de jarretière
- Traitement préventif contre les insectes et les maladies
- À quelle vitesse la variété pousse-t-elle ?
- Quand s’attendre à la première récolte
- Période de récolte des fruits
- Les principales erreurs commises lors de la culture de cette variété
Histoire du développement variétal
Dans les années 70, l’apparition de cette variété fit grand bruit auprès des amateurs de jardinage. La variété de framboise Maroseyka a été développée par le professeur Viktor Kichin, employé de l'Institut technologique panrusse de sélection d'horticulture et de pépinière. Il a utilisé une variété écossaise aux gros fruits et au goût excellent. La priorité était le développement du génotype hybride. L1, responsable de la taille du fruit, est dérivée des gènes.
En conséquence, nous avons obtenu une variété productive de haute qualité, caractérisée par le fait qu'aucun mutant n'a été détecté pendant toute la période de culture. L’une des faiblesses de la L1 est son instabilité. Au fil du temps, chez ces hybrides, l'état passe d'un état dominant à un état de récession. En un mot, après une culture prolongée, les baies deviennent plus petites.
Avantages et inconvénients de la variété
Chaque variété a ses propres côtés positifs et négatifs, dont les jardiniers tiennent compte lors de la plantation. Les framboises surprennent avec une liste de qualités positives :
- gros fruits;
- productivité accrue;
- excellent goût et excellent arôme;
- excellente résistance aux manifestations douloureuses.
Mais avec toutes les qualités positives, il convient de considérer les côtés négatifs de la plante. Les inconvénients de la variété comprennent :
- les framboises ne sont pas remontantes ;
- non résistant à l'hiver, nécessite un abri pour l'hiver ;
- avec une culture à long terme (plus de 10 ans), les baies deviennent plus petites, cela est attribué à l'instabilité génétique.
Description et caractéristiques techniques des framboises Maroseyka
Lors du choix du matériel de plantation, les caractéristiques variétales de la plante, la productivité et la présence d'immunité aux maladies sont prises en compte.
Aspect du buisson, des feuilles et de la floraison
Le buisson a un bel aspect, étalé, de taille moyenne, jusqu'à 1,9 m. Les pousses épaisses ont une couche cireuse qui peut protéger la plante des infections fongiques, du gel et du dessèchement.
Le buisson se caractérise par la présence de branches puissantes, de pousses de remplacement et de pousses ; par conséquent, la propagation de la plante n'est pas difficile. Cela se fait en divisant le buisson. Chaque buisson produit de 5 à 10 pousses de racines. Les branches sont de taille moyenne, relativement épaisses et dépourvues d'épines. Ils contiennent jusqu'à 4 niveaux de ramification. La productivité varie de 150 à 210 kg par cent mètres carrés en culture industrielle.
Les limbes des feuilles du buisson sont plats, tordus, verruqueux sur les bords, de grande taille, de couleur verte avec une teinte foncée.
Productivité et goût du fruit
Une branche de framboisier produit 20 grosses baies ou plus. La récolte a lieu une fois par an. Une plante produit jusqu'à 5 kg de récolte. Avec une alimentation intensive, le rendement atteint 6 kg. Les baies ont les caractéristiques suivantes :
- avoir un goût sucré avec une agréable acidité ;
- arôme vif de framboise;
- poids de 7 à 11 g;
- en forme de cône;
- couleur rouge avec une teinte claire et une teinte bleuâtre;
- un petit nombre de petites graines ;
- en mûrissant, ils restent sur le buisson et ne tombent pas ;
- à pleine maturité, ils se retirent facilement de la tige;
- relativement dense, capable de résister au transport s’il est collecté immature.
Résistance au gel et à la sécheresse
Lorsqu'il est cultivé dans des zones où les gelées atteignent -30 ÔDe et en bas, il est nécessaire de couvrir les buissons.Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser du spunbond, de la paille, des branches d'épinette et du paillis. Les travaux sont réalisés dans les derniers jours de septembre. Les branches de la plante deviennent alors flexibles. Si les framboises découvertes survivent aux gelées, un tel hivernage affectera le rendement.
