Le cheval Appaloosa est très apprécié des éleveurs de chevaux. Cet animal se caractérise par une couleur inhabituelle et un caractère calme. Les chevaux participent à des expositions et à des compétitions. Ils sont parfaits pour rouler. Pour que les animaux se développent normalement et disposent d'une forte immunité, ils nécessitent des soins complets et de haute qualité. Cela comprend une alimentation équilibrée et une bonne hygiène.
Histoire de la race
Les chevaux de cette race viennent d'Amérique. Ils sont apparus en croisant des individus introduits avec des animaux locaux. Les Indiens utilisaient des chevaux pour monter à cheval. Les éleveurs de chevaux locaux ont essayé d'obtenir des animaux robustes et sans prétention, au caractère doux. En conséquence, la race était dotée de caractéristiques étonnantes. Cependant, en raison des conflits militaires, le nombre d'animaux a considérablement diminué.
Le croisement avec d'autres races n'a donné aucun résultat. La population a été restaurée en 1938. Des passionnés, menés par l'agriculteur Claude Thompson, ont créé un club pour les amoureux de ces animaux. À partir de ce moment, le cheptel a commencé à augmenter progressivement et la race est devenue plus populaire.
Les appaloosas sont communs en Amérique du Nord. Cependant, ils commencent progressivement à être élevés dans d’autres pays. Aujourd'hui, il existe environ 500 000 de ces chevaux.
Principales caractéristiques de l'espèce
Les chevaux de cette race ont une hauteur moyenne allant jusqu'à 1,5 mètre. Leur poids est de 450 à 500 kilogrammes. Un trait caractéristique est la peau tachetée.
Apparence
Les chevaux se caractérisent par des couleurs spectaculaires et un physique proportionné. Les traits caractéristiques sont les suivants :
- petite tête et oreilles pointues ;
- cou fort;
- dos court et puissant ;
- corps arrondi et fort;
- des jambes fortes et des sabots puissants;
- queue haute;
- crinière soyeuse.
Une caractéristique des animaux est leurs yeux expressifs. La couleur des chevaux combine plusieurs nuances. Il existe plusieurs options de couleurs - assorties, rouan, tachetées. On trouve également des tapis de selle rouans et tachetés.
Qualités productives des animaux
Les chevaux de cette race sont principalement utilisés pour les courses. Ils se distinguent par leur endurance et leur caractère obéissant.Ces animaux se caractérisent par un changement rapide de rythme de course, un excellent galop et la capacité de surmonter les obstacles en galopant. Ces fonctionnalités aident les chevaux à gagner des courses. Ils conviennent à différents types de sports équestres. Ceux-ci inclus:
- rodeo;
- course de chevaux;
- Jeux;
- court.
Traits de caractère
Ces chevaux ont un caractère calme et poli. Les animaux sont considérés comme actifs, très intelligents et hautement dressables. Ils se caractérisent également par un excellent galop et un excellent trot. Les chevaux sont diligents et se souviennent facilement des tours.
La capacité d'établir le contact avec les humains chez les animaux est inhérente au niveau génétique. Ils interagissent avec les gens depuis longtemps et les traitent avec bonhomie. Les chevaux de cette race sont excellents pour enseigner l’équitation à tous, y compris aux jeunes enfants.
Avantages et inconvénients d'Appaloosa
Les avantages de la race sont les suivants :
- endurance;
- rythme de course élevé;
- sans prétention à la nourriture;
- couleur inhabituelle;
- merveilleuse soviétisme;
- bonne attitude envers les gens.
Le seul inconvénient est le coût élevé des étalons. Par ailleurs, les chevaux conviennent à tous les éleveurs de chevaux.
Entretien et soins
Pour que les chevaux se développent normalement et bénéficient d’une forte immunité, ils nécessitent des soins complets et de qualité.
Aménagement des écuries
Le point principal pour garder un cheval est l’aménagement de l’écurie. Pour ces animaux, les matériaux à partir desquels la maison est construite sont importants. Lors de l'aménagement des écuries, il convient de prendre en compte les éléments suivants :
- Il est recommandé de construire la pièce à partir de rondins de bois ou de briques. Les bâtiments en blocs de béton ne conviennent pas dans ce cas.
- La taille optimale du stand doit être de 10 à 14 mètres. Les murs doivent avoir une épaisseur de 40 centimètres. La hauteur de la pièce est de 3,8 mètres.
- L'éclairage doit être naturel et artificiel.Les fenêtres doivent être placées à une hauteur de 1,5 à 2,1 mètres. Il est également permis d'utiliser des lampes à économie d'énergie.
- Le sol doit être en béton. Dans le même temps, il doit être versé en biais pour éliminer l'urine dans le système de drainage. Il est fortement recommandé de fabriquer une litière à partir de sciure de bois et de paille.
- Il est recommandé de placer des mangeoires à proximité du passage. Ils devraient avoir des coins arrondis. Les abreuvoirs sont placés en diagonale pour que les aliments ne tombent pas dans l'eau.
