Presque tous les résidents d'été du pays cultivent des framboises sur leurs parcelles. Les baies savoureuses et aromatiques sont consommées fraîches et on en prépare de la confiture de vitamines, qu'il est recommandé de boire avec du thé contre le rhume. La description de la variété de framboise Glen Ample indique que cette variété n'est pas un buisson ordinaire, mais un arbre standard entier. Avant d'acheter une telle plante, vous devez connaître ses besoins en matière d'entretien.
- Description de la framboise Glen Ample et ses caractéristiques
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques d'atterrissage
- Exigences du sol
- Éclairage
- Préparation du terrain et du matériel de plantation
- Schémas de plantation
- Entretien des variétés
- Maladies et ravageurs
- la reproduction
- Règles de nettoyage et de stockage
Description de la framboise Glen Ample et ses caractéristiques
Une nouvelle variété de framboise écossaise appelée Glen Ample est très différente des buissons habituels que l'on trouve sur les parcelles des jardiniers domestiques. La culture ressemble davantage à un arbre et est appelée standard. Une nouvelle variété de framboise a été développée par des scientifiques de l'Institut écossais James Hutton en 19996. Les sélectionneurs ont croisé les variétés Mecker et Glen Prosen et ont obtenu une nouvelle framboise à haut rendement, qui est devenue l'une des plus populaires d'Europe.
Cet institut a également développé des variétés telles que Glen Fine et Glen Eric ; elles sont cultivées en pleine terre non seulement par les jardiniers européens, mais aussi par les agriculteurs à l'échelle industrielle.
La description de la nouvelle variété indique les caractéristiques suivantes des framboises :
- La période de maturation des fruits est moyennement tardive, la période de récolte est prolongée, les premières baies sont retirées de la plante début juillet et les dernières à la fin du mois.
- Les framboises atteignent 3,5 mètres de hauteur et ressemblent plus à un arbre qu'à un buisson. Il est dressé, avec une tige semblable à un tronc.
- Au cours de la première année de croissance et de développement, les pousses sont colorées en vert ; à partir de la deuxième année, elles acquièrent une teinte brune et deviennent ligneuses, sans aucune épine.
- Chaque pousse produit environ 20 à 30 branches fructifères.
- Le pic de croissance des framboises Glen Ample se produit dans les premières années ; à partir de la 3ème saison l'intensité diminue.
- Les limbes des feuilles sont de forme ovale et alternes, leur partie supérieure est vert foncé et la partie inférieure est blanchâtre, avec une légère pubescence.
- Les fleurs d'un diamètre de 1 cm sont rassemblées en petites inflorescences et situées à l'aisselle des feuilles et au sommet des branches.
- En fin de floraison, de grosses baies (5 à 6 grammes chacune) se forment à leur place, caractérisées par une forme ronde-conique.À pleine maturité, les fruits acquièrent une teinte rouge foncé et un goût sucré avec une subtile acidité. Ils sont denses et ne laissent pas couler de jus pendant le transport.
- Les framboises écossaises ont une haute résistance au gel et ne craignent pas les saisons sèches.
- La variété possède une forte immunité contre les ravageurs des cultures, mais en l'absence de prévention, elle peut être affectée par des maladies virales.
Les dégustateurs ont évalué le goût des framboises standards avec 9 points sur 10.
Avantages et inconvénients de la variété
Les framboises Glen Ample ont gagné la reconnaissance des jardiniers et des agriculteurs de nombreux pays qui les cultivent à l'échelle industrielle. Parmi les avantages de la variété écossaise, ils ont souligné les points suivants :
- un buisson solide avec un système racinaire puissant qui n'est pas endommagé par les intempéries et les vents forts ;
- résistance élevée au gel, ce qui permet de cultiver la culture même dans les régions du nord;
- une plus grande capacité de formation de pousses;
- rendement stable quelles que soient les conditions météorologiques;
- baies savoureuses et grosses à usage universel;
- bonne transportabilité;
- longue période de fructification;
- forte immunité contre les maladies;
- haute résistance à la sécheresse et au gel;
- plants bon marché de la variété.
Il y a quelques inconvénients ; les inconvénients des framboises comprennent :
- la difficulté de récolter et d'entretenir la brousse en raison de sa forte croissance ;
- risque de maladies virales sans prévention ;
- écraser les fruits sans ajouter suffisamment de phosphore et de potassium.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour obtenir des rendements stables, il est nécessaire de planter correctement les plants de la variété.
Exigences du sol
Pour un développement et une fructification complets, les framboises écossaises ont besoin d'un limon léger ou d'un sol avec une bonne couche de drainage et une quantité suffisante d'humus dans la composition.
Éclairage
Les framboises aiment la lumière du soleil, mais si vous placez les plants dans un espace ouvert où tombent des rayons brûlants toute la journée, les feuilles commenceront à s'enrouler et à se dessécher. La meilleure solution serait une zone légèrement ombragée - le long de bâtiments bas ou de clôtures.
Préparation du terrain et du matériel de plantation
Avant de planter des plants, il est nécessaire de déterrer la zone sélectionnée et d'éliminer toutes les mauvaises herbes avec racines. Si le sol est pauvre, des engrais organiques et minéraux sont immédiatement appliqués.
Schémas de plantation
La plantation des framboises s'effectue selon les instructions suivantes :
- Creusez un trou d'un diamètre de 60 cm et d'une profondeur de 25 cm.
- Remplissez le trou de terre fertile jusqu'à un tiers de la profondeur et installez le plant en redressant soigneusement les racines dans différentes directions.
- Remplissez avec le reste de terre et compactez-la un peu en vous assurant que le point de remplacement se situe sous la surface du sol.
- Humidifiez abondamment les plantes et placez une couche de paillis dans le cercle du tronc d'arbre.
- Coupez toutes les pousses sur une longueur de 20 cm.
Entretien des variétés
S'il y a suffisamment de précipitations pendant la saison, les framboises n'ont pas besoin d'arrosage supplémentaire. Sinon, irriguez les buissons avec un seau d'eau pour 1 spécimen.
La taille des buissons est effectuée deux fois par saison: au printemps, toutes les pousses cassées et gelées sont enlevées et à l'automne, les branches anciennes et atteintes de maladies sont coupées. Il est recommandé de cultiver des framboises de cette variété sur un treillis.
Maladies et ravageurs
Le seul danger pour les framboises réside dans les infections virales, en particulier la rouille. Afin de ne pas rencontrer ce problème, ils suivent les règles de soins - ne pas épaissir les plantations, éliminer rapidement les mauvaises herbes du site et effectuer une pulvérisation printanière avec des préparations contenant du cuivre.
la reproduction
La variété de framboise Glen Ample se multiplie par superposition de racines, par boutures et à l'aide de jeunes plants séparés du buisson mère.
Règles de nettoyage et de stockage
Les baies sont cueillies à mesure qu'elles mûrissent ; après la récolte, la récolte est conservée au réfrigérateur pendant 7 à 9 jours ou immédiatement transformée en confiture de framboises.