Le rossignol est une couleur de cheval rare. Le cheval d'or est comme un trésor soudainement trouvé - éblouissant et inaccessible. Vous pouvez regarder cet animal à l'infini. Le cheval ne se perdra pas dans la foule des frères variés. Sa fourrure scintille avec les nuances délicates du sable côtier et son corps musclé bouge avec une grâce étonnante. La naissance d’un poulain étalon est un ticket gagnant dans le monde de l’élevage chevalin.
Histoire d'origine
Les premières mentions de chevaux aux couleurs inhabituelles remontent à 250 avant JC. Selon une version, les chevaux auraient été élevés avec succès sur le territoire de l'Iran moderne.Les habitants de l'État parthe étaient à juste titre fiers de l'extraordinaire race de chevaux. L’image du cheval d’or était chantée par les poètes et les artistes.
Selon une autre version, l'animal serait le résultat d'un croisement de chevaux indiens. La couleur inhabituelle du pelage a attiré l'attention des gens et bientôt les chevaux de couleur sable ont été appelés « palomino ». Ces chevaux sont devenus les ancêtres de la race chevaline moderne.
caractéristiques générales
Le principal avantage des chevaux de couleur nuit est leur apparence élégante et festive. Toutes les parties du corps de l'animal sont uniformément peintes de la couleur du sable pur, et la crinière et la queue claires ne font que souligner l'intégrité de l'image. Différentes nuances de rossignol rendent chaque animal unique.
Les chevaux possèdent un corps musclé et une endurance magnifiquement sculptés. La naissance d’un poulain doré est considérée comme un coup de chance rare.
Les inconvénients de la race incluent la nécessité de prendre soin constamment du pelage de l’animal. Sinon, la belle coloration du cheval s'estompera et l'apparence de l'animal perdra son attrait.
À propos des nuances de chevaux salés
Même si certaines combinaisons sont difficiles à distinguer les unes des autres, il existe néanmoins des différences. Les variantes de chevaux de couleur claire sont divisées en plusieurs groupes : brun, rossignol, isabelle, champagne et doré. La couleur du sable est caractéristique de la couleur du sel. La coloration couvre uniformément toute la zone du corps de l'animal. L'encolure du cheval est ornée d'une crinière légère. Certains chevaux possèdent une crinière blanche entrecoupée de poils noirs.
Les poulains rossignols nouveau-nés sont de couleur blanche, mais s'assombrissent légèrement à mesure qu'ils grandissent. La couleur des yeux brune, et dans certains cas ambrée, complète l'image d'un bel homme gracieux.
La couleur du sel peut être de différentes nuances :
- Couleur légèrement salée.La nuance laiteuse de couleur sable met efficacement en valeur la crinière blanche comme neige de l'animal. La couleur sombre des sabots se mélange organiquement à la couleur de la robe du cheval. Le principal point fort du cheval est ses yeux bleus. La couleur sel clair est souvent confondue avec la couleur crème. Il est facile de dissiper les doutes : un cheval légèrement salé a une teinte grise sur la peau.
- Couleur sel foncé. Grâce à la couleur rouge-brun de l'animal, il est très élégant. Les couleurs de la crinière et de la queue sont presque les mêmes que la couleur principale, mais dans de rares cas, elles peuvent être un peu plus claires.
- Couleur sel doré. Le nom de la combinaison correspond parfaitement à l'apparence du cheval. L’éclat doré donne à la fourrure de l’animal un aspect élégant et festif, et les sabots légers complètent l’image royale du cheval. Les couleurs de la crinière et de la queue correspondent à la couleur principale de l'animal.
- Couleur nocturne en pommes. Cette couleur ne peut être confondue avec une autre couleur. Le corps du cheval est décoré de petites taches rouges. Des soins attentifs et une bonne nutrition ont un effet positif sur la coloration décorative. Chez un cheval bien soigné, les taches deviennent clairement définies.
Quelles races ont cette couleur ?
Les représentants de plusieurs races peuvent se vanter d'une coloration nocturne. L'ombre sablonneuse se retrouve chez les chevaux Kinski, Akhal-Teke, Palomino et Haflinger.
La teinte sable donne aux animaux un look unique et une personnalité distincte.
- Le cheval Kinski est une créature gracieuse. Un dos droit, une petite tête aux yeux bruns en amande et un long cou confèrent au cheval une apparence légère et gracieuse.
- Le cheval Akhal-Teke est reconnu depuis longtemps par les connaisseurs de ces animaux. Des pattes longues et fines, un dos musclé, un cou flexible et une petite tête au nez crochu, tel est le portrait du célèbre cheval.Des yeux bruns expressifs complètent le look. Le corps musclé de l'animal est recouvert d'une peau fine et soyeuse. Un motif complexe du réseau vasculaire apparaît clairement à travers celui-ci.
- Palomino. Ce cheval se caractérise par un cou long et souple, une petite tête, un dos droit et une croupe musclée. Le nom palomino fait référence non seulement à la race de l'animal, mais aussi à la couleur de l'animal. Le principal mystère des beautés rossignols réside dans l'imprévisibilité de la couleur future de la progéniture. Contrairement aux lois de la science, la couleur rossignol n'apparaît que chez la moitié des poulains.
- Race Haflinger. Les éleveurs surnommaient le cheval le « cheval ensoleillé ». La couleur rouge vif caractéristique distingue le petit bel homme de ses frères. Les chevaux agiles et énergiques ont une poitrine large et un dos fort et puissant. Les animaux intelligents et gentils sont connus pour leurs qualités polyvalentes.
Comment entretenir ?
Les chevaux rossignols sont de gros animaux, leur stalle est donc spacieuse. La largeur optimale de la stalle est de 1 m 80 cm et la profondeur de 3 m 20 cm. Pour éviter que l'animal ne se sente seul, il est préférable de réaliser des cloisons avec des fentes entre les stalles. De cette façon, le cheval verra ses voisins.
La pièce est protégée des courants d'air et de l'humidité excessive de l'air. Le sol est recouvert d'une couche de 15 cm de paille propre et sèche. Une mangeoire est installée dans la stalle. L'appareil est recouvert d'une grille amovible. De cette façon, l'animal ne dispersera pas le foin. Un abreuvoir individuel est placé à une hauteur de 1 m du sol.
La stalle est nettoyée au moins 3 à 4 fois tous les 7 jours. Le ménage général des locaux est effectué 2 fois par mois. La procédure comprend la désinfection des abreuvoirs, des mangeoires et autres équipements. La litière en paille est changée 1 à 2 fois par semaine.
L’intensité de la couleur dorée de l’animal dépend de la qualité de l’entretien de la monture. L'animal est régulièrement nettoyé avec une brosse. En été, le cheval est baigné en respectant scrupuleusement les précautions de sécurité. Il est interdit de baigner un animal à chaud. Après une course intense, les procédures à l'eau conduisent à une hypothermie. Après chaque promenade, les sabots de l'animal sont nettoyés de la saleté. L'alimentation quotidienne du cheval se compose de 12 kg de foin, 5 kg d'avoine, 2 kg de carottes et 1,2 kg de son. De plus, vous pouvez chouchouter votre animal avec de délicieux morceaux de pastèque, de pomme ou de betterave.