La plante est relativement tolérante à la sécheresse. S'il y a un manque d'humidité pendant une longue période, les baies ne deviennent pas juteuses mais sucrées. La productivité est en baisse.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
La plante se caractérise par une résistance accrue aux maladies communes aux framboises. La tige est protégée des infections fongiques et bactériennes par un revêtement en feutre. Mais si elle n'est pas correctement entretenue, la plante est sensible aux taches pourpres, à l'oïdium, à l'anthracnose, à la rouille, à la chlorose ou à des pathologies cancéreuses.
Planter une plante sur le site
Les principales exigences avant de planter des arbustes sont le choix de l'emplacement, du matériel de plantation, la préparation du sol et une plantation correcte.
Choisir le matériel de plantation
La culture, le développement et la fructification d’une plante dépendent directement de la qualité du matériel végétal. Pour former un buisson viable et fertile avec un système racinaire solide, un plant sain est nécessaire. Les semis malades, endommagés par des ravageurs ou endommagés mécaniquement mettront beaucoup de temps à se rétablir et à se développer. Même après réanimation, cela affectera leur fructification.
En conséquence, lors de l'achat de matériel de plantation, la préférence est donnée aux plants dotés d'un système racinaire solide. Ils doivent être frais. Pour ce faire, vous devez gratter la pousse des racines du buisson. Un semis de haute qualité semblera avoir du bois frais. Une égratignure sombre ou sèche indique que le matériel de plantation a été mal stocké ou est affecté par une maladie ou une pourriture.
En plus des racines, il est important d’examiner les pousses. Ils doivent avoir une surface solide, sans cassure. Un plant avec deux pousses ligneuses est considéré comme idéal.
Choisir une place dans le jardin
Maroseyka est une variété qui aime la lumière, mais peut tolérer un léger ombrage. Pour planter de jeunes pousses, il faut choisir un endroit lumineux. A l'ombre, les branches du buisson s'étirent, deviennent fragiles et peuvent se briser sous le poids des fruits. De plus, les fruits deviendront acides et moins aromatiques. Il ne devrait y avoir aucune eau à l'endroit où les buissons sont plantés après des pluies ou la fonte des neiges. Les framboises n'aiment pas les courants d'air.
Le sol doit être fertile. La qualité des baies et leur quantité dépendent des paramètres physiques et chimiques du sol. Un sol à acidité neutre est idéal pour planter la plante.
Préparation du trou et du sol
Pour une croissance active et la fructification des buissons, il est recommandé d'ajouter des engrais minéraux azotés dans les trous. Vous pouvez utiliser du bio.
Schéma de technologie et de plantation
Les plants préparés doivent être conservés dans l'eau pendant 2-3 heures, puis traités avec une purée d'argile. Coupez les pousses supérieures à un niveau de 0,2 m.
Le développement ultérieur de la plante et sa fructification dépendent d'une plantation appropriée. Il est important de prendre en compte la distance par rapport aux autres plantes, la distance optimale est de 1,5 m.
Le moment du débarquement est également pris en compte. Au printemps, le moment optimal est celui où la température se stabilise, au moins +15 ÔC. Si elle est plantée dans un sol frais, la plante s'affaiblit et le risque d'infections fongiques augmente.
En automne, la période de plantation a lieu pendant la période où la chaleur diminue et se termine deux semaines avant l'arrivée du froid. Les buissons doivent prendre racine avant le début des gelées.
Plan d'action:
- faire un trou en fonction de la taille du système chevalin du plant ;
- Placez un peu de brique concassée au fond pour créer un drainage ;
- verser un mélange d'humus et de cendre de bois ;
- verser de l'eau;
- Placez le plant dans le trou, recouvrez-le de terre et tassez-le.
Règles d'entretien des semis et des buissons adultes
Pour obtenir le résultat souhaité, il est important de suivre les recommandations croissantes. Après la plantation, la plante a besoin de soins complets pour s'adapter et se renforcer rapidement. Une plante adulte a besoin d'être nourrie, arrosée et taillée en temps opportun pour assurer une fructification normale.
