Phlox est l’un des outils artistiques préférés dans l’arsenal d’un concepteur de jardin. Quarante variétés de cette fleur de textures et de saisons de floraison différentes ouvrent un large champ d'expérimentation. Phlox peut être planté avec presque n'importe quoi ; dans l'aménagement paysager, ils coexistent avec des arbustes, des plantes à fleurs et des plantes vertes. Les plantes vivaces sans prétention sont universelles pour décorer les pots de fleurs et les compositions extérieures.
- Caractéristiques de la planification de conception avec phlox vivace
- Avec quoi va le phlox ?
- Quelles fleurs peut-on planter à côté du phlox ?
- Est-il possible de planter côte à côte des phlox de différentes couleurs ?
- Le phlox peut-il être planté à côté des roses ?
- Combinaison d'hortensia et de phlox
- Combinaison de phlox avec d'autres fleurs dans le parterre de fleurs
- Avec des pivoines
- Avec des hémérocalles
- Quelles plantes ornementales sont associées au phlox ?
- A côté de quoi ne faut-il pas planter du phlox dans le parterre de fleurs et dans le jardin ?
- Conclusion
Caractéristiques de la planification de conception avec phlox vivace
Le nom de la fleur a été donné par le naturaliste Carl Linnaeus. Traduit du grec, « phlox » signifie « flamme ». Les fleurs de la plante sont rassemblées en rosettes rondes et brillent brillamment sur fond de feuillage vert. Il existe au total 85 variétés à tiges rampantes, droites et ascendantes d'une hauteur de 10 à 150 centimètres. La moitié d'entre eux sont sauvages.
Lors de la composition de compositions, les classifications suivantes seront utiles :
Nom | Description |
Forme et hauteur | Buisson avec des dizaines de tiges
Gazon intermédiaire, meuble, à tiges rampantes et à pousses droites. Rampant, recouvrant le sol d'un tapis. |
Forme des pédoncules | paniculata
Évasé subulé |
Période de floraison | Début mai
Moyennes de juin Tardive, floraison de juillet à septembre |
Les avantages du phlox incluent une longue période de croissance au même endroit (6 à 8 ans) et une floraison continue avec un arrangement séquentiel de variétés précoces, moyennes et tardives.
Avec quoi va le phlox ?
Lors de la composition d’une composition, la première chose importante est une combinaison harmonieuse de couleurs. Il faut également sélectionner des plantes cultivées dans les mêmes conditions que le phlox. Exigences principales :
- ombre éparse sur le site ;
- sol drainé sur une colline sans eau stagnante ;
- arrosage abondant;
- sol limoneux, légèrement acide ou neutre.
Les variétés basses et moyennes sont plantées de plantes à fleurs et vertes, et les variétés hautes sont plantées d'arbustes. Si les voisins fleurissent plus tôt ou plus tard, le parterre bénéficiera du jeu de nuances au fil des saisons.
Quelles fleurs peut-on planter à côté du phlox ?
Il n'existe pas de règles particulières pour la sélection des variétés et variétés végétales. Dans ce cas, la meilleure option sera déterminée par vos propres goûts. Les phlox dégagent un arôme durable, ils ajouteront donc une note douce à la floraison globale du jardin.
Une combinaison populaire de rosettes lumineuses est celle des boutons de rose. Les inflorescences arrondies de fleurs « flamboyantes » soulignent la tendresse des hortensias. Les phlox sont également plantés dans des parterres de fleurs avec des hémérocalles, des pivoines et des graminées ornementales. Des variétés de couleurs différentes forment une combinaison unique lorsqu’elles fleurissent en même temps.
L'expérience des jardiniers et des concepteurs nous a permis de recueillir des recommandations qui aideront à planter correctement les compositions, en tenant compte de la technologie agricole, de la couleur et des conditions de croissance.
Est-il possible de planter côte à côte des phlox de différentes couleurs ?
Une solution simple et efficace consiste à décorer un jardin de devant multicolore avec des fleurs « flamboyantes ». Lors du choix des variétés, il est important de ne pas jouer avec le contraste de la hauteur des tiges, la transition des variétés basses aux variétés hautes doit se faire en douceur. Les variétés à croissance basse conviennent à la décoration des bordures le long des sentiers, tandis que les variétés paniculées à fleurs conviennent aux bordures ou aux plantations en groupe.
