Il y a quelques décennies à peine, presque personne n’utilisait d’incubateur automatique. De tels appareils étaient considérés comme un luxe, car de nombreux éleveurs de volailles n’en avaient pas les moyens. Cependant, aujourd'hui, ils sont devenus plus accessibles et tout le monde peut donc commencer à fabriquer un incubateur fait maison avec retournement automatique des œufs.
- A quoi sert-il ?
- Exigences de base pour les incubateurs faits maison
- Avantages et inconvénients des appareils faits maison
- Comment fabriquer un incubateur d'œufs automatique à la maison ?
- Calcul de la taille
- Outils et matériaux nécessaires au travail
- Corps d'incubateur
- Système de plateaux
- Un élément chauffant
- Ventilateur
- Mécanisme de rotation automatique
- Pondre des œufs dans l'appareil
- Conditions de température pour différents oiseaux
- Conclusion
A quoi sert-il ?
De nombreux éleveurs de volailles débutants ne sont pas sûrs d'avoir besoin d'un incubateur automatisé et ne savent pas à quoi il sert. Cet appareil est indispensable car il retourne indépendamment les œufs de poule. Cela simplifie grandement le processus d'incubation des œufs, car la personne n'aura pas à les retourner manuellement.
Il est nécessaire de retourner les testicules, car cela contribue au bon développement du jeune fœtus. Si cela n'est pas fait, le poulet tombera malade et mourra bientôt. Les biologistes professionnels disent qu'ils devraient être retournés au moins trois fois par jour.
Exigences de base pour les incubateurs faits maison
La conception d'un incubateur fait maison doit répondre aux exigences qui permettront de faire éclore de nouveaux poussins. Les jeunes poulets éclosent au bout de vingt-cinq jours. À ce stade, l'humidité de l'air dans la structure devrait être comprise entre 50 et 64 pour cent. Lorsque les poussins commencent à éclore, le taux d’humidité atteint 75 pour cent. Ces derniers jours, il a été ramené à son niveau initial.
De plus, la température dans l'incubateur doit être maintenue. La température à l'intérieur ne doit pas descendre en dessous de 37 degrés ni dépasser 39 degrés.
Avantages et inconvénients des appareils faits maison
Les conceptions automatisées présentent des avantages et des inconvénients avec lesquels il convient de se familiariser avant de les utiliser.
Parmi les avantages figurent :
- compacité;
- apparence attractive;
- facilité d'utilisation;
- travail automatisé.
Cependant, de tels dispositifs présentent plusieurs inconvénients, parmi lesquels :
- Les incubateurs automatisés doivent être complètement remplis.Cela crée des difficultés pour les personnes qui ont l'intention d'élever un petit nombre de poulets.
- Surchauffe périodiquement. En raison d'une surchauffe, certains embryons peuvent mourir.
Comment fabriquer un incubateur d'œufs automatique à la maison ?
Avant de fabriquer un incubateur de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de création du design.
Calcul de la taille
Il est recommandé de comprendre à l’avance les dimensions de la future structure d’incubation. Pour déterminer la taille, vous devrez décider à l’avance combien de poulets seront élevés. Le nombre d'œufs qui seront placés dans l'incubateur en dépend. De plus, les dimensions de l'appareil dépendent du matériau de fabrication et des caractéristiques du système de chauffage utilisé.
Le plus souvent, les éleveurs de volailles fabriquent des structures pouvant contenir 100 œufs. Dans ce cas, chaque ovule doit avoir un diamètre d'au moins 40 millimètres et une profondeur d'environ 75 millimètres.
Outils et matériaux nécessaires au travail
Avant de fabriquer un incubateur, il est nécessaire de préparer à l'avance le matériel et les outils pour le travail. Pour assembler la structure, vous aurez besoin de :
- Percer. Il s'agit d'un appareil indispensable avec lequel des trous sont créés pour l'installation des fixations.
- Adhésif de montage. Certaines pièces structurelles ne peuvent pas être fixées avec des vis ou des clous. Au lieu de cela, ils sont reliés à l'aide d'un adhésif de montage spécial.
- Couteau. Utilisé pour couper du tissu ou des matériaux en caoutchouc.
- Ampoule. Il est utilisé pour organiser le chauffage à l'intérieur de l'incubateur.
- Réfrigérateur. Le corps de la structure est créé à partir de là.
- Hygromètre. Il est utilisé pour surveiller le niveau d'humidité dans l'appareil.
- Thermostat. Un élément indispensable des systèmes d'incubation automatisés qui contrôle les indicateurs de température.