- Il est recommandé de prévoir une ventilation dans l’écurie. Dans le même temps, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de brouillons.
- Pendant la saison froide, le chauffage est nécessaire. La température ne doit pas être inférieure à +10-15 degrés.
Régime
Lors de l'élaboration d'un régime, il convient de considérer qu'il doit être équilibré. Il est donc recommandé de suivre les règles suivantes :
- En hiver, 50 % de l’alimentation quotidienne est constituée de foin.
- La paille peut être de l'avoine, du maïs ou du millet. Il doit être mélangé avec du foin ou cuit à la vapeur.
- En été, l'herbe fraîche devient la base de l'alimentation. Ce produit doit toutefois être introduit progressivement.
- Il est recommandé de combiner des grains de blé ou d'orge bouillis avec du gâteau ou des pois.
- L'avoine doit être nourrie séparément des autres aliments.
- Il est permis d'introduire dans l'alimentation des légumineuses hachées - pois, pois chiches. La quantité quotidienne de ces aliments ne doit pas dépasser 2 kilogrammes.
- Il est permis d'utiliser du son de seigle ou de blé. Il est également permis d'ajouter du gâteau au régime.
- Il est permis de donner aux chevaux des légumes frais ou bouillis. Ceux-ci incluent les pommes de terre, les carottes et les betteraves. Ils doivent d’abord être lavés et écrasés.
- Il est permis d'introduire des aliments mélangés dans l'alimentation.
Il doit toujours y avoir de l'eau dans l'écurie - il est important qu'elle soit propre et pas très froide.
Hygiène
Il est important de maintenir une bonne hygiène. Dans le même temps, cela vaut la peine de nettoyer l'animal lui-même et sa maison. Il est recommandé de nettoyer l'écurie quotidiennement. Sinon, il existe un risque de développer des infections. Lors du toilettage d'un cheval, il est recommandé de nettoyer immédiatement la tête, les épaules, le dos et les membres d'un côté. Répétez ensuite les mêmes étapes pour le deuxième côté. Tout d'abord, la saleté doit être enlevée avec une brosse. Lavez ensuite l'animal à l'eau claire. Les yeux et les narines doivent être essuyés avec un gant de toilette humide et la crinière doit être peignée. Il est recommandé de nettoyer les sabots à la main ou avec un crochet spécial.
Reproduction de race
Les chevaux au tempérament calme et en bonne santé conviennent à l’élevage. Lors du choix d'un partenaire, vous devez vous assurer que la jument est un peu plus âgée et plus grande que l'étalon. Les chevaux de plus de 3 ans sont aptes à la reproduction.
L'accouplement chez les animaux peut être naturel ou artificiel. Il a lieu de mars à juillet. Dans ce cas, le poulain naîtra au printemps ou en été.
Traitement et prévention des maladies
Les Appaloosas sont en bonne santé, mais ils souffrent parfois de diverses blessures et maladies. Pour ce faire, il convient de suivre des méthodes de prévention.
Les chevaux souffrent souvent de maladies des pattes. Les problèmes les plus courants sont les suivants :
- lésions inflammatoires des sabots ;
- entorses tendineuses;
- éclats de sabots;
- pourriture de la grenouille sabotée.
Les chevaux de cette race peuvent développer une uvéite. Le traitement doit être choisi par un médecin. Sinon, l'animal deviendra aveugle. Avec une mauvaise alimentation, les appaloosa développent des maladies des organes digestifs. Le plus souvent, ils souffrent de coliques gastriques. Dans une telle situation, il faut nettoyer les intestins, rincer l'estomac et faire un massage.
Il existe également un risque que les chevaux soient infectés par des helminthes.Cela est dû à une propreté insuffisante de l'écurie, à l'utilisation d'aliments de mauvaise qualité ou à l'utilisation d'herbe de pâturage. Les médicaments anthelminthiques aideront à faire face au problème. Les animaux peuvent souffrir de pathologies dermatologiques qui leur occasionnent de forts inconforts. Les tiques et les mouches représentent un danger pour les chevaux. De plus, la cause des pathologies cutanées est souvent la saleté et l'humidité de la pièce.
Objectif, utilisation et prix
Les chevaux de cette race sont considérés comme d’excellents chevaux. Aujourd'hui, ils sont activement utilisés dans les courses et les compétitions. Les chevaux peuvent participer à des rodéos, du jogging et des compétitions. Ils sont souvent utilisés pour des vacances en famille.
Vous pouvez acheter un étalon de cette race pour 70 000 à 150 000 roubles. Le coût spécifique dépend de l'âge, de la couleur et d'autres caractéristiques. L'Appaloosa est une race de cheval populaire qui présente de nombreux avantages. Pour bien prendre soin des animaux, il est recommandé de leur prodiguer des soins complets et de qualité. Les chevaux ont besoin de conditions adaptées, d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hygiène.