Conseils pour décorer une zone de phlox :
- plantez des variétés hautes au centre, des variétés moyennes au milieu et des variétés basses sur les bords ;
- prendre en compte la texture des pétales, ils peuvent être ondulés, ondulés, lisses, avec des rayures et des taches ;
- lors de la sélection des couleurs, utilisez les règles de la roue chromatique ;
- combiner des nuances de la même couleur ;
- plantez des variétés rampantes en rayures pour créer un tapis coloré.
Un exemple de combinaison de couleurs approuvée par les estivants : une variété jaune au centre, rose autour, violet dans le cercle suivant et blanc sur le pourtour. La combinaison de fleurs violettes, rouges, roses et blanches est superbe sur une pelouse verte.
Le phlox peut-il être planté à côté des roses ?
Lors de la composition d’une composition, il est important de considérer que les roses y domineront. Les phlox jouent un rôle secondaire en tant que fond d'ombrage bénéfique. Les variétés rampantes de plantes herbacées vivaces conviennent pour décorer une zone avec des rosiers. La combinaison de roses et de phlox paniculé est également populaire.
Conseils de plantation :
- les variétés de roses hautes ont fière allure avec une bordure de fleurs « flamboyantes » ;
- des variétés herbacées qui fleurissent plus tard décoreront les rosiers fanés ;
- Dans le design, un jeu de contrastes et de nuances d'un même ton est acceptable.
Un exemple pratique de combinaison de couleurs : jaune, pêche, roses crème et phlox bleu, bleu foncé, lilas. La combinaison classique est blanche avec des tons contrastés. Les variétés Terry sont particulièrement en harmonie les unes avec les autres.
Le danger pour une composition de roses et de phlox est l'infection par l'oïdium. Les deux plantes sont prédisposées à ce champignon, il est donc préférable de les planter à intervalles réguliers et de veiller à assurer un bon drainage.
Combinaison d'hortensia et de phlox
La proximité des arbustes à fleurs est aussi favorable que celle des rosiers. L'accent de la composition sera encore une fois constitué de plantes plus grandes, les hortensias. Les phlox donneront le ton général. Les variétés à feuilles étroites, à croissance basse et rampantes sont combinées avec des arbustes.
Caractéristiques du quartier des hortensias et du phlox :
- les variétés moyennes et hautes de fleurs « flamboyantes » semblent harmonieuses dans les mixborders avec des variétés arborescentes d'arbustes à fleurs ;
- avec de grandes rosettes luxuriantes d'hortensias, les variétés de plantes herbacées à petites fleurs semblent intéressantes ;
- pour les inflorescences sphériques blanches d’un arbuste à fleurs, une bonne paire est constituée de plantes herbacées vivaces paniculées à fleurs rouges, bleues et violettes.
Les deux plantes ont des variétés à floraison luxuriante. Une solution intéressante consiste à planter des hortensias et des phlox les uns à côté des autres dans la même palette de couleurs et avec la même période de floraison. Un excellent ajout à la composition serait un hosta à feuilles larges vert vif planté au premier plan.
Combinaison de phlox avec d'autres fleurs dans le parterre de fleurs
Phlox s'intègre harmonieusement dans les compositions avec n'importe quel ensemble de plantes. Les recommandations suivantes vous indiqueront quels voisins conviennent aux variétés avec différentes périodes de floraison :
- les variétés précoces à pédoncules subulés conviennent à la décoration des bordures, des rocailles et des collines alpines. Les plantes vivaces rampantes - œillet, aubrieta, patte de chat - leur vont bien ;
- le géranium, l'aster, la renouée et les jacinthes conviennent aux variétés de juin ;
- les variétés été-automne cohabitent joyeusement avec la pulmonaire, le basilic, l'astilbe ;
- les variétés tardives sont associées à la spirée.
Le jardin fleuri semble riche lorsque les fleurs « flamboyantes » côtoient le delphinium, le pavot oriental, le lupin, la primevère et les myosotis. Les estivants privilégient particulièrement leur duo avec les pivoines et les hémérocalles. Les plantes se marient parfaitement dans la palette de couleurs des pétales et dans le moment de la floraison.
Avec des pivoines
L'avantage des pivoines est leur longue période de floraison du début du printemps à la fin de l'automne. Grâce aux variétés précoces et tardives, le jardin sera lumineux tout au long de la saison estivale. Les pivoines sont généralement plantées à l'avant, au centre ou à l'arrière-plan de la composition. Même les plantes fanées ravissent les yeux avec leur feuillage sculpté. Sur fond de verdure éclatante, les variétés paniculées de phlox semblent agréables.
