Certains agriculteurs élèvent des chevaux. Il est recommandé aux personnes vivant dans les régions du nord d'élever des chevaux Yakut. Le fait est que cette race est adaptée aux climats rigoureux où règnent de basses températures. Avant d’élever de tels animaux, il est nécessaire de se familiariser avec leurs caractéristiques.
- Histoire de l'origine de la race
- Région de contenu
- Caractéristiques et description
- Extérieur et couleur
- Capacité d'entraînement et caractère
- Qualités productives et utilisation de l'animal
- Avantages et inconvénients
- Soins et entretien du cheval Yakut
- Écurie
- Nourrir et abreuver
- Hygiène et soin du cheval
- Pâturage
- Fer à cheval
- Vaccinations et prévention des maladies
- Reproduction
- Coût du cheval
- Faits intéressants
- Conclusion
Histoire de l'origine de la race
De nombreux historiens considèrent la race Yakut comme l'une des plus anciennes. Les restes de ces animaux ont été découverts à plusieurs reprises lors de fouilles archéologiques dans la couche de pergélisol. Selon les archéologues, ces chevaux existaient au trentième millénaire avant JC. Certains scientifiques sont convaincus que les ancêtres de ces animaux étaient d'anciens chevaux de la toundra. Cette race a réussi à survivre jusqu'à ce jour grâce à un système musculo-squelettique bien développé, ainsi qu'à une endurance accrue et à la capacité de s'adapter à toutes les conditions climatiques.
Région de contenu
Le plus souvent, ces chevaux se trouvent en hiver et en été sur le territoire de la véritable toundra. Le nombre d'animaux a commencé à augmenter en 1988, lorsqu'un troupeau de chevaux a été relâché dans l'une des zones de toundra. Au cours des premières années, les animaux ont réussi à coloniser une superficie de plus de 150 kilomètres carrés.
Jusqu'à aujourd'hui, trois variétés de Yakut races de chevaux. Le premier type comprend les chevaux de la Moyenne Kolyma et de Verkhoyansk. Le deuxième type est considéré comme plus thermophile et c'est pourquoi beaucoup l'appellent le sud. Ces chevaux sont plus petits et ne sont pas croisés avec d’autres races de chevaux. Le troisième type est appelé usine. Les animaux appartenant à ce groupe se distinguent par leur grande taille et leur résistance aux basses températures. La plupart des chevaux Yakoutes vivent dans les vallées situées près de la rivière Léna. On les trouve parfois dans les bassins de la Kolyma.
Caractéristiques et description
Pour mieux connaître cette race, vous devez comprendre sa description et ses caractéristiques.
Extérieur et couleur
Pour prédire les qualités de performance d’un cheval, il est nécessaire d’évaluer son extérieur. Les animaux ont une apparence plutôt inhabituelle et de grandes dimensions. Cependant, il y a d’autres caractéristiques extérieures qui méritent d’être mentionnées :
- physique fort avec beaucoup de muscles;
- grande poitrine;
- dos large;
- peau épaissie;
- laine épaisse;
- des sabots solides;
- grosse tête.
Les chevaux adultes mesurent jusqu'à un mètre et demi de hauteur. Le poids corporel moyen est de 550 à 600 kilogrammes. Dans le même temps, le tour de poitrine atteint parfois 185 centimètres.
En parlant de caractéristiques physiques, il faut également mentionner le costume. Il existe plusieurs manifestations de couleurs qui sont considérées comme des caractéristiques distinctives des chevaux Yakut :
- crinière épaisse et noire;
- marques sombres sur la fourrure;
- couleur grisâtre-cendre.
Capacité d'entraînement et caractère
Selon la plupart des éleveurs de chevaux, les chevaux Yakoutes sont très intelligents et obéissants. Les adultes ne montrent aucun signe d’agressivité et sont donc considérés comme absolument sûrs. Leur principale différence est leur intelligence. Ils peuvent également prédire indépendamment l’évolution de certains événements. Les chevaux sont très émotifs, ils ont un grand sens du caractère humain et sont capables de se souvenir des voix des gens. Au fil du temps, ils s’habituent à leurs propriétaires et aux animaux qui vivent à côté d’eux.
Qualités productives et utilisation de l'animal
Il existe deux manières principales d'utiliser des chevaux aussi inhabituels :
- Cours d'équitation. Ceci est considéré comme le but principal de ces animaux. Les chevaux Yakut sont robustes et très trapus, ce qui leur permet d'être utilisés pour se déplacer même sur des routes enneigées. Les chevaux d'équitation ne sont utilisés que comme moyen de transport. Ils sont totalement inadaptés à d’autres emplois.
- Production de viande et de produits laitiers. Certaines personnes élèvent des chevaux pour produire de la viande fraîche. Leur viande est considérée comme un véritable délice, à partir duquel sont préparés de nombreux plats nationaux yakoutes. Ils sont également utilisés pour la production de lait. Il a des propriétés curatives et est utilisé en médecine traditionnelle.
Avantages et inconvénients
Certaines personnes préfèrent examiner différentes races de chevaux, en analysant leurs principaux inconvénients et avantages. Il est à noter que cette race présente de nombreux avantages. Parmi les principaux, on peut citer les suivants :
- facilité d'entretien;
- un dur travail;
- comportement non agressif;
- endurance accrue;
- capacité d'apprendre;
- capacité de survie.
Cependant, les gens peuvent rencontrer certains inconvénients lors de l'élevage de la race de cheval Yakut. Parmi les inconvénients figurent leur extérieur peu attrayant et le fait que ces animaux ne sont pas considérés comme entièrement domestiqués.
Soins et entretien du cheval Yakut
Toute personne souhaitant élever des chevaux doit se familiariser avec les particularités de leur entretien.
Écurie
Vous devez d’abord déterminer quelles écuries sont les meilleures pour garder de tels chevaux. Les agriculteurs expérimentés ne recommandent pas de les garder dans des hangars complètement fermés. Ces animaux sont considérés comme épris de liberté, car ils sont habitués à vivre dans des espaces ouverts. Par conséquent, les écuries fermées peuvent avoir un impact négatif sur elles. S’il n’est pas possible de les garder dehors, vous devrez souvent les laisser sortir se promener.
La meilleure option est une ferme avec beaucoup d’espace clôturé. Dans de telles zones, les chevaux pourront courir librement et ne se sentiront limités en rien.
Nourrir et abreuver
Ces chevaux sont considérés comme sans prétention dans le choix de la nourriture. Ils peuvent même manger des aliments défectueux.Cependant, lorsqu’ils sont élevés dans des fermes, ils doivent être nourris avec des aliments contenant des vitamines. Ce régime permet de renforcer le système immunitaire. Les agriculteurs expérimentés qui élèvent la race Yakut depuis de nombreuses années conseillent d'ajouter plus de céréales et de foin à leur alimentation. En été, les chevaux reçoivent davantage d’herbe fraîche. Vous pouvez également ajouter des pommes mûres, des pommes de terre, des carottes et des betteraves à votre alimentation quotidienne. Les jeunes chevaux reçoivent des aliments broyés pour faciliter la mastication. Ils doivent être arrosés quotidiennement avec un seau de dix litres, matin et soir.
Hygiène et soin du cheval
Lors des soins hygiéniques d'un cheval, les procédures suivantes sont effectuées :
- peignage régulier de la queue et de la crinière des chevaux avec un peigne spécial ;
- inspection quotidienne des sabots et nettoyage à l'aide d'un crochet pour cheval ;
- nettoyer le dos, la tête et le cou avec des brosses en fibres douces et dures ;
- examen vétérinaire, qui doit être effectué une à deux fois par an ;
- se brosser les dents avec une éponge, qui est effectué une fois tous les six mois ;
- laver les yeux à l'eau tiède;
- rinçage quotidien des organes génitaux, où des épanchements graisseux peuvent subsister.
