Les iris sont des fleurs vivaces bien connues et très appréciées des paysagistes. Elles sont très décoratives, peu exigeantes en entretien et peuvent être combinées avec de nombreuses autres plantes de jardin. Actuellement, plus de 700 variétés de ces fleurs sont connues. Ils diffèrent par la taille des bourgeons, la hauteur du buisson et la teinte des pétales. En raison de leurs propriétés décoratives, les iris sont souvent utilisés dans l'aménagement paysager.
- Quelles variétés sont utilisées
- Iris barbus
- Iris Spuria
- Iris non barbus
- Marais d'iris
- Cette plante vivace peut atteindre 110 centimètres. Ses feuilles vertes atteignent une longueur de 80 centimètres. La fleur se caractérise par de petits bourgeons. Mais ils augmentent en nombre important.L'iris de Sibérie est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Cela est dû à son aspect exquis et à ses beaux pétales de différentes couleurs. Cette culture est particulièrement souvent utilisée dans les mixborders.
- Iris du Japon
- Iris germanique
- Les grands iris conviennent-ils ?
- Conseils de conception
- Comment prendre soin des plantes
- Exemples d'utilisation des iris
- décoration de bordure
- Décoration de parterre de fleurs
- Autres utilisations
Quelles variétés sont utilisées
Ces fleurs vivaces sont d’une incroyable variété. De nombreuses variétés sont obtenues artificiellement et sont classées comme hybrides. Toutes les sous-espèces diffèrent par la couleur des pétales, la taille et la période de floraison. Ils sont petits, moyens et grands. Il existe également des variétés miniatures appartenant à la variété naine. Les jardiniers peuvent donc choisir des solutions attrayantes pour leur parcelle.
Iris barbus
Ce groupe comprend des variétés de différentes tailles, y compris des variétés naines. Ils tirent leur nom de la dense couche de poils qui recouvre chaque bourgeon. Les plantes ont une structure standard.
Les iris barbus se caractérisent par des pétales denses recouverts d'une couche cireuse. L'ombre est influencée par la variété de culture. Ces iris sont écarlates, violets et blancs. Parfois, les pétales ont une forme inhabituelle et des bords ondulés ou à motifs. Les plantes fleurissent fin mai. Cette période dure 2 semaines.
Iris Spuria
Ces iris atteignent une hauteur de 90 centimètres. Ils se distinguent par des feuilles en forme d'épée et des pétales délicats. La taille des bourgeons dépend de la variété. De plus, les iris Spuria se distinguent par une variété de nuances. Cette culture pousse bien dans n'importe quel sol - sec et gorgé d'eau.
Cette catégorie comprend les iris herbacés et d’autres variétés.Les fleurs de cette variété se trouvent généralement à l’état sauvage. Ils ont commencé à être utilisés dans les parcelles de jardin relativement récemment. Cependant, cette culture s’est déjà répandue car elle est considérée comme sans prétention.
Iris non barbus
Cette catégorie d'iris comprend de nombreuses sous-espèces pouvant atteindre 20 à 100 centimètres. Ils se caractérisent par une sophistication visible dans les pétales des bourgeons. Les variétés diffèrent par la couleur. Il existe en blanc, jaune, bleu et violet. Cependant, il n'y a pas de poils sur les pétales de ces cultures.
Certaines variétés de ce groupe se distinguent par des exigences élevées en matière de composition du sol. Par conséquent, il ne sera possible de les planter dans aucune parcelle de jardin. Parallèlement, les iris non barbus se développent bien dans les climats tempérés. Ils ne nécessitent pas de temps chaud.
Marais d'iris
Cette culture peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Elle se caractérise par d’énormes feuilles en forme d’épée et des bourgeons massifs. Les pétales sont généralement de couleur jaune, mais ont parfois une teinte blanche ou crème. L'iris des marais est souvent utilisé pour décorer les étangs. Cependant, des récipients en plastique sont souvent utilisés pour la plantation, ce qui permet d'éviter une croissance excessive de la culture.
La variété Variegata est considérée comme un représentant particulièrement populaire de ce groupe. Il se distingue par des rayures blanches sur les feuilles, qui disparaissent dans la seconde moitié de l'été.
Cette plante vivace peut atteindre 110 centimètres. Ses feuilles vertes atteignent une longueur de 80 centimètres. La fleur se caractérise par de petits bourgeons. Mais ils augmentent en nombre important. L'iris de Sibérie est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Cela est dû à son aspect exquis et à ses beaux pétales de différentes couleurs. Cette culture est particulièrement souvent utilisée dans les mixborders.