Les plantes vivaces « ardentes » peuvent être choisies parmi les variétés à croissance basse et moyenne, et les plus grandes conviendront aux pivoines arbustives. De plus, les feuilles vertes des voisins plantées au premier plan ont une fonction importante : cacher les tiges de phlox, dont la partie inférieure semble impraticable.
Un exemple intéressant de composition : des pivoines lilas au phlox rose pâle sont bordées de myosotis et d'œillets turcs. Une fois les pivoines fanées, le parterre de fleurs conservera sa couleur vive sur fond de verdure luxuriante.
Avec des hémérocalles
La combinaison se retrouve souvent dans les jardins et les parcs. De grandes fleurs d'hémérocalle simples se détachent sur fond d'inflorescences de petites fleurs de phlox. Les deux plantes ont une riche palette de nuances, il sera donc facile de choisir des tons harmonieux.
Pour la composition, il vaut mieux choisir des variétés qui fleurissent en même temps - en juillet-août. Une combinaison gagnante est constituée d’hémérocalles basses au premier plan, avec de grands phlox derrière elles. Les grandes fleurs blanches ont fière allure de loin sur le fond clair de leurs petites voisines dans les mixborders et les compositions à plusieurs niveaux.
Une option champêtre est un petit jardin fleuri en contraste ou d'un ton près de la véranda ou du mur de la maison. Phlox et hémérocalles sont compatibles en termes de conditions de croissance. L'essentiel dans le choix d'une combinaison est la teinte des pétales et la hauteur des tiges.
Quelles plantes ornementales sont associées au phlox ?
Les fleurs lumineuses semblent exotiques à côté d'arbustes qui changent la couleur des feuilles et des branches, ainsi que des plantes à feuillage décoratif. Ceux-ci inclus:
- L'épine-vinette de Thunberg ;
- chou décoratif;
- fougère;
- hôte;
- petit épicéa Hoopsie;
- euonymus;
- cotonéaster;
- absinthe naine;
- camélia;
- lavande;
- ciste.
Les arbustes à feuilles caduques dans l'aménagement paysager servent de barrière végétale pour les autres plantes contre la pluie et le vent. Ils sont également utilisés comme séparateurs de zones. Les taches lumineuses de phlox ajoutent un aspect pittoresque aux haies.
Les fleurs « flamboyantes » des variétés rampantes forment une combinaison inhabituelle avec la mousse. Il constitue également une combinaison intéressante avec des plantes succulentes. Les pierres - blocs de granit, calcaire, galets colorés - ajouteront une couleur naturelle à la composition. Des variétés basses de fleurs « flamboyantes » plantées sur les côtés décoreront les bordures de pierre, les escaliers et les ruisseaux asséchés.
A côté de quoi ne faut-il pas planter du phlox dans le parterre de fleurs et dans le jardin ?
Pour les plantes vivaces à fleurs, la proximité de plantes dotées d'un système racinaire plus fort est défavorable. Ceux-ci inclus:
- grands conifères;
- arbres fruitiers à feuilles caduques ;
- bouleau;
- peuplier;
- lilas;
- saule.
Les grands arbres sont contre-indiqués pour le phlox. Ces plantes vivaces ne peuvent coexister qu’avec des espèces naines de plantes ligneuses. Dans ce cas, les plantes doivent être plantées à distance les unes des autres.
Les voisins floraux défavorables sont les iris. Leurs racines se trouvent également près de la surface de la terre. Les plantes entreront inévitablement dans une lutte pour la nourriture.
Phlox et les iris ont une maladie fongique commune : la rouille. Un parterre de fleurs atteint peut provoquer une épidémie dans le jardin.
Conclusion
Aménager un jardin est une entreprise passionnante et créative. Parmi la variété de plantes ornementales, le phlox se distingue par son large choix de variétés, sa facilité d'entretien et ses couleurs vives.
Les plantes vivaces ont fière allure sur fond de plantes à feuillage décoratif et soulignent la beauté de leurs voisines dominantes. Les meilleurs compagnons pour eux seront les roses, les pivoines, les hortensias et les hémérocalles, ainsi que les arbustes ornementaux.La proximité des arbres fruitiers, des grands conifères et des feuillus est défavorable, car ils ont des racines puissantes et enlèveront la nourriture aux fleurs « flamboyantes ».
Les phlox conviennent à la décoration de petits chalets d'été et de grands parcs. Ils sont universels dans la composition de toutes les compositions - toboggans alpins, mixborders, bordures, rocailles.