Pourquoi les chevaux ont-ils besoin de crinières et comment en prendre soin, comment les tresser et les tailler

La crinière d'un cheval est un poil qui parcourt tout le corps de l'animal : de l'arrière de la tête jusqu'à la queue. Responsable de remplir plusieurs fonctions importantes : de la protection à l’esthétique et à la décoration. Pour que votre crinière soit en bonne santé, elle a besoin de soins réguliers de qualité. Cela comprend le nettoyage quotidien, le lavage, la coupe et même le coiffage. La mise en œuvre correcte de l’ensemble des procédures garantit la santé de la peau de l’animal.


Pourquoi un cheval a-t-il une crinière ?

La fonction principale du poil sur le corps du cheval est de le protéger des influences extérieures. En même temps, la crinière fait office d’élément décoratif, d’indicateur de pur-sang et d’indicateur de l’état de santé du cheval.

Plus de détails sur la fonction de protection :

  1. En hiver, il protège la peau du cheval de l'hypothermie.
  2. En été, il absorbe la transpiration et évite les échauffements (en attisant le cheval, il le rafraîchit).
  3. Éloigne les parasites volants hématophages.
  4. Protège de l'humidité en cas de fortes pluies, car les cheveux repoussent l'eau.

Une autre fonction est décorative. Lors des expositions et des hippodromes, les gens font toujours attention à la beauté, à la longueur et à la crinière soignée d'un cheval. De plus, en fonction de son état et de sa qualité, la présence/absence de maladies, les caractéristiques alimentaires et l'entretien sont déterminés. La crinière d’un cheval est donc l’un des principaux indicateurs de la santé d’un animal.

Règles de base en matière de soins

Sous les poils sales, emmêlés et négligés d'un cheval, un environnement favorable est créé pour la croissance et la reproduction actives de champignons et autres micro-organismes nuisibles. Un entretien régulier est donc obligatoire pour des raisons d’hygiène et de santé. Toutes les procédures doivent être effectuées dans un endroit propre, bien éclairé et spacieux.

belle crinière

Nettoyage

Mené quotidiennement. Les attributs nécessaires sont un peigne, une brosse à poils naturels, une serviette ou un chiffon en microfibre. Avant le nettoyage, la crinière du cheval est soigneusement examinée, les grumeaux et les enchevêtrements sont redressés manuellement et les taches, pailles et autres débris sont éliminés. Ensuite, ils sont divisés en plusieurs petits brins, chacun peigné séparément avec un peigne spécial.

Indicateurs d'un bon peigne :

  • espaces entre les dents;
  • extrémités arrondies ;
  • matériau approprié - bois;
  • absence totale de bords irréguliers et d'éléments tranchants.

Peignez doucement la crinière du cheval avec un peigne. Une fois qu'il commence à passer librement dans le crin, prenez une brosse. La procédure est complétée en traitant la peau sous la nuque avec un chiffon humide.

nettoyage de la crinière

la vaisselle

Les vétérinaires recommandent de laver le crin de cheval uniquement lorsqu’il est très sale.La fréquence approximative pour les chevaux de travail est d'une fois tous les 14 à 15 jours, pour les chevaux – pas plus d'une fois par mois. Cette procédure est requise avant les expositions ou compétitions programmées, mais il n'est pas recommandé de laver l'animal plus d'une fois tous les 5 à 7 jours.

Pour un nettoyage complet et de haute qualité, des produits spéciaux sont nécessaires. Les shampoings et gels féminins sont déconseillés aux animaux, car ils assèchent fortement la peau.

Il est plus pratique de se laver en aidant avec une brosse et en arrosant le cheval avec un tuyau. Toutes les mèches doivent être soigneusement lavées, rincées et peignées après séchage. De plus, la crinière peut être traitée avec un revitalisant ou 2 à 3 gouttes de n'importe quelle huile naturelle peuvent y être ajoutées. En hiver, le lavage est interdit ; une alternative est un essuyage régulier avec un chiffon humide ou une brosse douce.

laver la crinière

Procédures supplémentaires

Pour rendre la crinière de votre cheval plus belle et plus attrayante, vous pouvez la couper, la coiffer ou créer une coiffure originale. Chaque procédure nécessite de la patience et de la précision de la part d'une personne.

Une coupe de cheveux

Il existe plusieurs options de coupe de cheveux - alignement des extrémités radical, original ou régulier. Les poils des chevaux sont assez durs, il est donc préférable d'utiliser des ciseaux de jardin bien aiguisés ou des gros ciseaux. Il n’est pas nécessaire de restreindre complètement les mouvements de l’animal pendant la procédure. Il suffit de l'attacher avec un chumbur (le cordon ne mesure pas plus de 2 m).

Il est recommandé de tailler un cheval après une course ou un autre effort physique : à ce moment, les pores sont dilatés et le seuil de douleur en cas d'arrachage accidentel des poils est considérablement réduit.

crinière de cheval

Technique de coupe de cheveux :

  1. Mouillez d'abord légèrement les mèches.
  2. Présentez le résultat final. Gardez à l’esprit qu’après séchage, les cheveux deviendront légèrement plus courts.
  3. Commencez par la zone occipitale.
  4. Déplacez-vous en douceur vers de nouvelles zones - garrot, dos.
  5. Coupez la longueur principale.
  6. Examinez ensuite attentivement le résultat et supprimez toutes les irrégularités.

Coupes de cheveux originales - motifs bouclés sur la crinière du cheval en forme de zigzag, de dames, de cœurs. Pour parer un cheval comme celui-ci, vous aurez besoin d’expérience ou de compétences particulières.

Comment tresser

Les longs poils du cheval sont tressés pour se protéger de divers dommages mécaniques. Il est important de vérifier quotidiennement l’état des tresses et de les retisser au moins 2 fois tous les 7 jours. Pour rendre les mèches plus faciles à coiffer, il est recommandé d'utiliser des produits à effet conditionneur (pour un peignage plus facile).

coiffure de cheval

Variations de coiffure :

  1. Tresses. Option classique. Vous pouvez en faire un au centre ou plusieurs sur les côtés. Le tressage est standard : divisez la crinière en 3 brins, tissez-les ensemble alternativement. Utilisez des rubans ou des élastiques pour sécuriser.
  2. Coiffure occidentale. Séparez plusieurs brins fins et fixez-les avec des élastiques au niveau de la zone racinaire. Ensuite, mettez plusieurs autres paires d'élastiques sur toute la longueur, en gardant des espaces égaux entre elles.
  3. "Chasse". La base est un nombre de brins différent, mais strictement multiple de 3. Chaque boucle est tressée en une tresse avec un ruban, l'extrémité de la tresse est masquée à l'intérieur de la suivante.

Pour donner du volume au crin de votre cheval ou le rendre ondulé, il suffit de tresser des tresses classiques le soir, de les détresser et de les peigner le matin. Pour un meilleur effet, la crinière doit d'abord être légèrement humidifiée avec de l'eau.

La crinière d'un cheval remplit des fonctions esthétiques et protectrices. Les poils protègent la peau de l'animal de l'hypothermie, de la surchauffe, des fortes pluies et des insectes hématophages. Pour que la crinière remplisse toutes ses fonctions de manière fiable, il est important de la laver, de la nettoyer et de la peigner régulièrement.Pour créer un look attrayant ou inhabituel, vous pouvez vous faire couper les cheveux ou tresser votre crinière.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin