Les éleveurs de chevaux doivent savoir combien pèse réellement un cheval pour pouvoir le comparer aux valeurs standard. Les écarts de poids peuvent signifier soit des carences dans les soins, soit une disproportion de l'effort physique par rapport à l'alimentation reçue, soit des problèmes de santé. Chaque âge et chaque race de cheval a sa propre gradation de poids. Pour déterminer le poids corporel des animaux, les palefreniers utilisent des techniques spéciales.
- De quoi dépend le poids d'un cheval ?
- Catégories principales
- Mauvais état nutritionnel
- Des sports
- Fonctionnement
- Usine
- Exposition
- Fluctuations de poids selon la race du cheval
- Brabançons
- Comtés
- Camions lourds
- Boudionovski
- Trotteurs
- Poney
- Comment calculer la masse d'un animal
- Prendre des mesures
- Formules utilisées pour les calculs
- Calculer le poids d'un cheval en fonction de sa taille
- Dursta
- Matorina
- Platonov et Dzeverina
- Record du monde
- Le plus grand cheval
- Le plus petit cheval
De quoi dépend le poids d'un cheval ?
Le poids d'un cheval est déterminé en fonction du standard de la race et du degré d'embonpoint. La taille et le poids des animaux sont étroitement liés et affectent le type de corps. Le développement des os et du tissu musculaire est jugé par la graisse.
Les chevaux de trait sont les chevaux les plus grands et les plus lourds du monde. La force de traction dépend directement de la taille et du poids des animaux. Les races d'équitation et de trait léger ont une structure squelettique plus gracieuse. Leur corset musculaire doit se développer harmonieusement. Une charge de poids excessive nécessitera un effort supplémentaire lors du déplacement de l'animal. Le manque de poids affectera l’endurance des chevaux.
L’alimentation du cheval est l’aspect le plus important de l’élevage et des soins. Le volume et la teneur en calories sont déterminés en fonction du but économique des animaux. En moyenne, le poids total des aliments quotidiens, tous suppléments compris, doit être compris entre 1,8 % et 2 % du poids du cheval.
Le poids des animaux est observé au fil du temps pour suivre le développement physique des chevaux tout au long de leur vie.
Catégories principales
Dans l'élevage de chevaux, une classification de poids a été adoptée, directement liée aux caractéristiques des races.
Il y a 3 groupes au total :
- lumière;
- moyenne;
- lourd.
Le premier comprend les chevaux pesant jusqu'à 400, le second - de 401 à 600, le troisième - plus de 601 kilogrammes. La gradation s'applique aux juments et aux étalons sexuellement matures. Le suivi du poids dans le temps permet d'ajuster la charge et le type d'activité du cheval. Chez les individus adultes, cela ne devrait pas changer lorsque les races d'équitation et de trait atteignent l'âge de 5 ans, et chez les animaux de trait lourd - 7 ans.
L'obésité de n'importe quelle race est jugée à l'aide de l'échelle de Henneke :
- Épuisé.
- Très fin.
- Maigre.
- Modérément mince.
- Modéré.
- Modérément bien nourri.
- Bien nourri.
- Graisse.
- Très épais.
La condition est déterminée visuellement et par palpation.
Mauvais état nutritionnel
D'après la description des catégories 1-2-3 de l'échelle de Henneke, il s'agit d'un cheval « émacié », « très maigre », « maigre ». Dans les deux premières catégories, il n’y a aucun tissu adipeux, les os sont recouverts de peau et d’une petite couche musculaire. Chez une personne « mince », la couche graisseuse apparaît au niveau du cou, du garrot et des épaules.
Si, pour une raison quelconque, un cheval a perdu 50 % de son poids, il ne pourra plus le récupérer et devra être éliminé. Avec une perte de 30 % de poids, l'animal peut être réhabilité, mais cela demandera beaucoup de temps et d'efforts à l'éleveur de chevaux. Pour les jeunes chevaux, il existe des directives d'âge et de poids que les éleveurs respectent afin que les jeunes chevaux se développent correctement.
Des sports
Pour les chevaux de performance, les évaluations de condition corporelle idéale sont « modérément maigre » et « bien nourri ». « Modérément mince » signifie que la colonne vertébrale et le contour des côtes sont visibles. Le garrot, les épaules et le cou ne paraissent pas fins.
L'embonpoint « modéré » se produit lorsque la colonne vertébrale et les côtes ne sont pas visibles, mais que les côtes se font sentir lors de la caresse. Le garrot, les épaules et le cou sont arrondis ou lisses.
Fonctionnement
Le groupe de travail comprend des animaux dotés d'un corset musculaire bien développé, avec des couches de graisse au garrot, au cou et entre les côtes. Selon l’échelle de notation Henneke, l’état corporel est jugé « modéré ».
Usine
Pour reproduire la race, des animaux présentant un extérieur idéal et une activité sexuelle élevée sont sélectionnés. Les meilleures performances de reproduction sont obtenues par les étalons dont l'état corporel est « modéré » et « moyennement bien nourri ». Les chevaux de cette catégorie peuvent être transférés au groupe de travail, car ils conservent une excellente condition physique.
Exposition
Pour démontrer la race, les meilleurs représentants avec des os beaux et proportionnés sont sélectionnés. Les chevaux sont engraissés de manière à ce que le relief musculaire ait une forme plus lisse grâce à la graisse sous-cutanée et que la laine ait une teinte brillante.
La catégorie d'évaluation est « bien nourri ». Les animaux d'exposition ne sont pas adaptés aux compétitions en raison d'une masse musculaire insuffisante.
Fluctuations de poids selon la race du cheval
La race d'un cheval détermine sa destination. Les poids lourds perdront en vitesse au profit des chevaux plus légers, mais auront un avantage en termes d'endurance et de capacité de charge.