Arrosage
Après avoir planté les buissons, il est nécessaire d'ameublir le sol et de détruire les mauvaises herbes. Arrosez en quantité suffisante et à temps. La variété ne tolère pas la fissuration du sol, mais une humidité excessive a également un effet négatif. Lorsque les baies sèchent, elles ne sont pas juteuses mais sucrées. Et avec un excès d'humidité, les baies deviennent vulnérables à la pourriture et aux infections fongiques. La modération est donc importante. Par conséquent, lors de l’arrosage d’une plante, les conditions environnementales, les précipitations, etc. sont prises en compte.
Vinaigrette
Avant la plantation, des préparations de potassium et du superphosphate sont ajoutés au sol. Lors de la floraison et de la nouaison, ajouter de l'azophosphate granulé. Il est important d’apporter la quantité requise de potassium. Les fientes de volaille sont utilisées pour augmenter la masse de verdure.
En automne, des engrais sont appliqués pour préparer la plante aux gelées hivernales. Cela nécessite du sulfure de potassium.
Façonnage et taille
Le buisson produit beaucoup de pousses. Il est nécessaire de faire plusieurs tailles pour que les substances bénéfiques soient transférées à la formation des fruits.
Il est nécessaire de tailler les buissons au printemps pour éliminer les branches faibles et gelées. À l'automne, une procédure est effectuée pour préparer la plante à l'hiver.La taille d'automne se fait 2 à 3 semaines avant le début des gelées. Il est nécessaire de supprimer les branches fragilisées et jeunes.
Pour éviter que le buisson ne prolifère, les pousses de racines en excès sont coupées et il en reste environ 8.
Si vous pincez les jeunes pousses jusqu'à un mètre de hauteur, cela stimulera la formation de nouvelles branches latérales. La brousse sera puissante et plus productive.
Buissons de jarretière
Les framboises atteignent 1,9 m de hauteur, elles sont donc montées sur des supports afin que les branches ne se cassent pas sous le poids du fruit. La plantation se fait en rangées, suivie d'un liage. Pour ce faire, vous devez installer un support et tendre le fil.
Traitement préventif contre les insectes et les maladies
La variété se caractérise par une résistance accrue aux maladies et ravageurs courants. Mais si elle n’est pas correctement entretenue, la plante devient vulnérable.
Actions préventives:
- irrigation au printemps avec des moyens spéciaux : « Fundazol », « Skorom », « Antrakol » ou bouillie bordelaise ;
- si elle est affectée, retirez toutes les parties malades, traitez le reste de la plante avec des médicaments ;
- Pour les insectes, il est recommandé d'utiliser Aktara, Provado et Envidor.
À quelle vitesse la variété pousse-t-elle ?
Le matériel de plantation correctement planté et soigné s'adapte rapidement aux conditions environnementales et commence à se développer. Les buissons donnent une bonne récolte au cours de la prochaine année de vie.
Quand s’attendre à la première récolte
Après la plantation de jeunes plants, une fructification massive a lieu la saison suivante. L'abondance de la récolte dépend de la qualité des soins.
Période de récolte des fruits
La récolte commence début juillet et dure jusqu'au début août. La période de maturation peut varier en fonction des conditions météorologiques et du lieu de croissance.
Les principales erreurs commises lors de la culture de cette variété
Lors de la croissance, il est important de respecter les règles nécessaires de la technologie agricole. Erreurs courantes lors de la culture des framboises :
- Non-respect de la distance entre les buissons. La plantation devient envahie par la végétation, ombragée, les buissons manquent de nutriments, les baies deviennent acides et le rendement diminue.
- Pas de taille des buissons. La récolte s'épaissit, en plus du rendement, la plante est sensible aux maladies.
- La plante n'est pas couverte pour l'hiver. Les framboises peuvent geler ou le rendement diminuera.
Si vous suivez des règles simples de technologie agricole, la plante vous ravira avec une récolte abondante.