Corps d'incubateur
L'efficacité du fonctionnement ultérieur du dispositif créé dépend directement de la préparation du dossier. Par conséquent, il est nécessaire de vous familiariser à l'avance avec la façon de le créer correctement.
Le boîtier de l'incubateur peut être fabriqué à partir d'un vieux réfrigérateur inutile. Pour ce faire, retirez le congélateur et les autres équipements intégrés à l'intérieur. Ensuite, de petits trous sont pratiqués dans les parois du réfrigérateur, à travers lesquels l'air circule. Après avoir organisé le système de ventilation, vous pouvez installer des plateaux à œufs à l'intérieur.
Système de plateaux
Le système de plateaux installés à l'intérieur de la structure est réalisé sous la forme d'une grille. Une petite grille avec des alvéoles pour les œufs est installée à l'intérieur. Ces plateaux diffèrent par le nombre de cellules. Les systèmes les plus couramment utilisés sont ceux pouvant accueillir une centaine de testicules. Cependant, pour les conceptions plus compactes, des systèmes moins volumineux sont utilisés, qui ne contiennent que 60 à 70 cellules.
Pour les systèmes automatisés, on utilise des modèles de plateaux équipés de côtés spéciaux pour supporter les œufs. Ils sont fabriqués à partir de carton durable ou de caoutchouc mousse.
Un élément chauffant
Les personnes qui décident de fabriquer elles-mêmes un incubateur devront équiper un système de chauffage. Des lampes à incandescence de 40 W sont utilisées comme éléments chauffants. Ils sont situés en haut et en bas du réfrigérateur. En même temps, ils doivent être positionnés de manière à ce que les ampoules situées en dessous ne gênent pas. Par conséquent, avant d'organiser un système de chauffage, vous devez bien réfléchir à tout et établir un schéma d'implantation.
Vous devez également installer l'un des trois types de thermostat suivants :
- barométrique;
- bimétallique;
- contacteur électrique
Ventilateur
Lors de l'organisation d'un système de ventilation à l'intérieur de la structure, vous devrez installer un petit ventilateur. Il est nécessaire d'améliorer la circulation de l'air à travers les trous percés. Pour un réfrigérateur, choisissez un ventilateur qui répond aux exigences suivantes :
- possibilité de fonctionnement depuis un réseau 220V ;
- le diamètre de la structure n'est pas inférieur à trente centimètres ;
- productivité environ une centaine de m3/h.
Les éleveurs de volailles expérimentés recommandent d'installer des filtres en tissu spéciaux sur le ventilateur. Ils empêchent les morceaux de saleté, de poussière et autres débris de pénétrer dans les lames.
Mécanisme de rotation automatique
Pour retourner les œufs pondus, un mécanisme de retournement spécial est utilisé, qui doit fonctionner au moins deux fois par jour. Il existe deux principaux types de systèmes utilisés dans les incubateurs :
- Cadre. Ce mécanisme rapproche les testicules à l’aide d’un petit cadre.
- Incliné. C’est le système commun le plus souvent utilisé. Dans ce cas, tous les œufs se retournent en raison de l'inclinaison des plateaux remplis.
Pondre des œufs dans l'appareil
Après avoir créé un incubateur pour élever des poules, vous pouvez commencer à pondre des œufs. Ils doivent être posés avec beaucoup de soin, car cela affecte la croissance et le développement des embryons. Des testicules âgés de moins de dix jours sont utilisés pour les placer dans l'incubateur.
Avant de les placer à l'intérieur de la structure, leur surface est soigneusement nettoyée de la saleté. Ils doivent également être inspectés au préalable et vérifiés pour déceler des fissures ou d'autres dommages mécaniques.
Conditions de température pour différents oiseaux
Lors de l'élevage d'oiseaux, les conditions de température suivantes sont observées :
- Poulets. Les indicateurs de température optimaux sont considérés comme une température de 37 degrés Celsius. La période de croissance dure 20 à 25 jours.
- Canards.La période d'incubation des œufs de canard domestique est de 28 à 30 jours. Dans ce cas, la température à l'intérieur de l'incubateur doit être d'environ 35 à 36 degrés.
- Oies. Les relevés de température ne doivent pas être inférieurs à 36 degrés Celsius.
Conclusion
De nombreux éleveurs de volailles décident de fabriquer leurs propres incubateurs d’œufs. Avant cela, il est recommandé de comprendre les avantages et les inconvénients de telles structures, ainsi que les caractéristiques de leur création.