Brabançons
Poids lourd belge. La race s'est finalement constituée à la fin du 19ème siècle. La hauteur moyenne au garrot est de 170 centimètres, le poids moyen est de 900 kilogrammes. Les chevaux massifs et musclés sont capables de déplacer des charges représentant 3 à 4 fois leur propre poids.
Comtés
La race a été élevée en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle à des fins militaires. Par la suite, des chevaux musclés et très forts ont commencé à être utilisés comme principale main-d'œuvre dans l'agriculture et l'industrie. La hauteur au garrot est en moyenne de 170 centimètres (de 165 à 176). Le poids peut atteindre 1 200 kilogrammes.
Camions lourds
Les Brabançons et les Shires faisaient partie des ancêtres d'autres races poids lourds :
- Écossais;
- Irlandais;
- Vladimir ;
- Bolognese;
- Australien.
Les Percherons français ont un mélange de sang de cheval arabe. Les origines du Suffolk anglais sont inconnues. Tous les chevaux de trait lourds sont des chevaux forts, massifs et forts avec un poids minimum de 700 kilogrammes.
Boudionovski
Une race de cheval sportive universelle.
Caractéristiques caractéristiques du cheval Budennovsky :
- hauteur moyenne au garrot – jusqu'à 165 centimètres ;
- croupe puissante;
- Long cou;
- jambes bien développées et musclées.
Le poids d'un cheval adulte est de 400 à 600 kilogrammes.
Trotteurs
Les races légères sont conçues pour les longues courses. Les trotteurs sont de grands chevaux. Au garrot, ils peuvent atteindre 170 centimètres, longueur – 160 centimètres, tour de poitrine – 180 centimètres. Le poids du cheval est compris entre 500 et 550 kilogrammes.
Poney
Le poney est un type particulier de cheval, qui comprend 2 sous-espèces. Le premier s’est formé dans des conditions naturelles, avec un manque de nourriture et des conditions climatiques difficiles. Ces animaux sont 1,5 à 2 fois plus petits et plus légers que les chevaux ordinaires. En termes de physique, ces poneys ressemblent à une copie plus petite des camions lourds. Les chevaux sont utilisés dans le tourisme et le divertissement. Les plus grands sont des poneys écossais. Au garrot, ils atteignent 107 centimètres et pèsent 200 kilogrammes.
La deuxième sous-espèce est constituée de chevaux nains, élevés par les humains à des fins décoratives. La plus petite race est la Falabella. Une copie réduite du cheval ne dépasse pas 75 centimètres (minimum 40 centimètres) et pèse de 20 à 60 kilogrammes. Des animaux intelligents et faciles à dresser sont utilisés comme compagnons, notamment comme guides pour les aveugles.
Comment calculer la masse d'un animal
Pour déterminer le poids corporel vif d'un cheval, des mesures corporelles en centimètres et des formules de calcul sont utilisées, car l'utilisation de balances nécessite des coûts matériels importants.
Prendre des mesures
Paramètres requis pour les calculs :
- hauteur au garrot ;
- tour de poitrine;
- longueur du cheval.
Pour obtenir des résultats précis, le cheval est placé sur une plateforme ferme et plane. Avant de commencer les mesures, l'animal doit être calmé en caressant affectueusement la croupe. Les barres et rubans à mesurer sont utilisés comme outils de mesure.
Lors de la détermination de la hauteur au garrot, l’extrémité inférieure du bâton est placée en face du sabot avant gauche au niveau du talon extérieur. La barre transversale est abaissée jusqu'au point le plus haut du garrot. Lors de la mesure du tour de poitrine, le ruban est tiré fermement le long du trajet de la circonférence, touchant les coins de l'omoplate. La longueur oblique du corps est mesurée par deux personnes à l'aide d'un bâton de mesure : de l'articulation glénohumérale jusqu'à l'ischion. Pour la maîtrise de soi, les mesures sont prises deux fois.
Formules utilisées pour les calculs
L'avantage des indicateurs calculés est leur accessibilité et leur simplicité. L'inconvénient est le résultat approximatif : ils sont moins précis que la pesée d'un cheval sur une balance.
Calculer le poids d'un cheval en fonction de sa taille
La hauteur au garrot est multipliée par le coefficient :
- 2,58 – pour les chevaux de travail de la catégorie « gros » ;
- 2.33 – pour les chevaux de travail classés « modérément »/« moyennement bien nourris » ;
- 2.1 – pour les chevaux de travail « maigres » ;
- 3,39 – pour les poids lourds « gros » ;
- 3.1 – pour les poids lourds « fins ».
La difficulté du calcul réside dans le bon choix du coefficient.
Dursta
Le calcul utilise le tour de poitrine et des coefficients dont le produit donne le poids approximatif du cheval. Coefficients : 3,5 – pour une race lourde ; 3,1 – moyenne ; 2.7 – léger.
Matorina
Formule de calcul du poids d'un cheval : augmentez le volume de la poitrine de 6 fois et soustrayez la valeur numérique de 620.
Platonov et Dzeverina
La masse d’un cheval est déterminée comme le produit de la taille et du tour de poitrine.
Record du monde
Par poids et taille de toutes races les chevaux se distinguent par les chevaux de trait et des poneys.
Le plus grand cheval
Le poids et la taille maximum ont été enregistrés à la fin du 19e siècle pour Shire Samson : respectivement 1 574 kilogrammes et 219 centimètres. Le détenteur du record moderne lui est inférieur de plus de 100 kilogrammes.
Le plus petit cheval
Les falabellas argentines ne dépassent pas 36 centimètres de hauteur et pèsent jusqu'à 9 kilogrammes.