Cette variété est résistante aux maladies. Il est moins exigeant sur la composition du sol et est capable de s'adapter aux différentes conditions climatiques. Les variétés populaires incluent Carrier et Book of Secrets.
Iris du Japon
Ce type d'iris pousse en Corée, dans le nord-est de la Chine, dans les îles Kouriles. Des variétés hybrides peuvent également être cultivées dans le centre de la Russie. Cependant, ils ne sont pas encore répandus. L'iris du Japon ne tolère pas le calcaire dans le sol. Il doit être planté dans un sol acide. Cette culture préfère les endroits ensoleillés et nécessite un arrosage abondant, surtout pendant la période de floraison.
Ces types d'iris sont souvent utilisés pour décorer les jardins de style japonais. Ils rendent l’ensemble du paysage harmonieux et paisible.
Iris germanique
Cette espèce est considérée comme barbue. Il atteint une hauteur de 1 mètre et attire l'attention avec ses pétales spectaculaires de différentes couleurs. Dans la plupart des cas, ils sont blancs, bordeaux et bleus. Parfois, il y a des pétales sombres dont la couleur est proche du noir. Ces fleurs ont une structure ondulée et sont très impressionnantes.
Les variétés populaires de ce groupe comprennent l'Akoma, la Mer Baltique et le Biveilderbeast. Dans la zone médiane, les iris allemands fleurissent de la mi-mai à la première quinzaine de juin.
Les grands iris conviennent-ils ?
Les iris qui atteignent une hauteur de 0,7 à 1 mètre sont considérés comme grands. Ils ont fière allure en combinaison avec des conifères et des arbustes décoratifs. Ceux-ci incluent la spirée, l’épine-vinette, le genévrier et le thuya. Cependant, il vaut la peine de choisir des variétés plus grandes. Les grands iris sont très beaux en combinaison avec des groseilliers et des groseilles à maquereau bien entretenus.
Les mono-plantations associées à une pelouse verte et soignée sont considérées comme une solution universelle.Cependant, dans ce cas, les experts conseillent de séparer les iris de la verdure. Pour ce faire, il est permis de creuser une bordure décorative dans le sol. Grâce à ce contour, il est possible de séparer clairement le parterre de fleurs et de former correctement les racines des iris.
Avec la combinaison correcte de plusieurs variétés qui diffèrent par la forme des bourgeons et la teinte des pétales, il sera possible de créer tout un jardin de fleurs - un iridarium. Cependant, dans ce cas, il est recommandé de placer des intervalles entre les différents groupes. Ils doivent mesurer au moins 35 à 40 centimètres. L'espace peut être rempli de gazon ou recouvert d'écorce broyée et de cailloux décoratifs.
Les plantations modulaires sont considérées comme une tendance intéressante en matière d’aménagement paysager. Dans ce cas, il est permis de limiter les modules aux briques et aux blocs de béton. On leur donne généralement une forme géométrique simple, ce qui les rend carrés ou rectangulaires.
Lors de l'ajout de grands iris, il convient de considérer qu'ils ne s'entendent guère avec d'autres cultures. Cette fleur a une base dense qui dépasse sensiblement du sol. Il est donc en mesure de déplacer ses voisins du site. Les ajouts réussis aux iris sont les suivants :
- hôte;
- bergénie;
- les lupins;
- phlox paniculé;
- les delphiniums.
Il convient de garder à l’esprit que la combinaison d’iris et de phlox augmente le risque de développement de rouille. Il ne faut donc pas négliger les traitements préventifs utilisant des préparations fongicides.
Les paysagistes conseillent de combiner les iris avec les fleurs suivantes :
- Pivoines - la période de floraison de la plupart des variétés est différente, de sorte que les cultures agissent à tour de rôle comme un arrière-plan spectaculaire. Si vous choisissez des variétés qui fleurissent en même temps, les iris lilas doivent être associés à des pivoines blanches, rose clair ou corail.
- Lys - un tel parterre de fleurs conservera longtemps son aspect décoratif. Le système racinaire des cultures est situé à différentes profondeurs. Les usines n’entrent donc pas en concurrence.
- Roses – Les rosettes de feuilles aident à camoufler les tiges exposées des rosiers matures. De telles compositions sont souvent utilisées dans l'aménagement paysager en raison de leurs formes originales et uniques.
Lorsqu'ils combinent des iris avec d'autres cultures, les experts ne recommandent pas de les planter en rangées claires. Les plantations légèrement asymétriques seront beaucoup plus impressionnantes.