Pâturage
Dans la mesure du possible, les animaux sont relâchés dans la nature afin qu’ils puissent paître dehors et manger de l’herbe fraîche. Cela se fait à la fin du printemps et dans la première moitié de l'été, lorsque l'herbe est la plus verte. Au milieu et dans la seconde moitié de l'été, il y a moins de places pour le pâturage naturel. Dans ce cas, les animaux devront à nouveau recevoir de la nourriture et du foin.
Fer à cheval
Dans des conditions naturelles, les chevaux vivent dans des zones au sol mou. Il contribue à une légère abrasion de la surface des pieds. Dans le même temps, les processus de régénération chez l'animal sont assez actifs, ce qui permet aux sabots de récupérer d'eux-mêmes.Les animaux élevés sur des propriétés privées doivent beaucoup se déplacer sur des surfaces plus dures. Dans de telles conditions, les sabots s’usent beaucoup plus vite et doivent donc être ferrés. Cela protégera les sabots des dommages et évitera une usure excessive. Le fer à cheval ne doit pas être pratiqué seul. Il vaut mieux confier un tel travail à un professionnel.
Vaccinations et prévention des maladies
Pour éviter que les chevaux de la ferme ne tombent malades, il est nécessaire de se rendre régulièrement chez le vétérinaire et de se faire vacciner. De plus, pour maintenir la santé des chevaux, vous devez procéder comme suit :
- installation d'une mangeoire et d'un abreuvoir séparés pour chaque animal ;
- élaborer un régime alimentaire qui comprendra des aliments contenant une quantité suffisante de vitamines et d'autres micro-éléments utiles ;
- nettoyage régulier du matériel usagé;
- nettoyer les écuries au moins 1 à 2 fois par mois ;
- désinfection des locaux où sont gardés les chevaux.
Reproduction
Pour élever des chevaux, vous devez vous familiariser avec les particularités de leur accouplement, car sans cela, il ne sera pas possible d'avoir une nouvelle progéniture. Il est recommandé de s'accoupler lorsque l'animal a deux ans et demi. Si vous le faites plus tôt, le cheval aura des problèmes de grossesse.
Une femme enceinte doit être soignée avec plus d’attention. Elle a besoin d'une alimentation plus fréquente et de meilleure qualité. Il est également nécessaire que le vétérinaire l'examine périodiquement et surveille l'évolution de la grossesse. Il n’est pas nécessaire de prendre soin d’une jument nouveau-née. Par exemple, au cours des premiers mois de sa vie, le petit se nourrira uniquement du lait maternel. Ils commencent à lui faire découvrir les aliments solides deux mois après la naissance.
Coût du cheval
Les personnes qui ont sérieusement décidé d'élever des chevaux Yakut s'intéressent au coût des animaux. Le prix dépend directement de l'âge du cheval. Par exemple, une jument adulte coûte environ cinquante mille roubles. Dans le même temps, le coût d'un petit cheval est de 20 000 à 30 000.
Faits intéressants
Il existe plusieurs faits intéressants associés aux chevaux Yakut :
- Ces animaux sont considérés comme ayant une longue durée de vie. Leur endurance leur permet de rester opérationnels pendant 20 à 30 ans.
- Sans prétention en nutrition. Vous pouvez nourrir les juments non seulement avec de l'herbe fraîche, mais aussi avec du pâturage.
- La viande des chevaux Yakoutes est considérée comme curative. Il contient de nombreux composants nutritionnels qui contribuent à renforcer le système immunitaire.
Conclusion
Certains propriétaires de parcelles privées envisagent de se lancer dans l'élevage de chevaux Yakut. Cependant, avant cela, vous devez vous familiariser avec la description de ces animaux et les caractéristiques de leur prise en charge.