Conseils de conception
Les iris s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle composition paysagère. Pour obtenir un résultat attractif et harmonieux, il est important de suivre ces recommandations :
- choisissez un seul style ;
- rendre la conception aussi simple que possible ;
- adhérer à la règle de domination.
Seul le strict respect des règles énumérées permettra d'obtenir une composition florale sophistiquée dans laquelle un élément complétera le second.
Comment prendre soin des plantes
Il est recommandé d'arroser les iris uniquement en cas de besoin, lorsque le sol près des racines commence à se dessécher. Dans la plupart des cas, 2 à 3 arrosages par semaine suffisent. Cependant, dans les climats arides, vous devrez effectuer cette procédure quotidiennement. Les iris qui commencent tout juste à former des bourgeons ont le plus besoin d'humidité. Il est important d'éviter d'engorger le sol, car cela provoque le développement d'infections fongiques près des racines.
Pour que les iris fleurissent magnifiquement, ils doivent être nourris régulièrement. Pour la première fois, il est recommandé d'ajouter des nutriments au sol avant la plantation. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des compositions minérales universelles contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Ensuite, il est recommandé de fertiliser la culture pendant la période de croissance et de développement des bourgeons.
Avant l'arrivée du froid, les fleurs doivent être nettoyées des feuilles pourries et sèches pour les protéger des parasites. Il est également recommandé de retirer les ovules en laissant 2 centimètres des pédoncules.
Peu avant le gel, les buissons doivent être isolés avec des feuilles de chêne et un film plastique. Il est recommandé de le faire en novembre. Cependant, dans les régions du nord, il est nécessaire de couvrir les iris un peu plus tôt pour que les buissons ne gèlent pas. La variété sibérienne n'a pas besoin d'être isolée, car elle est considérée comme résistante au gel.
Exemples d'utilisation des iris
Lors de la composition de compositions impliquant ces plantes, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Un jardin de fleurs composé uniquement d'iris doit être de petite taille, comparable à un parterre de fleurs standard. La combinaison de couleurs de différentes nuances permet d'obtenir une composition exquise.
Il est recommandé de planter des buissons de manière asymétrique dans l'iridarium. Vous ne devriez pas les disposer en rangées. Vous devez disperser des cailloux ou du gravier entre les iris. De plus, il est permis de placer des produits en céramique dans le jardin fleuri.
décoration de bordure
Les variétés naines sont souvent utilisées pour décorer les bordures des sentiers. Il est important de maintenir la distance entre les fleurs. Cela devrait être de 10 à 15 centimètres. Il est recommandé de placer des pierres légères entre les buissons. Parfois, pour résoudre ce problème de conception, des variétés de taille moyenne à fleurs violettes sont utilisées. Ces plantes servent de décorations de jardin spectaculaires.
Décoration de parterre de fleurs
Le plus souvent, les iris sont utilisés pour créer des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.Les paysagistes appellent de telles compositions des iridariums. Cela signifie que seuls les iris sont utilisés pour la plantation, mais il est permis d'utiliser différentes variétés de ces fleurs. Il est important de choisir les bonnes cultures, harmonieuses en hauteur, en période de floraison et en couleur des pétales.
Lors de la formation d'un iridarium, il est recommandé de suivre les règles suivantes :
- les variétés claires sont souvent perdues sur fond de variétés lumineuses;
- les iris panachés doivent être combinés avec des iris unis ;
- les variétés sombres de différentes nuances ne s'harmonisent pas bien entre elles.
Lors de la création d'un parterre de fleurs devant, il est recommandé de placer des variétés miniatures en gardant un intervalle de 12 à 15 centimètres entre elles. Ensuite, il vaut la peine de placer des iris de taille moyenne et des iris grands dans la partie centrale.
Autres utilisations
Les iris peuvent être plantés dans divers endroits :
- Près de l'étang. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser des variétés qui préfèrent un sol humide. Ces plantes constitueront une excellente décoration pour un lac, un ruisseau, une fontaine ou un étang. Ils sont bien complétés par d'autres cultures de marais et de grosses pierres.
- Dans les rocailles. Pour décorer les toboggans alpins, on utilise souvent des variétés naines d'une hauteur ne dépassant pas 30 centimètres. Les plantes sont combinées avec des arbustes phlox et conifères.
- Dans les mixborders. Créer de telles compositions avec des iris rend le jardin plus pittoresque. Dans le même temps, il est important de choisir des plantes pour le quartier afin qu'elles soient en harmonie en couleur et en taille.
Les iris sont des plantes voyantes qui sont souvent utilisées dans l’aménagement paysager. Pour obtenir une composition harmonieuse, il faut y penser dans les moindres détails.